Skip to main content

Tournage de « SAIGON, LIBERTÉ, BONHEUR», un nouveau documentaire de Khoa Lê

Publié le 11 mai, 2022
Publié le 11 mai, 2022

Tournage de « SAIGON, LIBERTÉ, BONHEUR », un nouveau documentaire de Khoa Lê et dévoilement des premières images

Les Films de l’Autre sont heureux d’annoncer que le tournage du long métrage documentaire Saigon, liberté, bonheur de Khoa Lê (Bà nôi), s’est amorcé au Vietnam au début du mois d’avril, et se poursuit jusqu’à la fin mai. Accompagné du directeur photo Mathieu Laverdière, le cinéaste poursuit sa démarche cinématographique en interrogeant les modèles sociaux par le biais de ceux et celles qui ne correspondent pas aux standards les plus communs et largement acceptés.

Saigon, liberté, bonheur aborde les thématiques de l’amour et de l’identité à travers le quotidien de couples homosexuels et femmes transsexuelles, âgés de 18 à 60 ans. Leurs réflexions sur l’amour, un concept à la fois éthéré et pourtant primordial dans l’articulation de leurs vies, sont teintées par leur rapport à la culture dominante. Dans une société où les traditions et constructions sociales dictent les destins, ils et elles doivent inventer une vie qui leur convienne et leur ressemble. Ici, le Vietnam est une toile de fond pour provoquer une onde de réflexion qui dépasse le contexte vietnamien.

[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]

Synopsis

Dans cette ville où les nouveaux quartiers qui avalent les champs et les tours n’ont de cesse de percer l’horizon, la culture familiale a trouvé à s’accrocher. Alors pour ceux qui n’y correspondent pas — pour ces femmes trans, ces couples gais et lesbiens et cette jeunesse queer — Saigon n’est qu’une trame de fond. À l’ombre du modèle social dominant, ils et elles inventent des vies qui leur conviennent et leur ressemblent.

[/box]

Une série de portraits intimistes compose la mosaïque de ces êtres en quête d’acceptation, ces couples qui dialoguent avec l’imaginaire collectif de l’amour et ces femmes qui n’osent pas encore rêver d’être femmes. L’expression quotidienne de leurs préoccupations et de leurs envies. L’enchevêtrement de leurs histoires, de leur vie marquée par la marginalité.

Saigon, liberté, bonheur est produit par Khoa Lê pour le compte de Les Films de l’Autre, avec la participation financière du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, de la Société de développement des entreprises culturelles et de Téléfilm Canada. Distribué au Canada par Les Films du 3 Mars, le film prendra l’affiche en 2023.

SAIGON, LIBERTÉ, BONHEUR

Réalisation : Khoa Lê | Scénarisation : Khoa Lê | Directeur de la photographie : Mathieu Laverdière | Musique : Marie-Hélène Delorme (Foxtrott) | Montage : Isabelle Darveau, Ariane Pétel-Despots | Producteur : Khoa Lê | Production : Les Films de l’Autre  | Distribution : Les Films du 3 Mars

 

À propos du cinéaste Khoa Lê

Né au Vietnam, Khoa Lê vit et travaille à Montréal. Cinéaste, metteur en scène et concepteur vidéo montréalais, auteur de longs métrages, documentaires, essais et installations vidéo, Khoa a étudié le cinéma à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et à L’institut national de l’image et du son (INIS). Il explore les thématiques de l’identité, de l’hybridation et de la mémoire à travers plusieurs genres cinématographiques. lekhoa.com/fr

LES FILMS DE L’AUTRE est un centre d’artistes dont la mission est de soutenir la recherche formelle et la liberté de création en cinéma indépendant et de favoriser l’émergence de voix fortes, originales et diversifiées. L’organisme occupe une place unique dans le paysage cinématographique québécois en regroupant des cinéastes qui agissent à la fois comme producteur et réalisateur de leurs œuvres. lesfilmsdelautre.com

***

Partager cet article