Skip to main content

Le cinéma d’auteur à l’affiche de Ciné-Bulles depuis 40 ans!

Publié le 26 mai, 2022
Publié le 26 mai, 2022

La revue québécoise spécialisée en cinéma Ciné-Bulles fête son 40e anniversaire en 2022!

Pour donner le coup d’envoi des célébrations, les cinéphiles de la grande région métropolitaine sont invités à venir lever un verre de l’amitié ce samedi 28 mai à 14 h lors du CinéBazar de Mediafilm, qui se tiendra dans le stationnement de la Bibliothèque nationale (site Rosemont) au 2275 rue Holt.

Pour souligner cette 40e année, une foule de projets et événements sont prévus. Le Balado de Ciné-Bulles proposera plusieurs épisodes hors-séries dont des entretiens avec des auteurs de la revue, une table ronde avec d’anciens rédacteurs en chef, mais aussi des discussions avec des acteurs du milieu du cinéma. Des entrevues filmées avec des récipiendaires de Prix d’excellence de la SODEP au fil des ans et avec des professeurs qui évoqueront l’utilisation de Ciné-Bulles dans leur enseignement seront également mises en ligne.

Pour consulter les capsules et balados déjà disponibles, rendez-vous sur Facebook et Instagram.

Cet automne, une conférence sera offerte aux bibliothèques et autres lieux culturels ainsi qu’aux établissements d’enseignement. Elle portera sur la singularité de plusieurs pages couvertures et inclura des témoignages de cinéastes. De plus, des films plébiscités par Ciné-Bulles seront projetés dans divers lieux à l’échelle du Québec. Ces projections seront précédées de présentations par les membres de la rédaction.

Publiée par l’Association des cinémas parallèles du Québec depuis 1982, Ciné-Bulles est soutenue par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et par le Conseil des arts de Montréal. Revue trimestrielle (édition papier et numérique) qui accorde une place prépondérante à la cinématographie québécoise, Ciné-Bulles met le cinéma d’auteur au cœur de ses sommaires. Elle propose des entretiens, des analyses, des critiques, des portraits et des dossiers : des textes de qualité accessibles au plus grand nombre.

 

 

***

Partager cet article