Skip to main content

Aide à la production : la SODEC retient neuf nouveaux projets documentaires

Publié le 31 janvier, 2022
Publié le 31 janvier, 2022

La SODEC soutiendra neuf projets de documentaires au volet 3 (aide sélective à la production de moyens et longs métrages documentaires – œuvres uniques)

La direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) soutiendra neuf projets de documentaires au volet 3 (aide sélective à la production de moyens et longs métrages documentaires – œuvres uniques) du programme d’aide à la production, à la suite du dépôt du 13 octobre 2021.
Les projets qui recevront une aide financière de la SODEC sont :

Au boute du rien pantoute

Tous les matins, Marcel Sabourin – à la fois acteur, improvisateur, scénariste et parolier à ses heures – se confie sur un magnétophone à cassettes. À partir de ses confessions sur la vie, ce portrait-essai décalé, filmé par son fils Jérôme, devient un hymne à la vie nous faisant emprunter le regard à la fois intime et social d’un homme libre qui nous entraîne dans les sillages de son histoire, mais aussi de notre histoire, avec toute la poésie qui l’habite.

Scénario : Sarah Lévesque, Angélique Richer, Jérôme Sabourin
Réalisation : Jérôme Sabourin
Production : Productions Mustang inc.9097-4767 Québec inc. (Les Films Camera Oscura)
Distribution : Les Films du 3 Mars
Diffusion : Québecor-Illico

Billy

Billy est schizophrène. Sa plus violente psychose ayant laissé deux morts, il est incarcéré à perpétuité. Billy est doublement condamné. Enfermé en prison. Enfermé à l’intérieur de lui. Ce film recolle les fragments de son histoire pour tenter d’expliquer la tragédie et sa maladie. La cinéaste s’investit dans l’exploration de son univers schizoïde carcéral, en plein cœur de la santé mentale. Par-delà les murs et les barbelés, sans aucune caméra autorisée au pénitencier, l’histoire de leur rencontre se précise à travers leur courrier, leurs échanges, sous le signe de l’amour, du partage, du rêve et de l’espoir d’une rémission stable. Par ce film, la réalisatrice dit menotter son destin au sien, lui faisant la promesse d’être là pour lui, jusqu’au bout de leurs vies.

Scénario et réalisation : Lawrence Côté-Collins
Production : 9174-5018 Québec inc.
Distribution : Maison 4:3

Comme des êtres libres

Dans la forêt, des individus en rupture avec le monde et usés par la vie ont trouvé leur salut dans la rudesse et les grandeurs d’un certain mode de vie primitif. Ces « fugitifs » voient aujourd’hui leur quiétude se fragiliser, car la terre sur laquelle sont érigés leurs abris est réclamée par l’État. Malgré plusieurs avis d’expulsions, ils continuent clandestinement à vivre…comme des êtres libres.

Scénario et réalisation : Steve Patry
Production : Les Productions des films de l’autre inc.
Distribution : Les Films du 3 Mars

Fredy

Montréal-Nord, 2008. Un jeune Québécois nommé Fredy Villanueva est tué par balles par un policier lors d’une intervention. À travers le récit de cette tragédie qui a profondément marqué le Québec en posant notamment la question du racisme systémique, ce film brosse un portrait inédit des Villanueva, donne la parole à une communauté dépossédée de son histoire et pose un regard politique et social critique sur le Québec d’aujourd’hui.

Scénario : Will Prosper
Réalisation : Yanick Létourneau, Will Prosper
Production : Productions Périphéria inc.ONF
Diffusion : ONF

Journal d’un père pour sa fille

Un père montréalais est séparé de sa fille de cinq ans qui vit avec sa mère à Berlin. Entre eux, 6 000 kilomètres et une langue étrangère. Rien ne réussissant à combler le vide qu’il éprouve, il tient un journal filmique pour rester présent auprès d’elle. Il lui fait parvenir des vidéos de sa vie à Montréal tout en s’interrogeant sur son rôle paternel, ce qui le conduit à se questionner sur sa relation avec son propre père adoptif et sur ce qu’il a hérité de la personnalité de son père biologique, qu’il n’a pas connu. Le film devient une riposte poétique pour tenter de rendre supportable la séparation entre un père et son enfant.

Scénario et réalisation : Claude Demers
Production : Les Productions des films de l’autre inc.
Distribution : Maison 4:3

La dignité des êtres chers

Ely et son groupe de volontaires organisent des expéditions dans le désert de l’Arizona à la recherche de corps de migrants décédés pendant qu’ils traversaient la frontière à pied. Des familles les contactent de partout en Amérique latine pour les aider à retrouver leurs êtres chers. Par le biais d’une approche privilégiant le cinéma direct, ce film témoigne du travail herculéen d’Ely et de ses bénévoles, de leur dévouement à une cause aussi sombre, et des conséquences sur leur vie et celle des familles qu’ils soutiennent.

Scénario et réalisation : Jonah Malak
Production : Les Productions Némésis films inc.
Distribution : Studios H264

Malartic

Dix ans après l’ouverture de la plus grosse mine d’or à ciel ouvert au Canada en plein cœur de la ville, Malartic se porte-t-elle mieux? À première vue, la prospérité n’a pas atteint la rue principale et les statistiques démontrent qu’aucun gain démographique n’a été fait. Ce film propose une plongée au cœur d’une ville toujours sous respirateur, soulevant nombre de questions liées à l’environnement, à la santé et à la qualité de vie, sur fond d’inégalité du partage des richesses.

Scénario et réalisation : Nicolas Paquet
Production : Franc doc films (bis) inc.ONF
Diffusion : ONF

 

Mon amour c’est pour le restant de mes jours

Portrait intime et libre sur le cinéaste Robert Morin, qui est aussi l’amoureux de la cinéaste depuis 25 ans. Celle-ci y trace les contours d’un homme singulier et d’un créateur complexe, sans compromis, à l’image de son cinéma. Un documentaire qui entremêle des extraits de ses films, des images filmées pendant qu’il est en tournage, à la chasse, sur le bord d’un feu, d’une rivière, dans le bois, à Montréal, à Rome. Des réflexions sur la création, l’amour, la vie et la mort qu’il partage avec ses proches, où l’on voit Robert Morin tel qu’il est : n’essayant pas de plaire, vrai, sans tricherie ni échappatoire.

Scénario et réalisation : André-Line Beauparlant
Production : 9174-5018 Québec inc.
Distribution : Maison 4:3

Toute la vérité sur les extraterrestres

Que voit-on au juste dans le ciel de cette municipalité des Laurentides? De sa maison au sommet d’une montagne, M. Benoit observe fréquemment d’immenses objets triangulaires dans le ciel. Avions militaires américains, drones météorologiques, ovnis? Les théories abondent, mais aucune n’est confirmée par les autorités. Dans une enquête digne d’un polar, la cinéaste Guylaine Maroist nous transporte sur trois continents à la rencontre de scientifiques réputés en quête de vérité, entre les mondes de la science et de l’ufologie, explorant au passage les méandres de la psyché humaine.

Scénario : Guylaine Maroist
Réalisation : Guylaine Maroist, Éric Ruel
Production : 9212-5913 Québec inc.
Distribution : Productions de la Ruelle inc.
Diffusion : CBC (documentary channel)Moi et Cie

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

***

Partager cet article