« BABUSHKA » de Kristina Wagenbauer en première mondiale aux RIDM le jeudi 18 novembre 2021

« BABUSHKA » de Kristina Wagenbauer en compétition officielle à la 24e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)

SPIRA est fier de présenter le court métrage Babushka de Kristina Wagenbauer, en première mondiale, en compétition officielle à la 24e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) qui se tiendra du 10 au 21 novembre.

Le film présente la cinéaste qui rend visite à sa grand-mère en Russie après 25 ans de séparation. Entre souvenirs de famille et ceux d’un pays, les montagnes russes d’émotions nous amènent dans un espace intime de réconciliation.

Babushka sera projeté au Cinéma du Parc le jeudi 18 novembre à 20 h 30, au sein de la Compétition nationale courts et moyens métrages, en présence de la productrice Line Sander Egede et de la monteuse Xi Feng. Il sera également disponible en ligne sur la plateforme des RIDM du 22 au 25 novembre.

Synopsis

Une réalisatrice canadienne rend visite à sa grand-mère en Russie après 25 ans de séparation. Ces retrouvailles révèlent l’influence d’événements historiques importants sur leur passé et l’importance de leur relation. Comme une poupée russe, leur voyage nous permet de découvrir les couches de leurs histoires familiales imbriquées dans l’histoire du pays, de la Seconde Guerre mondiale à la chute de l’Union soviétique. Armées d’humour et de résilience, elles créent avec ce film un espace intime de réconciliation.

À propos de la cinéaste Kristina Wagenbauer

Kristina Wagenbauer est une cinéaste russo-suisso-canadienne basée à Montréal. Elle a étudié la mise en scène à L’inis et participé à de nombreux ateliers (Locarno Filmmaker’s, Berlinale Talents, le Talent Lab des RIDM). Ses films ont été présentés dans plusieurs festivals dont Locarno et le Festival du nouveau cinéma. Ils ont été nommés aux Prix Écrans canadiens et aux Prix Iris. Son premier long métrage Sashinka est sorti en 2017. Actuellement, Kristina tourne une série télé en Suisse, produite par Point Prod, et développe Superluminal, son prochain long métrage de fiction.

BABUSHKA

Avec la participation de Valentina Nikolaevna Krasiuk et Kristina Wagenbauer

Court métrage, 25 minutes, 2021, Québec (Canada)

En version originale russe, française et anglaise – avec sous-titres français ou anglais

Réalisation : Kristina Wagenbauer | Scénario : Kristina Wagenbauer | Direction photo : Kristina Wagenbauer | Montage : Xi Feng | Conception sonore : Luc Bouchard | Mixage : Stéphane Bergeron | Prise de son : Kristina Wagenbauer | Production : TAK Films Inc. (Line Sander Egede) | Distribution : SPIRA

Site web spira.quebec/film/549-babushka.html

Babushka aux RIDM : ridm.ca/fr/films/babushka

BABUSHKA est produit grâce à la participation financière de la SODEC, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Crédit d’impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC), de l’Office national du film – Aide au cinéma indépendant, de Bande à part, de Difuze et de CineGround Media inc.

À propos de SPIRA

SPIRA est une coopérative vouée au cinéma indépendant issue de la fusion, en 2015, de Vidéo Femmes et Spirafilm, qui existaient tous deux depuis près de 40 ans. Son principal mandat est de soutenir la production et la distribution de films, qu’il s’agisse de courts ou de longs métrages. Une trentaine d’œuvres voient le jour chaque année grâce à ses programmes de soutien à la création, dont celui, très populaire, de location d’équipement. SPIRA distribue également des œuvres documentaires et de fiction sur les différents marchés au Canada et à l’étranger : festivals, salles de cinéma, télévision, Web, etc.

À propos de TAK Films

TAK films est une compagnie de production indépendante fondée par la productrice Line Sander Egede en 2018. La compagnie produit du documentaire et de la fiction. En 2020, le long métrage Vacarme réalisé par Neegan Trudel est sorti. Le film a gagné un prix Iris 2021 pour Meilleur premier long métrage et il a été montré dans plusieurs festivals en Europe, récoltant quelques prix supplémentaires. En 2021, la compagnie sortira Babushka, un court métrage documentaire réalisé par Kristina Wagenbauer, en compétition officielle à la 24e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) et Gabor, long métrage documentaire réalisé par Joannie Lafrenière, qui sera présenté comme film de clôture, également aux RIDM.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Festival