Skip to main content

Nomination – Roxanne Sayegh, nouvelle directrice générale du Cinéma Beaubien

Publié le 29 août, 2022
Publié le 29 août, 2022

Roxanne Sayegh, nommée directrice générale du Cinéma Beaubien, elle succède à Mario Fortin et entrera en fonction le 6 septembre 2022

 

Patricia Hanigan, présidente du conseil d’administration du Cinéma Beaubien, est heureuse d’annoncer la nomination de Roxanne Sayegh comme nouvelle directrice générale pour prendre la succession de Mario Fortin qui a annoncé son départ en retraite le 18 décembre prochain. Roxanne Sayegh entrera en fonction le 6 septembre.

 

« Nous sommes très heureux que Roxanne ait accepté ce nouveau défi car prendre la relève de Mario Fortin est une tâche ardue. Son énergie, ses expériences passées nous font croire qu’elle saura relever le défi avec brio. Notre processus de sélection pour continuer son travail a été rigoureux et nous sommes convaincus d’avoir déniché la personne la plus qualifiée pour ce poste » a déclaré Patricia Hanigan.

 

Roxanne Sayegh a développé depuis près de 20 ans sa carrière en cinéma. Après avoir obtenu un baccalauréat ès arts à l’Université McGill en sciences politiques et études hispaniques, elle devient directrice de distribution chez Tarantula Films à Mexico avant d’intégrer comme productrice exécutive le festival documentaire Ambulante (créé en 2005 par Gael García Bernal, Diego Luna et Elena Fortes). De retour à Montréal, Roxanne prend la direction des RIDM (2010 à 2014). En septembre 2018, avec Alexandre Domingue, elle fonde le Cinéma Moderne dont elle assure aussi la direction générale jusqu’à l’année dernière où elle démarre le projet Cinéma Public qu’elle a créé avec Aude Renaud-Lorrain.

 

« Je suis honorée par cette nomination. C’est un mandat de taille que de succéder à Mario Fortin. Je serai heureuse de continuer à proposer au public le meilleur du cinéma d’art et d’essai qui fait la réputation des Cinémas Beaubien, du Parc et du Musée. Le succès des cinémas de quartier a fait ses preuves ici et partout ailleurs et la magie du grand écran est incontestable ! Il y a encore malgré tout des défis à relever. J’insufflerai ma passion et mon énergie pour consolider et développer les acquis de mon prédécesseur. Je prends en main des entreprises en bonne santé avec plein de projets à réaliser et je serai entourée d’une équipe solide et expérimentée.» a déclaré Roxanne Sayegh.

 

En 2019, Roxanne Sayegh, a remporté le prix Jeune entrepreneur du Québec : Arts et culture lors du 42e concours ARISTA organisé par la Jeune Chambre de commerce de Montréal.

À propos du cinéma Beaubien :

Le Cinéma est connu et reconnu par le milieu du cinéma, tant par ses artisans, acteurs, distributeurs, producteurs, que par les clients très attachés à leur salle de cinéma préférée. Et c’est en grande partie grâce au travail colossal accompli par Mario Fortin que le Beaubien jouit d’une aussi belle réputation. Le Cinéma Beaubien est devenu, un modèle de développement d’une entreprise d’économie sociale qui fait maintenant école au Québec. Son approche innovatrice en termes de gestion des ressources humaines a permis à plusieurs étudiants de concilier études et travail grâce à des horaires flexibles et l’octroi de bourses de fin d’études.

 

 

***

Partager cet article