Skip to main content

Créateurs en série dévoile ses lauréat.e.s 2021

Publié le 8 juin, 2021
Publié le 8 juin, 2021

Créateurs en série dévoile ses lauréat.e.s 2021

Créateurs en série, une initiative de TV5 et Unis TV, dévoile les sept lauréat.e.s de sa 13année : Alexandre Pelletier, Amélie Hardy, Ariel Abrego Gaitan, Bertrand Desrochers, David Leblanc, Nathalie Javault et Sonia Cordeau. De la comédie au documentaire social, leurs séries courtes se sont démarquées par leur originalité, leur richesse et leur variété. Les séries de cette édition, sélectionnées parmi près de 90 propositions, seront mises en ligne en 2022.

Appuyant le talent et l’audace des créateur.trice.s de demain, Créateurs en série accompagne les lauréat.e.s dans toutes les étapes de la création, de la scénarisation à la promotion, en plus de rendre les œuvres disponibles sur les plateformes des chaînes TV5 et Unis TV. Le prochain appel de projets est prévu pour le mois d’octobre.

Pour plus de détails sur Créateurs en série : createursenserie.ca.

Alexandre Pelletier
SANDY
Fiction, 6 épisodes
Production : Sport

Sandrine (55 ans) mène une vie rangée à Saint-Donat, où elle travaille aux côtés de sa BFF Pierrette (65 ans) à la SAQ du village. Elle se passionne pour sa chaîne YouTube où elle publie ses œuvres artistiques : des dessins dans le sable filmés sur une table lumineuse. Suite au tournage d’un reportage télé dans « sa » SAQ, Sandrine trouve accidentellement la tablette du célèbre animateur Patrick Simard. Elle y découvre un secret, et Pierrette la convainc de l’utiliser comme monnaie d’échange pour être invitée à son ​talk show​,​​ afin d’y montrer son art. Du bon vieux ​blackmail​ qui mettra leur amitié à l’épreuve.

Amélie Hardy 
CHRONIQUES D’UNE VIE ORDINAIRE
Documentaire, 10 épisodes
Production : Productions club vidéo

Une cabine photographique est placée dans diverses stations de métro de la métropole. À la manière d’un confessionnal contemporain, des passants s’y recueillent et se livrent à la caméra. Tel un journal intime collectif, ces hommes et ces femmes de générations et de milieux de vie différents partagent des fragments de leurs préoccupations et espérances. Invités à partager des bribes de leurs expériences, ceux-ci s’ouvrent face à leur rapport à l’amour, au passage du temps, à la famille, au pardon, aux regrets…

Ariel Abrego Gaitan
PETITE HISTOIRE DANS LA VILLE
Drame, 4 épisodes
Production : Chaska Films

Marcela, 19 ans, traverse la frontière canado-américaine illégalement. Gonzalo, un interprète de 76 ans, est exténué émotionnellement par les dossiers qu’il traite dans le cadre de son travail. Cesar, un homme homosexuel de 35 ans, trouve liberté et acceptation dans l’art du drag. Étant tous les trois d’origine latino-américaine, ils se réunissent pour créer une troupe de théâtre. Un rêve de jeunesse qui n’avait pas pu se concrétiser jusqu’à maintenant. Ce projet est le début de leur nouvel avenir à Montréal en tant que famille.

Bertrand Desrochers
LES OUBLIETTES
Sitcom, 6 épisodes
Production : St-Laurent TV

Emma, une menteuse misanthrope endettée, commence à travailler aux Oubliettes, un restaurant d’inspiration médiévale fantastique.  Après une série d’événements étranges, l’équipe s’interroge : serait-elle l’élue, annoncée il y a 10 ans par la prophétie? Alors qu’un mystérieux terroriste alimentaire dépose de la viande dans les platebandes du restaurant et que le MAPAQ menace de fermer l’endroit, Emma met ses talents affabulatoires en œuvre. Sous les déguisements épiques, les cottes de mailles et les armures en plastique, une histoire intime d’appartenance, de jalousie, d’amitié et de trahison.

David Leblanc
D’AUTRES MESSAGES SUIVRONT
Comédie, 8 épisodes
Production : Les productions Ô films

Mélina travaille pour le métro de Montréal. Derrière son uniforme et son plexiglass, personne ne reconnaît NaNa la vedette flash de l’année 2007 à l’unique succès pop-sensuel. Depuis que son ex a publié un sex tape à son insu et tourné sa carrière en dérision, elle s’est retirée de la vie publique pour se cacher dans les souterrains de la ville. Entre deux interruptions de service, Mélina apprend tranquillement à faire la paix avec son passé tout en composant avec les questionnements propres à son âge : carrière, amour, amitié, spiritualité, responsabilités, maternité, famille et sens à sa vie.

Nathalie Javault
JUSTINE À ST. JOHN’S
Comédie, 6 épisodes
Production : Sibelle productions

Justine désire un meilleur poste en muséologie, mais les opportunités d’avancement à Paris sont presque inexistantes. Lorsqu’elle voit une annonce pour un poste à Terre-Neuve, elle applique et sa candidature est retenue. Justine débarque à St. John’s avec un objectif très clair : y passer un an, acquérir de l’expérience et retourner en France avec un CV plus solide. Mais la magie de la vie opère…

Sonia Cordeau
C’EST PAS ÇA QUE C’TAIT
Comédie, 6 épisodes
Production : Toast média

Gabrielle travaille comme intervieweuse pour Universtar, le plus populaire, mais ô combien douteux site web à potins. Amère de s’être fait larguer par le milieu des médias traditionnels, son besoin viscéral d’assouvir sa soif de vengeance est criant. Elle enchaîne en entrevue les fausses maladresses, les attaques personnelles, les séductions et les pièges pour enflammer le web avec des topos incongrus, mettant en vedette des personnalités piégées, souvent prêtes à tout pour récolter des partages et des likes.

***

Partager cet article