Skip to main content

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’HISTOIRE – 12 au 23 mai 2021 en ligne – L’histoire du Québec et du monde en tête d’affiche!

Publié le 4 mai, 2021
Publié le 4 mai, 2021

L’équipe du Festival international du film d’histoire de Montréal (FIFHM) dévoile la programmation de son édition 2021, qui aura lieu en ligne du 12 au 23 mai 2021

Pour cette 3e édition, vous pourrez acheter un passeport au coût de 25 $ qui vous donnera accès à 42 films de tous genres (documentaire, fiction, animation) provenant de 11 pays. Voyagez dans le temps et soyez témoins des moments historiques qui ont changé et qui changent encore le cours de nos vies.

Consultez la programmation en ligne et découvrez dès aujourd’hui les différents thèmes et volets de cette troisième édition du FIFHM. Sur le site www.fifhm.com

L’histoire du Québec est mise en lumière par des films qui l’abordent par l’expérience personnelle de ses protagonistes et de ses témoins. Ainsi en est-il d’une petite ville, Asbestos, aujourd’hui Val-des-Sources, qui a exploité pendant plus d’un siècle ce qui fut à un moment la plus grande mine d’amiante au monde. Retour sur la communauté, son avenir et la volonté d’oublier ce passé industriel avec Une fois la poussière retombée de Hervé Demers. Inniun ueshkat mak anutshish de Marie Menie Mark propose une discussion entre mère et fille sur leur passage de la vie en hutte traditionnelle à la vie dans la maison moderne. Bâtiment 7 de Jacinthe Moffat est un pied de nez au système capitaliste car le Bâtiment 7, vestige industriel du siècle dernier, reprend vie par et pour les gens de Pointe-Saint-Charles après plus d’une décennie d’engagement de militants convaincus. La nuit des chutes d’Ariane Bilodeau met en scène un historien au don de voyance qui erre dans les rues d’une ancienne Ville-Lumière. Il entrevoit, dans les chutes de Shawinigan, une méditation sur l’Histoire humaine en perte de sens. Et que dire de Tshima it de de Jani Bellefleur-Kaltush qui se penche sur l’étiolement d’une langue riche de nuances, la langue innue.

Que ce soit sur l’histoire des femmes, avec par exemple Le ciel est à elles de Valérie Manns sur trois femmes exceptionnelles, pionnières de l’aviation, ou sur le destin des individus pris dans la tourmente de la guerre civile espagnole, avec L’automne de l’histoire de Marcel Buisan, ou encore sur l’histoire des fractures de la société américaine avec Toni Morrison et les fantômes de l’Amérique de Claire Laborey et Ku Klux Klan, une histoire américaine de David Korn-Brzoza, c’est un regard sensible et documenté que nous offrent les réalisateurs et réalisatrices des films programmés. Le Moyen-Orient n’est pas en reste, avec des films qui parle autant des correspondances assyriennes d’il y a environ 4000 ans, grâce à des tablettes d’argile trouvées en Turquie dans Ainsi parle Taräm-Kübi – Correspondances assyriennes de Vanessa Tubiana-Brun, que de l’histoire récente, avec Jean-Pierre Canet, grand reporter et réalisateur, qui nous présente son travail d’enquête minutieux dans Iraq : la destruction d’une nation 1990-2001.

Événements / Facebook Live À venir – Surveillez notre page Facebook!

Des prix honorifiques seront remis pour les meilleurs court et long métrages par un jury coprésidé par Pascal Gélinas, cinéaste et Jean-François Leclerc, historien et muséologue, jury aussi formé de Lisa Sfriso et Catherine Veaux-Logeat, cinéastes. Les gagnants seront dévoilés dimanche, le 16 mai.

La soirée spéciale d’ouverture, en partenariat avec Éléphant, aura lieu à la Cinémathèque québécoise sur invitation seulement. Trois épisodes de la série Le Son des Français d’Amérique d’André Gladu et de Michel Brault y seront présentés, en présence du réalisateur André Gladu. Surveillez notre page Facebook, et courez la chance de gagner une paire de billets pour cet événement spécial.

Consultez la programmation en ligne sur le site www.fifhm.com

Suivez-nous sur Facebook www.facebook.com/FIFHMontreal/

Visionnez la bande-annonce du festival 

https://www.youtube.com/watch?v=Tz3F-3YwzMw

À propos du FIFHM

Le Festival International du Film d’Histoire de Montréal est un événement culturel annuel consacré au cinéma d’histoire.  Ses fondateurs, des cinéastes et des historiens, sont passionnés par l’expression de l’histoire à travers le médium cinématographique. Pour sa troisième édition, le FIFHM est heureux de s’associer au tout nouveau Festival d’histoire de Montréal, qui se déroulera dans les musées montréalais du 14 au 16 mai 2021.

***

Partager cet article