« Les oiseaux ivres » d’Ivan Grbovic en compétition au TIFF et à l’affiche le 5 novembre 2021
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Festival — sortie en salle
« Les oiseaux ivres » d’Ivan Grbovic en compétition au TIFF et au cinéma dès le 5 novembre 2021
–
Les Films Opale et micro_scope sont heureux de souligner la sélection du film Les oiseaux ivres d’Ivan Grbovic présenté en première mondiale dans la prestigieuse section Platform du Festival international du film de Toronto. Cette section compétitive et très exclusive (7 films sélectionnés cette année) a été créée en 2015 pour mettre l’accent sur « des réalisateurs novateurs qui n’ont pas peur de repousser les limites ». Parmi les œuvres qui y ont été présentées par le passé on peut souligner Jackie, de Pablo Larrain, Moonlight, de Barry Jenkins et Sound of Metal, de Darius Mender
Écrit par Ivan Grbovic et Sara Mishara qui en est la directrice de la photo, le film met en vedette Jorge Antonio Guerrero (Roma), Hélène Florent,Claude Legault, Marine Johnson dans les rôles principaux aux côtés de Maxime Dumontier, Amaryllis Tremblay, Karl Walcott, Yoshira Escárrega, Gilberto Barraza et Normand D’Amour.
La quête de Willy pour retrouver Marlena, son amour perdu, le mène du Mexique au Canada, où il se fait engager comme travailleur saisonnier à la ferme Bécotte, près de Montréal. Plusieurs destins s’entrecroisent, des mondes se rencontrent, les tensions montent et des moments de réalisme magique surgissent au cours des longues journées de travail.
Ivan Grbovic est né à Montréal en 1979 de parents serbes. Après avoir obtenu une maîtrise en direction photo à l’American Film Institute de Los Angeles, il a commencé sa carrière comme directeur de la photographie en tournant des clips musicaux et des publicités. Roméo Onze, son premier long métrage, a été finaliste pour les Jutra de la meilleure réalisation et du meilleur scénario et primé par les festivals de Karlovy-Vary et FNC.
Les oiseaux ivres est produit par Kim McCraw et Luc Déry de micro_scope avec la participation financière de la SODEC, Téléfilm, les programmes de crédit d’impôt fédéral et provincial, le Fonds Harold Greenberg ainsi que la collaboration de Radio-Canada et de Super Écran. Les Films Opale distribue le film au Canada et la sortie est prévue le 5 novembre.
***