La ministre Nathalie Roy annonce près de 30 M$ supplémentaires pour soutenir la production audiovisuelle

La ministre Nathalie Roy annonce près de 30 M$ supplémentaires pour soutenir la production audiovisuelle

La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, annonce qu’une aide supplémentaire de 28,9 M$ est accordée au programme d’aide temporaire dans le secteur audiovisuel (cinéma et télévision) de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), une société d’État sous sa responsabilité, pour bonifier le soutien à la production et couvrir les frais additionnels engendrés par les mesures sanitaires.

Issus des 147 M$ injectés dans le Plan de relance économique du milieu culturel, pour le budget 2021-2022 dévoilé en mars dernier, ces 28,9 M$ s’ajoutent aux 64 M$ déjà annoncés, qui offrent une garantie en cas d’interruption de tournage en raison de la COVID-19. C’est donc un total de 92,9 M$ additionnels qui sont versés dans ce programme en 2021-2022 pour maintenir le même niveau de production audiovisuel qu’en temps normal.   

Bilan

En visite sur le plateau de tournage de la série C’est comme ça que je t’aime, la ministre a profité de l’occasion pour dresser le bilan de la dernière année en matière de financement dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle. Ce sont donc 118,9 M$ qui avaient été octroyés en 2020-2021 grâce à 9 programmes gérés par la SODEC, ce qui représentait déjà une forte augmentation (254 %) comparativement au budget de 2019-2020 (33,6 M$). 

Mis en œuvre dès juillet 2020, dans le cadre du Plan de relance économique du milieu culturel, le programme d’aide temporaire dans le secteur audiovisuel a permis de distribuer une aide de 49,8 M$, permettant ainsi à 370 plateaux de tournage de reprendre leurs activités dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Cette aide accordée au secteur de l’audiovisuel exprime la volonté du gouvernement du Québec de soutenir une industrie qui brille par son excellence et son expertise ainsi que de contribuer à sa relance.

« La culture est importante pour notre gouvernement et elle est source de richesse tant au Québec que sur la scène internationale. Cette vision s’est traduite par des investissements substantiels pour la télévision et le cinéma québécois en 2020-2021 et encore cette année. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, nous avons bonifié le soutien à la production audiovisuelle grâce à des mesures concrètes du Plan de relance économique du milieu culturel qui totalisent près de 93 M$ en 2021-2022. Je suis très heureuse que cette aide génère des retombées positives et qu’elle contribue à préserver cet écosystème créatif, nourri par le talent de créateurs et d’artistes dont nous sommes très fiers! » Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

« « À l’impossible nul n’est tenu »… Mais force est de constater que l’industrie audiovisuelle québécoise a réussi l’impossible. Merci à la ministre Nathalie Roy et à son gouvernement d’avoir fourni toutes les ressources financières nécessaires à un tel accomplissement! Merci aux équipes de la SODEC d’avoir travaillé d’arrache-pied afin de concocter des programmes permettant de distribuer rapidement et efficacement ces sommes! Et surtout, je salue l’extraordinaire capacité d’adaptation du milieu audiovisuel, sa détermination, sa résilience, sa créativité, son talent! Grâce à cette force bien ancrée depuis des décennies, la relance a pu s’inscrire au cœur même de la tempête, et le public a été servi en histoires de tous genres et de tous formats! Merci! » – Louise Lantagne, présidente et chef de la direction, SODEC

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Quelques exemples de productions québécoises soutenues cette année et des sommes versés grâce au programme d’aide à la production, volet 1 : Aide sélective à la production de longs métrages de fiction : 

  • Au revoir le bonheur, une comédie scénarisée et réalisée par Ken Scott, produit par Christal Films Productions inc. (2,6 M$ et une somme supplémentaire après le 31 mars 2021 pour un total de 2,78 M$ + 757 k$ pour les mesures sanitaires).
  • Babysitter, comédie scénarisée par Catherine Léger et réalisée par Monia Chokri, coproduit par Amérique Film inc. (1,7 M$ + 137 k$ pour les mesures sanitaires);
  • La légende du papillon, film d’animation scénarisé par Julie Burroughs, Jacques Désy, Heidi Foss, Lienne Sawatsky et réalisé par Sophie Roy et Jean-François Pouliot, produit par Les Production CarpeDiem (BT) inc. (3,5 M$ + 354 k$ pour les mesures sanitaires);
  • L’Arracheuse de temps, film de genre, réalisé par Francis Leclerc sur une adaptation littéraire de Fred Pellerin, produit par Attraction Images inc. (3,4 M$ + 587 k$ pour les mesures sanitaires);
  • Le festin boréal, scénarisé et réalisé par Robert Morin, produit par Les Productions Kinesis inc. (1,14 M$ + 431 k$ pour les mesures sanitaires);

