« Le Mythe de la Femme Noire » d’Ayana O’Shun présenté en première québécoise aux RIDM le 22 novembre 2022
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — documentaire — Festival
« Le Mythe de la Femme Noire » d’Ayana O’Shun présenté en première québécoise aux RIDM le mardi 22 novembre 2022 à 18 h
–
Le Mythe de la Femme Noire d’Ayana O’Shun, véritable enquête sur les stéréotypes collant encore aujourd’hui à la peau des femmes noires, sera projeté, en première québécoise, dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), le mardi 22 novembre à 18 h. La projection sera suivie d’une discussion de 45 minutes avec la réalisatrice et des protagonistes du film, dont la chanteuse réputée Jenny Salgado. Par la suite, une fête en l’honneur du film aura lieu à la Cinémathèque, sous la musique de la célèbre DJ KidCrayola.
Le Mythe de la Femme Noire est le premier long-métrage réalisé par Ayana O’shun, co-produit par Bianca Bellange de Bel Ange Moon Productions. Le film explore l’image des femmes noires dans la société, de l’hypersexuelle Jézabel à l’aimable Nounou, en passant par l’insolente Bitch. Selon des spécialistes, la communauté noire est la minorité la plus touchée par des images créées il y a des siècles. Des femmes noires, leaders acclamées dans leur domaine, racontent les défis que ces représentations d’elles entraînent dans leurs vies. Leurs histoires passionnantes sont appuyées par des images d’archives inédites et fascinantes allant des siècles passés jusqu’à nos jours.
Enveloppé par la musique de Dominique Fils-Aimée, le film donne voix à 21 protagonistes qui partagent leurs histoires inspirantes et passionnantes, avec entre autres, Sarahmée, Dorothy Alexandre, Myrlande Pierre, Dr. Myrna Lashley et Dr. Françoise Naudillon. Issues de différents milieux et de différentes générations, ces femmes, expertes, artistes, intellectuelles, activistes, offrent un portrait poignant de ce que signifie être noire au féminin au XXIème siècle, au confluent des mouvements Me Too et Black Lives Matter.
Le Mythe de la Femme Noire aux RIDM: mardi 22 novembre, 18 h, version avec sous-titres français et vendredi 25 novembre à 17 h 45, version avec sous-titres anglais, Cinéma Cineplex Odéon Quartier Latin, salle 10.
Distribué par K-Films Amérique, Le Mythe de la Femme Noire, scénarisé et réalisé par Ayana O’Shun, prendra l’affiche au Québec à l’hiver 2023. Le film bénéficie de l’appui financier de Téléfilm Canada, la SODEC, le Fonds Rogers, le CALQ et Natyf TV.
À propos de la réalisatrice
Ayana O’Shun est réalisatrice, scénariste et productrice. Ses films ont été sélectionnés dans plus d’une soixantaine de festivals nationaux et internationaux, dont le moyen-métrage documentaire Les Mains Noires – Procès de l’Esclave Incendiaire (Radio-Canada/ RDI) qui a remporté plusieurs prix comme le Prix Dikola du « Meilleur Film Documentaire » au Festival International du film PanAfricain de Cannes et le prix du « Meilleur Film Étranger » au Festival Écrans Noirs de Yaoundé, commandité par la SODEC et TV5 Monde. Son autre documentaire, le court-métrage Médecins Sans Résidence, produit par l’Office National du Film du Canada, s’est classé comme étant le film le plus regardé sur la plateforme de l’ONF pendant plusieurs semaines. Également comédienne, Ayana a joué dans de nombreuses productions, notamment dans la pièce de Denis Bouchard Le dernier sacrement, ou à l’écran dans Le guide de la famille parfaite de Ricardo Trogi, La chute de l’empire américain de Denys Arcand ou encore la série Bête noire de Sophie Deraspe ou District 31 de Simon Barrette.
***