Nomination de Niki Little au poste de productrice du Studio du Nord-Ouest de l’ONF à Winnipeg
-
Catégorie(s) : Nomination
Nomination de Niki Little au poste de productrice du Studio du Nord-Ouest de l’ONF à Winnipeg
–
Le producteur exécutif David Christensen a annoncé aujourd’hui la nomination de Niki Little, auparavant directrice artistique d’imagineNATIVE, à titre de productrice au Studio du Nord-Ouest de l’ONF. La nouvelle productrice du Studio travaillera à son bureau de Winnipeg.
Mère, artiste, observatrice, commissaire d’exposition et administratrice d’activités artistiques, Niki Little a également fondé, avec Jaimie Isaac et Jenny Western, le collectif The Ephemerals, candidat à deux reprises au prix Sobey Art.
D’ascendance anishininew (oji-crie) et britannique, Niki Little est originaire de Kistiganwacheeng (Première Nation de Garden Hill, au Manitoba) et vit aujourd’hui à Winnipeg. Son intérêt se porte sur les stratégies artistiques et de conservation axées sur le récit immersif et non linéaire, ainsi que sur les continuums multigénérationnels et autochtones.
Pendant plus de 12 ans, elle a travaillé dans le secteur des arts et de la culture à la réalisation de créations d’envergure conçues selon une perspective autochtone et communautaire. De 2019 à 2021, elle a assuré la direction artistique d’imagineNATIVE, après avoir dirigé la National Indigenous Media Arts Coalition (NIMAC). Elle y a notamment organisé Listen, Witness, Transmit, un rassemblement autochtone national consacré aux arts médiatiques qui s’est tenu en 2018 à Saskatoon. On y proposait des tables rondes, des performances, des projections et des expositions.
À titre de commissaire invitée, Niki Little a mis sur pied avec Becca Taylor l’exposition níchiwamiskwém | nimidet | my sister | ma sœur dans le cadre de la Biennale d’art contemporain autochtone 2018 (BACA), qui s’est déroulée en divers lieux de la région de Montréal et à Sherbrooke. Toujours conjointement, elles ont organisé Migration, une résidence de trois semaines sur le terrain à Demmitt, en Alberta : la démarche avait pour but d’explorer les économies et la recherche autochtones en tant que cérémonies. En 2020, Niki Little a également orchestré, avec son collaborateur Bruno Canadien, l’exposition commandée Nests for the End of the World à l’Art Gallery of Alberta.
« Je suis ravie d’accueillir Niki Little au Studio du Nord-Ouest et dans l’équipe de l’ONF. Elle se joint aux productrices autochtones Chehala Leonard, nouvelle venue elle aussi au Studio du Nord-Ouest, Coty Savard et, bien sûr, Alanis Obomsawin, cinéaste et productrice légendaire. L’expérience et les antécédents solides de Niki constitueront un formidable apport pour l’ONF, et sa nomination correspond à notre engagement institutionnel de promouvoir les voix et les perspectives autochtones authentiques, et de perpétuer le récit d’importantes histoires », a dit Julie Roy, directrice générale, Création et innovation.
« Notre bureau de Winnipeg a un long et riche historique, et il est bien enraciné dans la communauté. Niki a un bagage vraiment impressionnant en tant que créatrice et productrice, et je sais qu’elle apportera beaucoup à notre équipe, là-bas. Au Manitoba, ainsi qu’à l’échelle des Prairies et du Nord, ses compétences, sa vision, son éthique professionnelle et son esprit de collaboration profiteront aux cinéastes, aux coproducteurs et coproductrices et aux partenaires », a indiqué David Christensen.
***