Skip to main content

Le FMC investit 364 millions dans la production télévisuelle et de médias numériques

Publié le 1 avril, 2021
Publié le 1 avril, 2021

Le Fonds des médias du Canada (FMC) annonce aujourd’hui qu’il investit 364 millions dans l’industrie canadienne de la télévision et des médias numériques.

Il a également publié ses Principes directeurs pour l’exercice 2021-2022. Pour visualiser la répartition du budget de programmes 2021-2022, consultez le site du FMC en cliquant ici.

Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC, a déclaré :

« Au cours de la dernière année, l’industrie a traversé sa période la plus tumultueuse depuis des décennies. La pandémie de COVID-19 a paralysé la plupart des secteurs de l’économie, y compris le nôtre. Pendant cette période, le FMC est demeuré un partenaire de confiance pour les différents intervenants de l’industrie en versant plus de 100 millions en fonds de soutien d’urgence, en plus des 353 millions attribués en vertu de ses programmes courants. »

« Le FMC a également piloté une conversation à l’échelle de l’industrie pour s’attaquer au racisme et à la discrimination systémiques dans le secteur. Nous sommes fiers de vous présenter les mesures tangibles que nous avons ajoutées à nos programmes 2021-2022 pour promouvoir l’équité et l’inclusion. Notre industrie ne pourra prospérer sans les voix et les histoires des groupes sous-représentés. La diversité des perspectives et des récits diffusés sur nos écrans enrichira la culture de chez nous. »

« À l’exclusion des modifications visant à accroître l’équité et l’inclusion, nous avons apporté très peu de changements à nos programmes pour 2021-2022. En effet, compte tenu des énormes bouleversements causés par la pandémie, des modifications qui seront bientôt apportées à la Loi sur la radiodiffusion et à la Loi sur les télécommunications par le projet de loi C-10 et de la présente consultation du FMC auprès de l’industrie, nous avons décidé de nous concentrer cette année sur la flexibilité, la prévisibilité et la continuité, et ce, jusqu’à ce que la nouvelle architecture de programme du FMC soit établie et que de vastes changements législatifs soient mis en œuvre dans l’industrie canadienne des écrans. »

« Le FMC a mis en branle un processus de consultation à grande échelle auquel participent des intervenants d’un bout à l’autre du pays. Les résultats de ce processus éclaireront l’avenir de notre organisme et le rôle crucial qu’il joue dans le soutien aux créateurs et créatrices de contenu audiovisuel d’ici. J’encourage tous ceux et celles qui travaillent en création, en production et en distribution de contenu destiné aux écrans à prendre part à nos assemblées virtuelles et à répondre à notre questionnaire. »

« Il est maintenant temps que nous explorions, ensemble, les meilleures façons de soutenir notre industrie pendant son rétablissement et son positionnement en vue de sa croissance future. L’évolution permanente des programmes du FMC constitue un résultat direct des commentaires précieux que nos partenaires nous font constamment parvenir. Merci à tous ceux et celles qui ont pris le temps de nous faire part de leur expérience et de leurs connaissances pendant ce processus. »

« Nous aimerions également remercier nos bailleurs de fonds des secteurs public et privé pour leur soutien inestimable. Nous sommes particulièrement reconnaissants envers le ministre du Patrimoine canadien, l’honorable Steven Guilbeault, d’avoir respecté les engagements du gouvernement d’appuyer le secteur audiovisuel du pays. »

Le budget des programmes s’appuie sur les prévisions de revenus pour la prochaine année, qui se fondent sur les contributions actuelles du gouvernement du Canada, celles des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP, ainsi que sur les avantages tangibles et les revenus de récupération et de remboursement tirés des productions financées. La contribution du gouvernement du Canada au budget de cette année est la même que celle de l’an dernier, et les fonds de stabilisation contribuent à pallier la baisse des contributions de la part des entreprises de distribution de radiodiffusion au FMC.

Nous présentons ci-dessous les principales modifications qui seront apportées aux programmes du FMC. Pour un tour d’horizon plus complet de ces changements, veuillez cliquer ici.

Le FMC prolongera la très grande majorité des mesures d’assouplissement qu’il avait mises en place en mai 2020 en réponse à la pandémie, pour aider les intervenants à continuer de s’adapter jusqu’à ce que les niveaux de production reviennent à ceux qu’ils étaient avant la pandémie.

Il est possible que le FMC revoie certaines de ces mesures d’assouplissement au besoin pendant l’année, mais il souhaite également offrir davantage de flexibilité à l’industrie en lançant dans les prochains mois un programme du Volet convergent destiné aux projets en développement pour lesquels il ne sera pas nécessaire d’obtenir un engagement d’un télédiffuseur canadien pour déclencher du financement du FMC.

Le FMC met également en place une démarche à quatre volets pour améliorer l’équité et l’inclusion dans l’industrie.

D’abord, le FMC a créé un nouveau facteur de calcul des enveloppes de rendement qui récompensera les télédiffuseurs qui acquièrent les droits de diffusion de projets créés par des sociétés de production détenues et contrôlées par des membres issus d’une communauté reflétant la diversité, à savoir des Autochtones du Canada, des personnes racisées, conformément aux définitions du FMC pour 2021-2022.

Il lance également un nouveau programme pilote de 10,5 millions de dollars destiné aux communautés racisées. Ce programme soutiendra exclusivement les sociétés de production détenues et contrôlées par des personnes racisées.

Par ailleurs, le FMC a modifié la pondération de la grille d’évaluation de la majorité de ses programmes sélectifs des volets convergent et expérimental, afin d’attribuer des points supplémentaires aux sociétés de production détenues et contrôlées par des membres des communautés reflétant la diversité.

Enfin, il réservera au moins 25 % des fonds du Programme de conceptualisation, du Programme de prédéveloppement et du Programme de soutien aux premières étapes de développement pour les sociétés de production détenues et contrôlées par des membres des communautés reflétant la diversité.

En plus de ces changements, le FMC haussera le budget du Soutien aux activités de développement de l’industrie, pour le faire passer à 2 millions de dollars, et réservera 1,25 million de ce budget pour financer des initiatives régionales et nationales destinées aux personnes autochtones et racisées.

Le FMC tiendra deux webdiffusions le 22 avril : une à 11 h (HE), pour le marché de langue française, et l’autre à 14 h (HE), pour le marché de langue anglaise. De plus amples informations sur la participation à ces webdiffusions seront communiquées à une date ultérieure.

À propos du Fonds des médias du Canada

Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter cmf-fmc.ca.

***

Partager cet article