Forte délégation canadienne à Sunny Side of the Doc

Le Pavillon Canada décidé à en mettre plein la vue lors de la 33e édition de Sunny Side of the Doc qui est lancée ce lundi 20 juin à La Rochelle 

Cet important marché international du documentaire et des expériences narratives est en effet un espace privilégié pour les affaires, ainsi que les ententes de distribution et de coproduction entre les pays. Et encore cette année, le Canada sera bien présent au Marché avec son Pavillon du Canada.

C’est en effet au Pavillon du Canada que l’on retrouvera la soixantaine de participants canadiens qui pourront réseauter avec leurs partenaires internationaux. Ils se retrouveront ainsi en personne au sein du Marché après une interruption de deux ans.

On nous rappelle que les documentaires et les expériences narratives seront à l’honneur lors de cette 33e édition de Sunny Side of the Doc. Avec de nombreuses activités au programme et trois projets canadiens dans la sélection officielle du festival, les représentants canadiens ont bien l’intention, nous fait-on savoir, à faire rayonner son expertise et ses créations à l’international.  Le volet coproduction sera également activement exploré par nos producteurs.

Téléfilm Canada met à la disposition de ses partenaires [L’Alliance des producteurs francophones du Canada(APFC) ; Musique et Film Manitoba ; Ontario Creates ; Québec Créatif ] et à l’ensemble de la délégation canadienne un nouveau Pavillon du Canada, plus écologique et amélioré, qui accueillera des activités de réseautage et des espaces de rencontre pour les professionnels inscrits au Marché. Il est rappelé que « le Pavillon du Canada est l’endroit idéal pour rencontrer des producteurs et des entreprises canadiennes, et en savoir plus sur les possibilités de coproduction avec le Canada ».

Trois projets canadiens en vedette à NEW VOICES

Il est important de souligner que trois projets canadiens ont été retenus pour la sélection officielle ! Qu’il s’agisse d’une exploration du côté obscur de la technologie, d’un docu en réalité virtuelle sur les survivants de l’Holocauste ou d’un regard sincère sur l’océan et le changement climatique, ces projets font partie de New Voices, qui comprend 48 œuvres provenant de 22 pays.

Après s’être préparées à la journée de présentation en bénéficiant d’un encadrement et d’un mentorat, les équipes de tournage présenteront leur projet à un jury composé de professionnels du secteur pour avoir la chance de gagner 3 000 euros.

Voici les candidats canadiens au concours Sunny Side of the Doc :

Global Issues Pitch
Digital Tsunami de Fred Peabody

Connu pour son long métrage documentaire de 2019, The Corporate Coup d’état, et pour le film All Governments Lie : Truth, Deception, and the Spirit of I. F. Stone de 2016, qui a été mis en nomination aux Emmy Awards et a remporté le prix Allan King de la Guilde canadienne des réalisateurs pour l’excellence en documentaire, le dernier projet de Fred Peabody plonge dans les aspects sociopolitiques négatifs de la culture numérique, en s’inspirant des travaux de Marshall McLuhan.

Immersive Experiences Pitch
Le Voyage de Jacob de Joanne Popińska

Selon le résumé du site web de la SSOD, « Jacob’s Journey fait partie d’un documentaire interactif en réalité virtuelle capturant les histoires des survivants de l’Holocauste. Il met en scène Jacob Goldstein, un homme de 94 ans originaire de Lodz, qui a survécu aux camps de concentration nazis. »  

Science Pitch
L’océan vu du cœur de Marie-Dominique Michaud et Iolande Cadrin-Rossignol

Après le film de 2018 Earth Seen From the Heart (la terre vue du cœur), également porté par Hubert ReevesOcean Seen From the Heartexplore la nature régénératrice de l’océan et de la biodiversité dans le contexte du changement climatique.

Événements et activités du Canada

Les producteurs canadiens présents au SSOD auront de nombreuses occasions de nouer des liens et de faire des affaires, en mettant l’accent sur la facilitation des possibilités de distribution et de coproduction avec nos précieux partenaires internationaux du monde entier.

Qu’y a-t-il à l’ordre du jour du marché Sunny Side of the Doc pour 2022 ?   

Nous commençons par un petit-déjeuner canadien au Lounge de 9 h 30 à 11 h 30 ce mardi 21 juin, en collaboration avec le Ciclic Centre-Val de Loire (l’agence régionale pour le livre et l’image de la région Centre-Val de Loire en France) et l’APFC (L’Alliance des producteurs francophones du Canada) (partenaires associés de Téléfilm Canada dans cette mission SSOD).

La SODEC et XN Québec organiseront des séances de jumelage avec des participants internationaux en plus de séances de jumelage SSOD avec la France, le Luxembourg, la Grèce, l’Afrique du Sud, le Chili, la Finlande, l’Italie, l’Allemagne, la Pologne et la Belgique.

Voici un survol des activités canadiennes au programme des mardi et mercredi

Matchmaking Xn Québec

Tuesday, June 21, 2022 9:00 AM to 11:00 AM
Sunny Cantine
Networking Time

Canada Breakfast

Tuesday, June 21, 2022 9:30 AM to 11:30 AM
Lounge
Networking Time

Matchmaking SODEC

Tuesday, June 21, 2022 3:30 PM to 5:30 PM
Sunny Cantine
Networking Time

Matchmaking Canada

Wednesday, June 22, 2022 9:00 AM to 11:00 AM
Sunny Cantine
Networking Time

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Festival