En novembre 2022 sur ONF.ca : des films de Claude Cloutier, Michelle Shephard, Marta Pajek, Jennie Williams et Terril Calder
-
Catégorie(s) : Actualités — animation — Cinéma — documentaire — en ligne
En novembre 2022, onf.ca fait la part belle à l’animation, sans oublier le documentaire et le jour du Souvenir
Des films de Claude Cloutier, Michelle Shephard, Marta Pajek, Jennie Williams et Terril Calder
–
Encore plus de films seront accessibles gratuitement sur onf.ca en novembre, avec une riche sélection issue de différents studios de l’ONF au pays. Au programme, trois courts métrages d’animation maintes fois primés, qui ont connu une tournée des festivals couronnée de succès ; un court et un long métrage documentaires marquants, qui nous mènent du Nunatsiavut à la Somalie ; ainsi qu’une chaîne thématique pour souligner le jour du Souvenir le 11 novembre. Ces œuvres s’ajoutent aux plus de 5500 titres déjà proposés sur onf.ca, sans oublier la collection d’une centaine d’œuvres interactives, dont la presque totalité est offerte gratuitement en ligne.
Dès le 28 octobre, pour souligner la Journée mondiale du cinéma d’animation
Mauvaises herbes de Claude Cloutier (2020, Unité centrale/Studio d’animation du Programme français de l’ONF)
Croissance rime avec concurrence et évolution avec compétition dans ce surprenant duel aux allures de western, de guerre froide et de jeu de société. Présenté en sélection officielle dans plus de 25 festivals du monde entier, le film a déjà remporté six prix, dont celui du meilleur court métrage animé au New York City Short Film Festival 2021.
- Une rétrospective de l’œuvre de Claude Cloutier sera également mise en valeur sur onf.ca. Le conservateur de collection Marc St-Pierre y consacre un billet de blogue. Ce cinéaste d’animation chevronné a signé, depuis les années 1980, 13 films produits ou coproduits à l’ONF, dont les courts métrages primés Le colporteur (1988), Isabelle au bois dormant (2007), La tranchée (2010) et Autos Portraits (2015).
Dès le 1er novembre 2022
La parfaite histoire de Michelle Shephard (2022, Frequent Flyer Films/Studio de l’Ontario de l’ONF)
Long métrage documentaire (73 min 40 s)
La parfaite histoire propose une réflexion captivante et intimiste sur les enjeux éthiques et moraux entourant la relation qu’entretiennent une correspondante étrangère et un jeune réfugié somalien. En révélant les limites du journalisme et du cinéma actuels, le film s’interroge sur la façon dont on choisit et dont on raconte les histoires et sur les personnes à qui il revient de le faire. Le documentaire a fait sa première mondiale au Festival international du film de Calgary, où il a remporté le Grand Prix du jury DGC-GCR du meilleur long métrage documentaire canadien.
Dès le 8 novembre 2022
Figures impossibles et autres histoires I de Marta Pajek (2021, Animoon/Studio d’animation et de création interactive du Programme anglais de l’ONF)
Court métrage d’animation (16 min)
À la suite d’une explosion, une vieille femme mystérieuse et élégante erre dans les rues d’une ville déserte, se rappelant ce qui a été et ce qui aurait pu être. Dernier film (et première partie) de la trilogie primée de la cinéaste polonaise Marta Pajek, Figures impossibles et autres histoires I brosse le portrait mystérieux et lancinant d’une autodestruction personnelle et sociétale. Sélectionné dans plus de 50 festivals dans le monde, ce film a remporté sept prix à ce jour, dont le Golden Dove du meilleur court métrage d’animation au festival DOK Leipzig.
Pour souligner le jour du Souvenir, le 11 novembre 2022
Chaîne : onf.ca/chaines/jour-du-
Cette chaîne regroupe 24 films documentaires et d’animation pour rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont servi notre pays dans différents conflits, dont La tranchée de Claude Cloutier et Le 22e Régiment en Afghanistan de Claude Guilmain.
Dès le 15 novembre 2022 en Amérique du Nord
La nuit du Nalujuk de Jennie Williams (2021, Studio du Québec et de l’Atlantique de l’ONF)
Court métrage documentaire (13 min 7 s)
Sauve qui peut, voici les Nalujuit ! La cinéaste inuite Jennie Williams nous raconte une réjouissante — et parfois terrifiante — tradition du Nunatsiavut, entraînant le public directement au cœur de l’action d’une soirée d’hiver unique en son genre. La nuit du Nalujuk a été sélectionné dans de nombreux festivals au Canada et aux États-Unis et a reçu plusieurs prix, notamment au Festival international du film de l’Atlantique FIN 2021 et au Festival de Yorkton 2022, en plus de remporter le Prix du meilleur court métrage documentaire aux prix Écrans canadiens 2022. Le film est également accessible en version originale anglaise avec sous-titres en inuktitut.
Dès le 21 novembre 2022
Meneath : l’île secrète de l’éthique de Terril Calder (2021, Studio d’animation et de création interactive du Programme anglais de l’ONF)
Court métrage d’animation (19 min 22 s)
Dans ce film en animation image par image, la cinéaste Terril Calder, Crie-Métisse Orkney, illustre le difficile parcours d’une fillette métisse vive et précoce convaincue d’être destinée aux enfers. Le court métrage a été sélectionné au Festival d’Annecy et au Festival de Berlin 2022, après sa première mondiale en 2021 au Festival international du film de Toronto (TIFF), et a reçu plusieurs récompenses, dont une Mention spéciale – Prix du Canadian Film Institute pour la meilleure animation canadienne au Festival international d’animation d’Ottawa 2021.
Pour en savoir plus sur les cinéastes et la collection de l’ONF
***