Le mont Fuji vu d’un train en marche au Festival international du film d’animation d’Annecy
-
Catégorie(s) : Actualités — animation — Cinéma — Festival
« Le mont Fuji vu d’un train en marche » sera présenté au Festival international du film d’animation d’Annecy
–
Vidéographe a le grand honneur d’annoncer qu’à compter d’aujourd’hui, le film de Pierre Hébert, Le mont Fuji vu d’un train en marche, sera présenté au Festival international du film d’animation d’Annecy, l’un des plus anciens et des plus importants festivals de films d’animation au monde !
« Véritable légende de la gravure sur pellicule et des explorations animées intégrant le documentaire et diverses expérimentations pluridisciplinaires, Pierre Hébert nous offre aujourd’hui une œuvre ample en référence au pionnier Robert Breer. » ⎯ Festival international du film d’animation d’Annecy
Le documentaire d’animation Le mont Fuji vu d’un train en marche naît des voyages du réalisateur au Japon. Porté par un regard contemplatif, le film s’interroge : Que voit-on du Japon quand le mont Fuji est invisible, perdu dans les nuages? Autour de cette absence paradoxale se rencontrent animation par gravure sur pellicule, culture japonaise (calligraphie, langue, et danse), et épisodes marquants de l’histoire récente du pays (bombe atomique et accident nucléaire de Fukushima).
Regardez la bande-annonce ci-dessous
Biographie de Pierre Hébert
Pierre Hébert, récipiendaire du prix Albert-Tessier pour le cinéma en 2004, poursuit depuis bientôt soixante ans une carrière de cinéaste, de performeur et d’artiste visuel. De 1965 à 1999, il travaille à l’Office national du film du Canada qu’il quitte pour devenir réalisateur et artiste indépendant. De 1965 à 1971, il réalise des films expérimentaux explorant les phénomènes de perception (Op hop, Opus 3, Autour de la perception). Par la suite, ses films expérimentaux témoignent de préoccupations sociales (Entre chiens et loup, Souvenirs de guerre). À partir des années 1980, tous ses films seront associés à des performances multidisciplinaires. En 1986, il invente une forme inusitée de spectacle (animation improvisée en gravant sur la pellicule en direct) qu’il présente dans de nombreux pays. À partir de 2001, avec le musicien américain Bob Ostertag, ce travail se renouvelle, grâce à l’usage de l’informatique (Living Cinema) et le rayonnement international de son travail s’amplifie. Dès 2005, l’idée du projet Lieux et monuments commence à germer et occupe peu à peu le centre de son travail (John Cage-Halberstadt, Le film de Bazin). www.pierrehebert.com
DIFFUSION
14, 15 et 17 juin 2021
à Annecy International Animation Film Festival
Télécharger le dossier de presse du film [+]
Fondé en 1971, Vidéographe est un centre d’artistes voué à la recherche et à la diffusion de l’image en mouvement. Nos activités comprennent : la programmation, la distribution, la publication, la formation et des résidences pour les artistes, chercheurs et commissaires.
***