Skip to main content

« ARLETTE » en GRANDE PREMIÈRE MONTRÉALAISE ce jeudi le 28 juillet 2022 au THÉÂTRE OUTREMONT

Publié le 22 juillet, 2022
Publié le 22 juillet, 2022

« ARLETTE », réalisé par Mariloup Wolfe et écrit par Marie Vien, en GRANDE PREMIÈRE MONTRÉALAISE ce jeudi le 28 juillet 2022 au THÉÂTRE OUTREMONT

À l’affiche au Québec le 5 août 2022

Le distributeur Les Films Opale est heureux d’annoncer que la grande première montréalaise du long métrage Arlette,réalisé par Mariloup Wolfe, d’après une idée originale, un scénario et des dialogues de Marie Vien et une direction photo signée Yves Bélanger, aura lieu le jeudi 28 juillet au Théâtre Outremont en présence de l’équipe du film et de plusieurs personnalités. Par la suite, les membres de la distribution et la réalisatrice iront présenter le film à Gatineau le 1er août (Cinéma 9), àQuébec le 3 août (Cinéma Le Clap) et à Sherbrooke le 4 août (Maison du Cinéma). Arlette sortira sur les écrans du Québec le 5 août prochain.

Le film sera également présenté en compétition officielle au 15e Festival du Film Francophone d’Angoulême, qui se tiendra en France du 23 au 28 août 2022.

Produit par André Rouleau et Valérie d’Auteuil (Caramel Films), Arlette compte sur une impressionnante distribution avec Maripier Morin, Gilbert Sicotte, David La Haye, Paul Ahmarani, Benoît Brière, Claudia Ferri, Bruno Marcil, Anne Casabonne, ainsi qu’avec la participation amicale de Lara Fabian et Micheline Lanctôt.

[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]

Synopsis

Approchée par le Premier ministre du Québec pour rajeunir l’image de son gouvernement, Arlette Saint-Amour, directrice d’un magazine de mode, devient, du jour au lendemain, ministre de la Culture. Elle réussit par son look et son audace à créer un véritable buzz autour de la Culture. Téméraire, elle n’hésite pas à affronter le plus puissant d’entre tous: le ministre des Finances. Leurs dossiers sont des batailles à livrer, mais leur confrontation est une véritable guerre à finir car, en bout de piste, ce film s’articule autour d’un grand thème: le pouvoir de l’image. Arlette est une comédie des apparences qui nous entraine dans les coulisses de l’Assemblée nationale, là où le loufoque côtoie le sérieux, où la comédie embrasse le drame.[/box]

Mariloup Wolfe

Véritable touche-à-tout de notre paysage artistique, elle montre une feuille de route enviable puisqu’elle est à la fois comédienne, animatrice et réalisatrice. Après plusieurs formations en cinéma, dont une spécialisation en production cinématographique à l’Université Concordia, elle a tout de suite été remarquée à ses débuts comme comédienne. On a pu la voir notamment dans les séries Tag, 2 frères et Unité 9, elle était l’héroïne principale des séries Musée Éden, 30 vieset Sur-vie. Mais c’est réellement l’attachant personnage de Marianne dans la série jeunesse Ramdam qui l’a révélée au grand public. Sa performance lui a valu plusieurs nominations et prix, dont trois Artis et le prix Gémeaux de la meilleure interprétation pour un premier rôle jeunesse.

Au cinéma, elle a entre autres fait partie de la distribution du succès C.R.A.Z.Yde Jean-Marc Vallée et dans le rôle de la joviale Sandrine dans À vos marques… Party! (I et II) sous la direction de Frédérik D’Amours. À l’aise derrière la caméra comme devant, Mariloup est réalisatrice de plusieurs œuvres télévisuelles et cinématographiques. À la télévision, elle a réalisé des épisodes des séries Kif-Kif et 30 vies en plus d’assurer la réalisation complète de la première saison de Ruptures, de la série Hubert et Fanny et de la série télévisée Mon fils. Au cinéma, elle a réalisé les longs métrages Les pieds dans le vide et Jouliks. Plus récemment, elle est la réalisatrice de la série télé documentaire Le grand move (finaliste pour le prix Gémeaux de la meilleure réalisation documentaire – société, histoire et politique) et du film de fiction Arlette.

