Skip to main content

L’ONF présent au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

Publié le 12 octobre, 2022
Publié le 12 octobre, 2022

L’ONF présent au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue avec une production et une coproduction

En attendant Raif, de Luc Côté et Patricio Henriquez, projeté en première mondiale

L’ONF est de retour au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (FCIAT) avec deux œuvres sélectionnées : le long métrage documentaire En attendant Raif, de Luc Côté et Patricio Henriquez, coproduit avec Macumba média et présenté en première mondiale, et la série documentaire animée Caresses magiques, de Lori Malépart-Traversy. Le 41e FCIAT se tiendra à Rouyn-Noranda du 29 octobre au 3 novembre 2022.

Les faits en bref

 

En attendant Raif, de Patricio Henriquez et Luc Côté (150 min) – PREMIÈRE MONDIALE

Coproduction : Luc Côté et Patricio Henriquez pour Macumba média et Colette Loumède pour le Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne de l’ONF

Projection au festival : dimanche 30 octobre au Théâtre du cuivre à 19 h

  • Récit tragique d’une famille brisée par l’acharnement de la monarchie saoudienne, En attendant Raif suit pendant huit ans le combat inspirant d’Ensaf Haidar pour faire libérer son mari, le célèbre prisonnier d’opinion Raif Badawi. Posant un regard inédit et touchant sur les implications personnelles et politiques de l’affaire, le film observe de l’intérieur les épreuves traversées par cette réfugiée, mère de trois enfants, tant au Québec, sa terre d’adoption, que sur la scène internationale.
  • Originaire du Chili, Patricio Henriquez s’installe à Montréal à la suite du renversement du gouvernement Allende. Après plusieurs reportages pour la télévision québécoise, il cofonde en 1996 la maison de production Macumba International, au sein de laquelle il réalise une douzaine de documentaires à caractère politique et social, dont Sous la cagoule, un voyage au bout de la torture et Ouïghours, prisonniers de l’absurde, qui lui valent plus de 70 prix à travers le monde. En attendant Raif est sa deuxième coréalisation avec Luc Côté.
  • Depuis l’âge de 14 ans, Luc Côté réalise et produit des documentaires sociaux, qui se penchent sur la diversité des expériences humaines. Cofondateur des Productions Adobe, il a obtenu de nombreuses distinctions au cours des années, dont le Prix spécial du jury à l’IDFA pour sa première collaboration avec Patricio Henriquez, Vous n’aimez pas la vérité – 4 jours à Guantánamo.

 

***

 

Caresses magiques, de Lori Malépart-Traversy (5 × 4 min)

Production : Julie Roy et Christine Noël pour le Studio d’animation du Programme français de l’ONF

Projection : le jeudi 27 octobre à l’Espace court du FCIAT à 19 h

  • La série documentaire animée Caresses magiques, lauréate au FCIAT du prix Fonds Bell, rassemble cinq courts métrages qui posent un regard ludique et décomplexé sur la sexualité en solitaire. Plusieurs des films ont été sélectionnés dans des festivals nationaux et internationaux, d’Annecy à Ottawa, et l’un des courts métrages a été primé aux Sommets du cinéma d’animation 2022 à Montréal.
  • Lori Malépart-Traversy est une réalisatrice de films d’animation née à Montréal en 1991. Elle a étudié les arts visuels et le cinéma d’animation à l’Université Concordia. Son film de fin d’études, Le clitoris, a été un succès international, à la fois dans le circuit des festivals et en ligne. Avec Caresses magiques, elle poursuit l’exploration du vaste thème de la sexualité féminine.

***

Partager cet article