Longs métrages de fiction

Les sommes consacrées par la SODEC à la production de longs métrages de fiction ont doublé comparativement à l’année dernière, passant de 19,3 M$ en 2019-2020, à 38,1 M$ en 2020-2021.

 

Séries télévisées

Deux nouveaux programmes réguliers ont été créés en 2020-2021, pour permettre un meilleur financement des séries télévisées québécoises, accroître leur compétitivité sur les marchés nationaux et internationaux et soutenir la création de productions adaptées d’œuvres littéraires québécoises : 

  • le programme d’aide au prédéveloppement de séries télévisées basées sur des adaptations littéraires a soutenu 15 projets cette année, à la hauteur de 249 904 $; 
  • le programme d’aide à la production télévisuelle – Bonification de la valeur de production vise entre autres à augmenter le potentiel commercial de projets de haut calibre sur les marchés hors Québec. La SODEC a financé 18 projets en 2020-2021 pour 10,1 M$, dont la deuxième saison de la série C’est comme ça que je t’aime (auteur : François Létourneau, réalisateur : Jean-François Rivard, et Productions Casablanca) qui a reçu un financement de 750 000 $. 

C’est comme ça que je t’aime 

La série télévisée C’est comme ça que je t’aime (Happily Married en version anglaise) connaît un grand succès à l’international : elle est la première série canadienne à faire partie de la sélection dans Hot Properties de Content London (en 2019), où sa participation a été soutenue par un démarchage de la SODEC, et à la Berlinale (en 2020). La série a été achetée par une plateforme française (SALTO) et américaine (Topic). Des discussions ont lieu pour une adaptation en anglais. Elle pourra être vue sur des plateformes dans le reste du Canada (CBC Gem), en Allemagne (ProSieben) et dans les pays scandinaves (Nordic). Une entente vient d’être conclue avec Disney+ Star pour les pays du Benelux. Des discussions ont lieu pour une adaptation du format en anglais aux États-Unis. La série vient de recevoir en juin le prix Rogers du 2021 Rockie Awards International Program Competition pour l’excellence du contenu canadien.

Évolution des programmes d’aide de la SODEC en cinéma et en production télévisuelle 

2019-2020 2020-2021
Programme d’aide Nombre Montant Nombre Montant
Développement (anciennement scénarisation) 39 1 886 110 $ 53 2 874 657 $
Production (3 volets) 67 22 682 700 $ 65 41 035 456 $
Promotion et diffusion (4 volets) 168 4 622 148 $ 203  12 069 753 $
Jeunes créateurs 19 1 381 500 $ 7 69 950 $
Création émergente 34 470 537 $ 43 1 356 953 $
Prédéveloppement des séries télés québécoises, adaptation littéraire 15 249 904 $
Bonification des valeurs de production des séries télé québécoises 18 10 087 892 $
Temporaire dans le secteur audiovisuel (2 volets) 370 49 761 408 $
Exportation et rayonnement culturel en cinéma et production télévisuelle 195 2 532 794 $ 70 1 396 865 $
Total 327 33 575 789 $ 774 118 902 928 $

 

D’autres interventions financières de la SODEC dans le secteur audiovisuel

2019-2020 2020-2021
Financement des entreprises par la Banque d’affaires 35 27 636 017 $ 28 22 798 500 $
Soutien temporaire au fonds de roulement COVID-19 accordé par la Banque d’affaires 19 24 150 000 $
Financement intérimaire des crédits d’impôt par la Banque d’affaires 34 2 589 093 $ 19 884 238 $
Crédit d’impôt en production cinématographique et télévisuelle 575 129 789 710 $ 560 146 564 657 $
Total du financement des mesures fiscales 644 160 014 820 $ 626 194 397 395 $

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