MUTEK déploie son offre hybride sur deux semaines en 2021
-
Catégorie(s) : Actualités — Festival — medias numériques — Musique
MUTEK déploie son offre hybride sur deux semaines en 2021
Le Festival et le Forum se tiendront en salle et en ligne du 24 août au 5 septembre 2021
–
MUTEK annonce une extension de sa durée et se déroulera du mardi 24 août au dimanche 5 septembre 2021, à Montréal ainsi que sur sa plateforme en ligne, virtual.mutek.org. Généreuse et rassembleuse, la programmation hybride de la 22e édition de son Festival et de la 7e édition de son volet professionnel, MUTEK Forum, réunira 200 artistes et intervenant·e·s de la création numérique et proposera près d’une centaine d’œuvres et d’activités.
Bien que nous devions naviguer les prochains mois en suivant l’évolution de la situation et des règles sanitaires, une chose demeure : le Festival entend offrir aux Montréalais·es le plaisir d’une expérimentation de la création numérique et ira à la rencontre de ses publics dans la physicalité d’un moment partagé. Quant au Forum, sa programmation, ouverte vers l’international, est développée dans un esprit de complémentarité entre son volet en salle et son volet en ligne. Avec cette édition 2021, MUTEK continue donc de mailler art et idées, émerveillement et éveil ainsi que présentiel et virtuel afin de permettre un dialogue avec toutes ses communautés, formées de festivalier·ère·s, d’artistes et d’expert·e·s de Montréal, du Canada et d’ailleurs.
« Alors que s’achèvera la saison estivale, nous viendrons proposer le premier événement de la rentrée culturelle. Après une année passée à apprivoiser davantage le virtuel, cette édition sera celle de la reconquête du réel. Réapprenons à sortir, à interagir et à expérimenter ensemble! Nous souhaitons plus que tout que ce prochain MUTEK se vive au ‘‘nous’’ — avec et pour toutes nos communautés. » Alain Mongeau, directeur général et artistique de MUTEK
Le Festival a toujours nourri une mission exploratoire et défricheuse en valorisant les talents émergents et novateurs issus des communautés artistiques du Québec et du Canada. Il est important aujourd’hui plus que jamais de créer une vitrine pour les créatrices et créateurs afin qu’elles et ils exercent leur passion et fassent rayonner leur vision. La programmation de MUTEK 2021 regroupera une soixantaine de performances en direct d’art numérique et de musiques électroniques et entrecroisera prestations en salle, au Quartier des spectacles, et volet virtuel, entièrement gratuit, via la plateforme virtual.mutek.org. La billetterie sera lancée le mois prochain alors que seront dévoilés les détails des différentes représentations montréalaises.
MUTEK Forum se tiendra en semaine, du mardi 24 août au jeudi 2 septembre, sur une plateforme en ligne et en direct depuis le hub créatif Zù qui rassemble, soutient et propulse des projets alliant divertissement et innovation. Ce marché d’idées vise à réunir les artistes et les entreprises de la création numérique et des musiques électroniques dans le but d’explorer les pratiques artistiques les plus novatrices tout en stimulant la réflexion sur les enjeux éthiques et politiques liés aux technologies et au numérique. Intelligence artificielle, réalité étendue (XR), création immersive et art crypto font partie des nombreux thèmes qui seront étudiés par une centaine d’intervenant·e·s à travers une trentaine d’activités, présentées en collaboration avec Hexagram UQAM, Québec/Canada XR, le collectif éditorial et curatorial HOLO et de multiples partenaires de référence. La programmation accueillera aussi la prochaine étape du lab Nouveaux récits Montréal/Miami, organisé avec FilmGate Miami, l’Office national du film du Canada (ONF) et O Cinema, ainsi que de nouvelles artistes, commissaires et innovatrices dans le cadre du projet Keychange et de l’initiative AMPLIFY D.A.I, développée par le British Council en partenariat avec MUTEK et Somerset House Studios.
Pour une deuxième année consécutive, le Forum compte également un marché virtuel qui facilite le réseautage par la mise en valeur d’artistes québécois·es, canadien·ne·s et internationaux·les auprès d’acheteur·se·s et de diffuseur·se·s du monde entier. L’an dernier, plus de 750 participant·e·s, incluant plus de 200 diffuseurs et représentant 400 organisations et entreprises différentes en provenance d’une cinquantaine de pays, se sont réuni·e·s sur la plateforme en ligne pour assister aux conférences, panels et ateliers ainsi que pour développer des connexions artistiques et occasions d’affaires.
Les premiers éléments de la programmation des activités professionnelles ainsi que la sélection du marché seront dévoilés à la mi-juin, mais il est déjà possible de se procurer trois types de passeports MUTEK Forum à un tarif préférentiel (à partir de 20 $). Détails des avantages et tarifs sur notre site Internet.
MUTEK aimerait remercier ses partenaires qui jouent un rôle considérable dans le maintien et le développement de ses activités et qui ont particulièrement soutenu le développement du Festival et du Forum dans un format hybride.
Le Gouvernement du Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Secrétariat à la région métropolitaine du gouvernement du Québec, le ministère du Tourisme du Québec, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal, la Ville de Montréal, FACTOR et les radiodiffuseurs privés du Canada, le ministère du Patrimoine canadien, Musicaction, le Consulat général de France à Québec, le British Council, Tourisme Montréal, l’Office national du film du Canada, FilmGate Miami, O Cinema, HOLO, Hexagram UQAM, Québec/Canada XR et Red Bull.
***