GRANDÉ STUDIOS poursuit son expansion

GRANDÉ STUDIOS poursuit son expansion avec l’ajout de plus de 30 000 pieds carrés d’espace de tournage aux installations de Pointe-Saint-Charles

Une étude[1] récente réalisée par Raymond Chabot Grant Thornton pour le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec révèle que malgré la vigueur de l’industrie de la production télévisuelle et cinématographique, l’activité pourrait être accrue si le Québec, et plus précisément la région de Montréal, possédait une capacité d’accueil plus importante.

L’étude nous apprend en effet que les grands studios de tournage montréalais sont au maximum de leur capacité.

« La demande croissante pour du nouveau contenu télévisuel a été amplifiée par la pandémie de COVID-19, explique Andrew Lapierre, vice-président exécutif et cofondateur de GRANDÉ STUDIOS. Or, pour se tailler une place plus importante sur le marché, Montréal doit accroître son offre. GRANDÉ STUDIOS est heureux de répondre à la demande en ajoutant 30 000 pieds carrés d’espace de studio à ses installations de Pointe-Saint-Charles, pour un total de plus de 200 000 pieds carrés. Nous sommes ainsi en mesure d’accueillir davantage de grands joueurs de l’industrie, tels que Netflix, qui souhaitent venir tourner ici. »

D’autres projets d’agrandissement pour 2022

Et les projets continuent de se multiplier pour GRANDÉ STUDIOS qui compte se doter dès l’an prochain d’espaces studios supplémentaires. « Lorsqu’ils viennent tourner chez GRANDÉ STUDIOS, les producteurs apprécient le fait d’avoir un ensemble de services sous le même toit, puisque nos studios de tournage sont adjacents à nos salles multifonctions, où sont notamment construits les décors », mentionne Andrew Lapierre. Un atout qu’a particulièrement apprécié Roland Emmerich lors du tournage du film Moonfall, dont la sortie est prévue en février prochain.

Production virtuelle en temps réel

GRANDÉ STUDIOS offre également des services de production virtuelle en temps réel, qui permettent de conjuguer techniques traditionnelles et technologies virtuelles. Ainsi, on projette sur un mur virtuel – écrans DEL ou fonds verts – des environnements en « temps réel », qu’ils soient extrêmement réalistes ou encore futuristes. La caméra capte directement les performances des interprètes et les éléments de décor réels, ainsi que ces environnements numériques. Aucun besoin de créer une image composite par la suite, tout est filmé à même la caméra. La production virtuelle en temps réel permet donc la visualisation et la manipulation de différents éléments et effets numériques beaucoup plus tôt que dans un tournage « traditionnel ».

À propos de GRANDÉ STUDIOS (GROUPE DAZMO)

Fondé par Iohann Martin, Andrew Lapierre, Paul Hurteau et Mitsou Gélinas en 2016, GRANDÉ STUDIOS offre plus de 340 000 pieds carrés d’espace de tournage et de construction et fournit des installations de production, des services de location de caméras et d’éclairage ainsi que des services techniques à l’industrie télévisuelle et cinématographique. Comptant parmi les rares studios qui accueillent des tournages de films et de séries télé en provenance d’Hollywood, GRANDÉ STUDIOS a hébergé de nombreuses productions, d’ici comme d’ailleurs, dont Moonfall, The Truth About the Harry Quebert Affair, X-Men: Dark Phoenix, Disappointment Blvd, French Exit, Jack Ryan, La semaine des 4 Julie, En direct de l’univers, La guerre des clans et plusieurs autres.

[1] Raymond Chabot Grant Thornton. Étude d’impact : augmentation de la capacité d’accueil en termes d’infrastructure, mai 2021, 96 pages. Disponible à l’adresse:
http://www.bctq.ca/uploads/files/PDF/1-rapport-final_bctq_Etude-d-impact-augmentation-de-la-capacite-d-accueil-en-termes-d-infrastructure.pdf

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Télévision