ONF – « THE FLYING SAILOR », de Wendy Tilby et Amanda Forbis maintenant diffusé sur les chaînes numériques du New Yorker
-
Catégorie(s) : Actualités — animation — Cinéma — court métrage — en ligne
Le court métrage d’animation primé The Flying Sailor, qu’ont réalisé Wendy Tilby et Amanda Forbis pour l’ONF, maintenant diffusé en continu sur les chaînes numériques du New Yorker
–
Le court métrage d’animation maintes fois récompensé The Flying Sailor (version anglaise uniquement) est présenté à compter du 18 novembre sur les chaînes numériques du New Yorker dans le cadre de la série primée Screening Room de la revue. Cette production de l’Office national du film du Canada marque le retour du tandem formé par Amanda Forbis et Wendy Tilby, nommé aux Oscars et lauréat d’une Palme d’or. Inspiré de l’histoire incroyable mais vraie d’un homme qui fut soufflé dans les airs sur deux kilomètres à la suite de l’explosion de 1917 à Halifax — la plus violente explosion accidentelle d’origine non nucléaire de l’histoire —, The Flying Sailor propose une stimulante réflexion sur les mystères et la fragilité de l’existence.
Les animatrices de Calgary Amanda Forbis et Wendy Tilby ont coréalisé When the Day Breaks (1999) et Une vie sauvage (2011), deux œuvres qui leur ont valu des nominations aux Oscars dans la catégorie du meilleur court métrage d’animation. Wendy Tilby a également eu cet honneur pour Cordes (1991), qu’elle a réalisé à titre individuel. L’ONF s’illustre depuis longtemps aux Oscars : avec ses productions et coproductions, il y a récolté plus de nominations que toute autre organisation extérieure aux studios de Hollywood.
The Flying Sailor est diffusé sur les chaînes numériques du New Yorker après avoir été présenté en première mondiale au Festival international du film d’animation d’Annecy, en France, en première nord-américaine au Festival international du film de Toronto et en première états-unienne au Festival du court métrage de New York, où on lui a décerné le Prix de la meilleure animation.
Le film est le tout dernier court métrage d’animation de l’ONF à figurer dans la prestigieuse série du New Yorker. L’an dernier, c’est le célèbre opus de Joanna Quinn et Les Mills Affairs of the Art (L’art dans le sang), coproduit en 2021 par Beryl Productions International et l’ONF, qui avait eu droit à cet honneur. La série primée Screening Room du New Yorker rassemble des œuvres de fiction qui nous font rire, pleurer et défient notre perception du banal et de l’extraordinaire.
Voir The Flying Sailor gratuitement dès maintenant
Prix décernés
Jusqu’à présent sélectionné à plus de 20 reprises dans les festivals, The Flying Sailor a d’ores et déjà remporté 6 prix :
- Meilleur film narratif, Countryside Animafest Cyprus, Chypre
- Prix du public (parmi 10 films étrangers), Festival international du court métrage de São Paulo, Brésil
- Prix de l’Institut canadien du film pour le meilleur film d’animation canadien, Festival international d’animation d’Ottawa, Canada
- Meilleur court métrage d’animation, Festival international du film de Calgary, Canada
- Prix Argent du meilleur court métrage canadien, Festival du film Toronto After Dark
- Meilleure animation, Festival du court métrage de New York
Plus de renseignements sur The Flying Sailor (7 min 45 s)
- Faisant appel à un ensemble de techniques (3D, 2D, images en direct, photographies), les réalisatrices osent le mélange des genres, unissant la comédie, le suspense, la philosophie et l’approche expérimentale.
- David Christensen a assuré la production et la production exécutive du film pour le Studio du Nord-Ouest de l’ONF à Edmonton, en Alberta.
***