Tënk propose une rétrospective de l’oeuvre du documentariste Martin Duckworth
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — court métrage — documentaire — en ligne — Web
Tënk propose une rétrospective de l’oeuvre du documentariste Martin Duckworth à l’occasion de la première mondiale de « Chère Audrey » aux RIDM
–
Tënk propose une rétrospective de l’oeuvre du documentariste Martin Duckworth, à l’occasion de la première mondiale de Chère Audrey aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), un film qui suit le cinéaste alors qu’il accompagne sa femme dans la dernière phase de la maladie d’Alzheimer. Réalisé par Jeremiah Hayes, le documentaire a été couronné du Prix du public de cette édition des RIDM. Six films marquants de la filmographie de Martin Duckworth seront proposés en accès libre jusqu’au 3 décembre prochain.
Cher père Noël de Martin Duckworth (Québec, 1999, 50 min)
Les requêtes d’enfants acadiens au père Noël. À travers leurs lettres se dévoile la crise sociale qui les affecte.
Les yeux du coeur de Martin Duckworth et Glen Salzman (Québec, 1994, 50 min)
Le portrait évocateur et percutant d’une artiste de talent qui tente de combattre la maladie mentale par l’art.
La bombe en bonus de Audrey Schirmer et Claire Nadon / Caméra de Martin Duckworth (Québec, 1986, 28 min)
De jeunes Québécois s’expriment sur la catastrophe nucléaire et discutent de leurs craintes et de leur impuissance avec le physicien Hubert Reeves.
Plus jamais d’Hiroshima de Martin Duckworth (Québec, 1984, 26 min)
Les hibakusha sont les survivants d’Hiroshima et de Nagasaki. Quelques-uns ont accepté de braver leur douleur pour avertir l’humanité.
Une histoire de femmes de Sophie Bissonnette, Martin Duckworth et Joyce Rock (Québec, 1980, 83 min)
La grève des travailleurs des mines de nickel à Sudbury en 1978-79, du point de vue des femmes des grévistes.
Témiscamingue, Québec de Martin Duckworth (Québec, 1977, 64 min)
Le récit inspirant de travailleurs canadiens qui ont su mener à bien la première expérience de copropriété des moyens de production.
RÉTROSPECTIVE MARTIN DUCKWORTH
À l’occasion de la première mondiale de Chère Audrey de Jeremiah Hayes aux RIDM, un film-hommage au grand cinéaste québécois Martin Duckworth qui accompagne sa femme, la photographe et militante Audrey Schirmer, alors qu’elle entre dans la dernière phase de la maladie d’Alzheimer, Tënk proposera dès le 19 novembre une rétrospective en accès libre incluant six de ses oeuvres. Une belle façon de revenir sur la carrière de cet inspirant défenseur de la justice et de la paix, des années 1970 aux années 2000.
Voici les films de Martin Duckworth qui seront proposés en ligne, gratuitement jusqu’au 3 décembre 2021 : Les yeux du coeur (A Brush with Life), Témiscamingue, Québec, No More Hiroshima, Cher père Noël, Une histoire de femmes (co-réalisé avec Sophie Bissonnette et Joyce Rock) et, en bonus, La bombe de Audrey Schirmer et Claire Nadon.
À PROPOS DE TËNK
Tënk.ca est une plateforme indépendante de diffusion de documentaire d’auteur sur abonnement accessible en ligne partout au Canada. Elle a été lancée au Québec en février 2020 avec la complicité d’une quinzaine de professionnel.le.s du milieu documentaire. Tënk, c’est un festival de films à l’année qui se donne pour mission de renouveler les regards que l’on porte sur le monde par la diffusion d’œuvres fortes et singulières. Tënk a d’abord été créée à Lussas, en France, dans ce que l’on surnomme affectueusement Le Village documentaire. Avec l’arrivée de Tënk au Québec, c’est un véritable réseau de diffusion solidaire qui se crée, pour assurer la diffusion des films documentaires, et les faire voyager !
Pour découvrir Tënk : www.tenk.ca
Page Facebook : facebook.com/tenk.ca
***