Marie Vien

C’est en agence de publicité que Marie Vien commence sa carrière. Elle bifurquera par la suite en télévision, où elle participe à la conception de plusieurs grands spéciaux et séries de variétés, dont Céline Dion, Daniel Lavoie, Angèle Dubeau, etc. Attirée par le documentaire, elle deviendra productrice au contenu de plusieurs documentaires sociaux, dont des séries sur les adolescents, Dos ados et M’aimes-tu?, un magazine de 52 émissions d’information axée sur la santé et les habitudes de vie. En 2009, Marie bascule du côté de l’écriture avec la scénarisation de son premier long métrage, La Passion d’Augustine, qui lui gagnera de nombreux prix, dont celui du meilleur film 2015, au Gala du Cinéma québécois. Sa passion pour l’écriture ne se dément pas. Elle a écrit également le film 14 jours, 12 nuits, représentant le Canada à la course aux Oscars du meilleur film international 2021 et Le temps d’un été, qui sortira en salles en 2023.

Distribué par Les Films Opale, Arlette sortira au cinéma partout au Québec le 5 août prochain.

À propos du FFA

Profitant des rayons de soleil du mois d’août, le FFA célèbre depuis maintenant 15 ans le cinéma francophone, que ce soit dans les salles ou sur les places publiques, les films et leurs spectateurs envahissent pour cette occasion la cité des Valois, Angoulême. Grâce à la volonté et à la passion de leurs créateurs Marie-France Brière et Dominique Besnehard, le festival défend un cinéma populaire et subtil qui enthousiasme les professionnels comme les amateurs, les néophytes comme les cinéphiles. Soutenu par des partenaires historiques – La ville d’Angoulême, le GrandAngoulême, le Département de la Charente, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Charente, le CGR d’Angoulême et le CNC – et des partenaires privés qui l’ont fait grandir ; le festival met à l’honneur les films d’aujourd’hui, ceux du passé mais aussi les talents de demain. Et combien de grands films sont venus faire leurs premiers pas à Angoulême : Intouchables, La guerre est déclarée, Les garçons et Guillaume, à table!, Hippocrate, Petit paysan, Boîte noire ou encore Aline. D’année en année, cela se confirme : le goût du public angoumoisin agit en véritable baromètre des succès à venir !

À propos de Caramel Films

Fondée en 2008 par le producteur André Rouleau, Caramel Films est une compagnie de production montréalaise qui se spécialise dans le développement et la production de films tant sur le marché national qu’à l’international. Dès sa fondation, Valérie d’Auteuil se joint à André Rouleau et son équipe, et assume maintenant les fonctions de vice-présidente. Depuis sa création, Caramel Films a su démontrer une vigueur exceptionnelle à concrétiser nombre de projets tels que Les doigts croches, Funkytown, Starbuck, Goon, The F-Word, Paul à Québec, Ballerina (Leap !), La Bolduc,Mafia Inc, Aline, ou encore Fireheart, son troisième long métrage d’animation présentement en production, ainsique Suspect numéro un.

À propos des Films Opale

Les Films Opale est une compagnie de distribution québécoise indépendante, fondée en 2018 par Christian Larouche, producteur et distributeur de référence dans le milieu cinématographique et culturel au Québec depuis près de 40 ans. Les Films Opale se spécialise dans la distribution, sur le territoire québécois et canadien, de films de qualité provenant du Québec, de la France et de l’internationale. Rappelons que Les Films Opale est le distributeur de plusieurs films québécois dont Les oiseaux ivres de Ivan Grbovic, Au revoir le bonheur de Ken Scott, Confessions de Luc Picard et Tu te souviendras de moid’Eric Tessier. 

***

Partager cet article