Entrevue de LOUISE LANTAGNE, présidente et chef de la direction de la SODEC au Festival de Cannes 2022
Entrevue de LOUISE LANTAGNE en direct du Pavillon Québec Créatif de la SODEC
Un aperçu des priorités qui vont guider les actions de la SODEC au cours des prochaines années !
–
Dans une entrevue au Film français, que nous avons mentionné dans le Bulletin #559 du vendredi 20 mai, la présidente et chef de la direction de la SODEC, Louise Lantagne, déclarait : « L’international est au cœur de notre action. Nous souhaitons être présents partout, faire des coproductions, développer beaucoup de territoires aux côtés de notre axe francophone. Avec les plateformes, la langue n’est plus un obstacle. J’ajouterais deux autres axes essentiels : la promotion de la diversité et l’écoresponsabilité. »
Nous avons voulu en savoir plus. Nous lui avons donc posé la question. Voilà ce qu’elle nous a répondu, en direct du Pavillon Québec Créatif de la Sodec.
Pourquoi met-on l’accent sur l’international plus que jamais ? Parce qu’on en est venu à la conclusion qu’il faut être, non seulement capable de faire circuler nos œuvres, mais qu’il faut aussi être capable de monétiser nos droits. En d’autres termes, il faut être capable de rehausser la vie commerciale de nos œuvres. Une fois qu’on a fait le plein sur notre territoire, il faut aller à l’international.
Et cela implique qu’il nous faut développer de nouveaux territoires au-delà de la francophonie, qui demeure notre allié principal. Mais comme la langue, il faut le reconnaître, n’est plus un frein à la circulation des œuvres cinématographiques et télévisuelles, il nous faut être pro-actif sur de nouveaux territoires non francophones et, donc, non conventionnels en ce qui nous concerne.
À ce propos, je te dirais qu’avec l’Espagne, on va aller à la Conecta Fiction & Entertainment (21-24 juin) en collaboration avec le Bureau du Québec à Barcelone. On le connaît moins, mais c’est un événement professionnel international axé sur la création, la coproduction, la production, le financement et la vente de contenus télévisuels de fiction, faisant partie des 10 plus importants marchés télévisuels internationaux. On y sera, avec des producteurs québécois, pour une activité de maillage en production. On a d’ailleurs rencontré plusieurs producteurs catalans au pavillon de Québec Créatif.
On a eu aussi des rencontres très intéressantes avec la Taiwan Creative Content Agency (TAICCA) qui est l’équivalent de la SODEC à Taiwan.
On va aussi renforcer nos liens avec le Marché du Festival de Venise.
Et on sera au Content London 2022 qui se déroule du 28 novembre au 1er décembre.
On cherche donc vraiment à s’ouvrir davantage, à nous déployer sur de nouveaux territoires pour aider nos producteurs, nos productions et nos créateurs. Il en va de l’avenir de notre industrie.
Une nouvelle planification stratégique en mars 2023
Il ne faut pas oublier qu’on est présentement dans un processus de planification stratégique. On doit déposer une nouvelle planification stratégique en mars 2023 pour les quatre prochaines années. C’est certain que nos relations commerciales à l’international et, plus précisément l’exportation est au centre de nos préoccupations.
Avec nos partenaires, on cherche à voir comment aller plus loin pour que notre industrie créative s’impose sur les différents marchés. C’est super important, parce qu’une fois qu’on a fait le plein sur notre territoire, comment fait-on pour avancer ?
Je pense que ça devient incontournable, puis on n’est pas les seuls à penser comme ça, avec toutes les plateformes qui diffusent à travers le monde. On n’a pas le choix d’opérer un positionnement à l’international. Dans un tel contexte — je le répète souvent —, il faut être détenteur de notre propriété intellectuelle, il faut être capable de monétiser nos droits, et aussi de se constituer des catalogues qui vont avoir une valeur.
Je reste quand même un peu surpris par l’importance que prend tout à coup l’Espagne dans votre stratégie à l’international.
C’est un bon exemple que tu prends. Oui, ce n’est pas un pays naturellement proche pour nous en ce qui concerne la production cinématographique et télévisuelle. Mais il ne faut pas oublier que la série Les bracelets rouges, diffusée sur TVA avec grand succès, est une adaptation du format catalan Polseres vermelles. Produite par Encore Télévision, en collaboration avec Québecor Contenu, Les bracelets rouges connaîtra d’ailleurs une 2e saison, toujours réalisée par Yan England.
On le voit, la langue n’a plus d’importance. Il faut s’ouvrir au monde. L’automne dernier, nous avons eu une solide séance de travail à ce sujet, Elaine Dumont et moi. On se trouvait à Barcelone, avec Isabelle Dessureault, Cheffe de poste au Bureau du Québec à Barcelone pour l’Espagne, le Portugal et Andorre. Nous avons convenu qu’il fallait se rapprocher de l’Espagne parce que si la langue n’est plus vraiment un obstacle, on avait intérêt à travailler ensemble. On a donc rencontré Géraldine Gonard, d’origine française qui dirige le Conecta Content à Tolède en Espagne. On s’y retrouvera donc avec une délégation de producteurs québécois du 21 au 24 juin 2022.
***