50e FNC : « Bootlegger » de Caroline Monnet en ouverture et « Archipel » de Félix Dufour-Laperrière en clôture
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Événements — Festival
« BOOTLEGGER » de Caroline Monnet en ouverture, présenté en collaboration avec le Festival international Présence autochtone et « ARCHIPEL » de Félix Dufour-Laperrière en clôture
50e Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) du 6 au 17 octobre 2021
–
Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) est très heureux d’annoncer que BOOTLEGGER de Caroline Monnet donnera le coup d’envoi de sa 50e édition le 6 octobre prochain au Cinéma Impérial. C’est ARCHIPEL de Félix Dufour-Laperrière qui clôturera les festivités le 17 octobre. Par ailleurs, à l’aube de retrouver le public en personne pour son édition anniversaire, le FNC dévoile la programmation de l’Estival du nouveau cinéma dont les 4 soirées de projections en plein air auront lieu du 2 au 5 septembre, sur l’esplanade Tranquille du Quartier des spectacles.
BOOTLEGGER de Caroline Monnet en ouverture
Personnalités de l’industrie et festivaliers seront donc réunis le 6 octobre au cinéma Impérial pour célébrer les 50 ans du FNC en grand avec la projection du premier long métrage de l’artiste multidisciplinaire d’origine algonquine Caroline Monnet, présenté en collaboration avec le Festival international Présence autochtone. BOOTLEGGER a été tourné en français et en anishinabemowin.
Le film met en vedette Pascale Bussières, Kawennahere Devery Jacobs, Samian, Jacques Newashish, Dominique Pétin, Joséphine Bacon, C.S. Gilbert Crazy Horse et Brigitte Poupart dans les rôles principaux. Tanya Tagaq et Jean Martin en ont composé la musique originale. Rappelons que le festival entretient un lien privilégié avec l’artiste et présentait déjà la projection architecturale Mooniyang sur le pavillon Président-Kennedy de l’UQAM lors de sa 48e édition.
Mani, une étudiante à la maîtrise, revient dans la communauté du nord du Québec où elle a grandi. Son passé douloureux resurgit. Résolue à se frayer une place, elle s’investit dans le débat entourant un référendum qui vise à permettre la vente libre d’alcool dans la réserve. Laura, une trafiquante, y empoche les profits sous la protection du conseil de bande et de Raymond, son conjoint. Ce dernier en veut encore à Mani, qu’il tient responsable de la mort de sa fille dans un incendie. Des forces opposées divisent rapidement la communauté́ en deux clans qui se retrouvent dans un face-à-face visant à déterminer le meilleur chemin vers l’indépendance.
BOOTLEGGER est produit par Microclimat Films et distribué au Canada par MK2 Mile End.
Le film prendra l’affiche au Canada le 15 octobre prochain.
Comme annoncé précédemment, CINQUANTE TEMPS, la carte blanche confiée à Luc Bourdon, voyage à travers les archives du festival pour célébrer notre anniversaire, sera également présentée lors de cette soirée.
La soirée d’ouverture est présentée par BNP-Paribas.
***
ARCHIPEL de Félix Dufour-Laperrière en clôture
C’est le long métrage d’animation documentaire ARCHIPEL de Félix Dufour-Laperrière qui viendra clôturer son jubilé. Présenté en première mondiale au Festival de Rotterdam puis au Festival international du film d’animation d’Annecy où il a reçu la mention du Jury Contrechamps, ce nouvel opus de Félix Dufour-Laperrière (Ville Neuve) suit le voyage d’un homme et d’une femme parcourant le territoire québécois à partir de ses eaux.
Un vrai film d’animation sur des îles inventées. Sur un territoire physique, imaginaire, langagier, politique. Sur un pays réel ou rêvé, ou quelque chose entre les deux. Archipel est un long métrage au dessin libre et à la langue précise, qui dit et rêve un lieu et ses habitants, pour dire et rêver un peu du monde et de l’époque.
ARCHIPEL est produit par Embuscade Films et distribué au Canada par La Distributrice de films. Le film prendra l’affiche à travers la province le 29 octobre prochain.
L’Estival du nouveau cinéma dévoile sa programmation
Par ailleurs, tel qu’annoncé en juin dernier, le FNC présentera 4 soirées de projections en plein air du 2 au 5 septembre, sur l’esplanade Tranquille du Quartier des spectacles, située au coin des rues Sainte Catherine et Clark. Gratuites et sur réservation, ces projections lanceront les festivités du cinquantième anniversaire de manière rassembleuse. Ce rendez-vous festif, appelé́ à revenir tous les ans, sera le premier évènement à investir la toute nouvelle esplanade limitrophe de la rue Clark. Un service de bar et des foodtrucks seront également présents pour les festivaliers lors des 4 soirées.
Voici la programmation:
2 septembre
L’Estival débutera avec un programme de courts métrages de réalisatrices québécoises dont le travail s’est illustré au cours de la dernière décennie: STAR (Emilie Mannering), BROTHERHOOD (Meryam Joobeur), MON BOY (Sarah Pellerin), CHEF DE MEUTE (Chloé Robichaud), QUELQU’UN D’EXTRAORDINAIRE (Monia Chokri). Les réalisatrices seront présentes pour l’occasion. Mentionnons également que ce programme sera précédé d’INCARNAT Piano – Film réalisé par Charles Grenier et Philippe Cyr, un court métrage musical dont la présentation sera assurée par Ariane Moffatt et les réalisateurs.
3 septembre
Le public est invité à (re)découvrir le long métrage ALCOOTEST (ANOTHER ROUND) de Thomas Vinterberg mettant en vedette Mads Mikkelsen, récipiendaire de l’Oscar du meilleur film étranger en 2021. Mentionnons que plusieurs surprises ainsi qu’un spectacle de danse viendront agrémenter la soirée.
4 septembre
Les spectateurs pourront voir en avant-première le long métrage SIN LA HABANA du montréalais Kaveh Nabatian. Tourné à Cuba, le film a reçu le Prix de la diffusion Québecor de la Compétition Nationale lors de la 49e édition du FNC. Dans le cadre de cette soirée, les sonorités cubaines du DJ Rhythm Hues (Parker Mah) du collectif montréalais Tumbao et du groupe Chacon viendront animer l’esplanade Tranquille à la suite de la projection. Plus d’informations sur les musiciens, ici.
SIN LA HABANA est produit par Voyelles Films et distribué au Canada par Maison 4 :3. Le film prendra l’affiche à travers la Province le 10 septembre prochain.
5 septembre
Pour clôturer l’événement, les spectateurs auront droit à une projection toute spéciale de la comédie loufoque MANDIBULES de Quentin Dupieux, grand habitué du FNC. Présenté à la Mostra de Venise en 2020, le film met en vedette David Marsais et Grégoire Ludig, duo d’humoristes français s’étant fait connaitre par le biais de capsules web (le Palmashow) Adèle Exarchopoulos (La vie d’Adèle), ainsi que le chanteur Roméo Elvis, pour la première fois au grand écran. Gageons que la soirée réservera son lot de surprises au public présent.
MANDIBULES est distribué au Canada par Axia Films.
***