Skip to main content

« Tu te souviendras de moi » de Eric Tessier remporte le GRAND PRIX DU PUBLIC FCIAT et à l’affiche 4 novembre 2022

Publié le 7 novembre, 2022
Publié le 7 novembre, 2022

« TU TE SOUVIENDRAS DE MOI », de ERIC TESSIER, remporte le GRAND PRIX HYDRO-QUÉBEC décerné par le PUBLIC au FESTIVAL DU CINÉMA INTERNATIONAL EN ABITIBI-TÉMINSCAMINGUE (FCIAT)

À l’affiche 4 novembre 2022

Les Films Opale a le plaisir d’annoncer que TU TE SOUVIENDRAS DE MOI, qui sort en salle aujourd’hui le 4 novembrepartout au Québec, a remporté le GRAND PRIX HYDRO QUÉBEC décerné par le public au 41e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. TU TE SOUVIENDRAS DE MOI, a été présenté samedi dernier 29 octobre et a immédiatement conquis le public. La première montréalaise a eu lieu mardi. Les comédiens sont par la suite allés présenter le film à Québec hier et seront ce soir à Trois-Rivières au cinéma Tapis Rouge.

Le film est également présenté en sélection officielle à Cinémania, dans la section Compétition -Films du Québec.

Sa sortie initiale au cinéma ayant été déplacée dû à la Covid, rappelons que le film avait déjà été sélectionné dans des festivals d’importance en 2020 : Sarajevo Film Festival, Les Journées du cinéma français Tübingen, ainsi qu’au 20e Whistler Film Festival (WFF).

TU TE SOUVIENDRAS DE MOI met en vedette Rémy Girard (Édouard), Julie Le Breton (Isabelle), Karelle Tremblay (Bérénice), France Castel (Madeleine) et David Boutin (Patrick).

[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]

Synopsis

Édouard, personnalité publique et professeur d’histoire à la retraite, commence à perdre la mémoire. Habitué qu’il est à s’exprimer sur toutes les tribunes, il doit se faire plus discret même s’il estime avoir encore beaucoup de choses à dire. Aussi, puisque personne de son entourage n’est en mesure de veiller sur lui, il est placé sous la garde de Bérénice, une jeune fille un peu rebelle et perdue. Leur rencontre amènera Édouard à revisiter un passage de son histoire personnelle qu’il avait choisi d’oublier, et Bérénice à trouver un sens à sa vie.[/box]

Eric Tessier a étudié le cinéma à l’université Concordia. En 1998, il tourne Viens dehors! qui a ouvert les Rendez-Vous du Cinéma Québécois en 1999, gagné le Grand Prix du Public au Festival Fantasia et qui a été diffusé dans plus de 30 festivals à travers le monde. En 2000, il réalise quatre épisodes de la populaire série télévisée Deux Frères. En 2003, il coscénarise et réalise le thriller d’horreur Sur le Seuil. Il réalise par la suite les séries télévisées La Chambre no.13, 3 X Rien, Rumeurs et Sophie. En 2009, il réalise le thriller d’horreur 5150 rue des Ormes qui se mérite le Grand Prix du Public au Festival du Film Fantastique de Gérardmer en France. Vient en 2012, la réalisation du long métrage Les Pee-Wee 3D, l’hiver qui a changé ma vie, le premier film stéréoscopique québécois. Le film remporte le Prix du Public au TIFF KIDS, le Prix du Meilleur Film octroyé par un jeune jury et le prix du Meilleur Film Jeunesse au Festival International Schlingel à Chemidtz en Allemagne. Il réalise à la même époque trois saisons de la série O’ pour laquelle il se mérite le Prix Gémeaux pour la meilleure réalisation pendant trois années consécutives. En 2016, il réalise la série télévisée Pour Sarah et des segments du long-métrage 9, et en 2017 le long métrage Junior Majeur, la suite de Les Pee-Wee 3D. En 2018, il est derrière la caméra de la série événement Fugueuse, ainsi que Fugueuse 2 l’année suivante. TU TE SOUVIENDRAS DE MOI est son sixième long métrage.

Distribué par Les Films Opale, TU TE SOUVIENDRAS DE MOI prendra l’affiche partout au Québec le 4 novembre 2022.

À propos des Films Opale

Les Films Opale est une compagnie de distribution québécoise indépendante, fondée en 2018 par Christian Larouche, producteur et distributeur de référence dans le milieu cinématographique et culturel au Québec depuis près de 40 ans. Les Films Opale se spécialise dans la distribution, sur le territoire québécois et canadien, de films de qualité provenant du Québec, de la France et de l’internationale. Rappelons que Les Films Opale est le distributeur de plusieurs films québécois dont Le Guide de la famille parfaite de Ricardo Trogi et Louis Morissette, Les oiseaux ivres de Ivan Grbovic, Au revoir le bonheur de Ken Scott, Tu te souviendras de moi d’Eric Tessier, Arlette de Mariloup Wolfe, Vikingde Stéphane Lafleur, Bungalow de Lawrence Collins-Côté et La Cordonnièrede François Bouvier.

***

Partager cet article