Skip to main content

ONF – « CHÈRE AUDREY » (DEAR AUDREY) de Jeremiah Hayes à l’affiche dès le 19 août 2022

Publié le 15 juillet, 2022
Publié le 15 juillet, 2022

« CHÈRE AUDREY » (DEAR AUDREY) de Jeremiah Hayes à l’affiche dès le 19 août 2022

Un portrait intime du cinéaste militant de renom Martin Duckworth, qui se consacre à sa femme atteinte de la maladie d’Alzheimer

Le percutant documentaire de Jeremiah Hayes Chère Audrey sera présenté en salle à Montréal, Edmonton et Vancouver à compter du 19 août 2022. Il s’agit d’une coproduction entre l’ONFCineflix Media et Jeremiah Hayes.

Le film

  • Cinéaste militant de renom, Martin Duckworth a consacré son existence à la paix et à la justice. Mais il a maintenant remisé sa caméra pour servir la cause la plus importante de toute sa vie : il prend soin de sa femme, Audrey Schirmer, qui traverse les derniers stades de la maladie d’Alzheimer.
  • Le film témoigne de façon poignante de l’amour et du dévouement de Martin, qui s’intensifient au fil des décennies. Tandis qu’Audrey dépérit graduellement — et que Jacqueline, la fille autiste du couple, a du mal à composer avec la maladie de sa mère —, Martin se dévoue corps et âme pour apporter à leur vie une part de sens et de créativité.
  • À sa sortie de l’école de cinéma, en 1991, Jeremiah Hayes travaille d’abord à l’ONF avec Martin Duckworth, comme monteur adjoint du film Armé pour la paix. Quand Audrey, la conjointe de Martin, reçoit le diagnostic de la maladie en 2013, l’amitié se resserre entre eux et Jeremiah commence à filmer le couple chez lui.
  • Chère Audrey est le résultat de quelque 50 jours de tournage et d’au moins 90 heures de séquences documentaires. Martin en assure la narration dans ses propres mots, extraits d’une quinzaine d’heures d’entrevue.

Lieux de diffusion du film

Chère Audrey sort en salle dans les villes suivantes à compter du 19 août :

Récompenses

  • Prix du public, Rencontres internationales du documentaire de Montréal 2021
  • Cercle d’or du meilleur long métrage documentaire, Festival cinéma du monde de Sherbrooke 2022, Québec
  • Prix du meilleur long métrage documentaire, Indy Film Festival 2022, Indianapolis
  • Prix de philanthropie Dr. Sydney K. Shapiro, Festival du film de Phoenix 2022
  • Prix d’argent du meilleur long métrage documentaire, Tokyo Film Awards 2022

Citations

  • « Quiconque voit Chère Audrey conclut sans l’ombre d’un doute que Hayes est un remarquable cinéaste. » — Charlie Smith, The Georgia Straight
  • « Chère Audrey est le genre de film que le public de l’Indy Film Fest va adorer… [il est l’un de ces] récits honnêtes qui inspirent, non pas en manipulant les émotions, mais en présentant des êtres qui avancent tant bien que mal vers quelque chose de magnifique, même lorsque la vie devient très, très difficile. »— Richard Propes, The Independent Critic

Production

Chère Audrey est une coproduction de Cineflix Media à Montréal et du Studio du Québec et de l’Atlantique de l’ONF. Le film est produit par Jeremiah Hayes, André Barro (Cineflix) et Annette Clarke (ONF).

Jeremiah Hayes

Réalisateur, monteur et scénariste primé, Jeremiah Hayes s’est surtout fait remarquer comme coréalisateur, coscénariste et monteur du film Hollywood et les Indiens (Rezolution/ONF), pour lequel on lui a décerné un prix Gemini et un prix Peabody. Il est aussi reconnu pour son apport au long métrage documentaire Rumble: The Indians Who Rocked the World, sélectionné pour un Emmy et primé à Sundance, qui lui a valu un prix Écrans canadiens dans la catégorie Meilleur montage dans un long métrage documentaire.

Martin Duckworth

Ayant grandi pendant la Grande Dépression, Martin Duckworth amorce sa carrière cinématographique à 30 ans en créant des films primés qui témoignent de son sens artistique et de sa conscience sociale. Membre du personnel de l’ONF de 1963 à 1970, il poursuit sa collaboration avec l’institution en qualité de pigiste. Il voyage à travers le monde, réalise 30 films et assure la direction photo d’une centaine d’autres. Il est ainsi témoin des horreurs de la guerre au Vietnam, au Cambodge, au Japon et en Afghanistan. Il a récemment reçu l’une des plus grandes distinctions au Québec, le prix Albert-Tessier, qui souligne un apport exceptionnel dans le domaine du cinéma.

***

Partager cet article