À la Cinémathèque québécoise « Les années Super-8 » de Annie Ernaux et David Ernaux-Briot
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — culture — Long métrage — sortie en salle
LES ANNÉES SUPER-8 DE ANNIE ERNAUX ET DAVID ERNAUX-BRIOT
DÈS LE 6 JANVIER À LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE
–
L’écrivaine française et lauréate du prix Nobel 2022 Annie Ernaux, dont les romans et les mémoires lui ont valu une suite dévouée, ouvre un trésor avec LES ANNÉES SUPER-8, un délicat voyage dans la mémoire de sa famille. Compilé à partir d’images de films amateurs magnifiquement texturées de 1972 à 1981 — lorsque ses premiers livres ont été publiés, ses fils sont devenus adolescents et son mari Philippe a apporté une caméra 8 mm partout où ils allaient — ce portrait d’un temps, d’un lieu et d’un moment personnel et la signification politique nous emmène des vacances et des rituels familiaux dans les banlieues françaises bourgeoises aux voyages à l’étranger en Albanie et en Égypte, en Espagne et en URSS. Fournissant sa propre voix off introspective, Ernaux et son coréalisateur, son fils David, guident le spectateur à travers des fragments d’une décennie, diffus et vivants à la fois. Le long métrage prend l’affiche à la Cinémathèque québécoise le 6 janvier.
SYNOPSIS
« En revoyant nos films super huit pris entre 1972 et 1981, il m’est apparu que ceux-ci constituaient non seulement une archive familiale, mais aussi un témoignage sur les goûts, les loisirs, le style de vie et les aspirations d’une classe sociale, au cours de la décennie qui suit 1968. Ces images muettes, j’ai eu envie de les intégrer dans un récit au croisement de l’histoire, du social et aussi de l’intime, en utilisant mon journal personnel de ces années-là. » — Annie Ernaux
Auteur d’une vingtaine d’ouvrages de fiction et de mémoires, Annie Ernaux est considérée par beaucoup comme la voix littéraire la plus importante de France. Elle a obtenu le Prix Renaudot pour La place de l’homme et le prix Marguerite Yourcenar pour l’ensemble de son œuvre. Plus récemment, elle a reçu le prix international Strega, le Prix Formentor, le Prix de la traduction français-américain, et le Warwick Prize pour la traductrice de l’année. Récemment, deux de ses livres ont été adaptés en films primés : Simple Passion de Danielle Abrid (Sélection officielle au Festival de Cannes 2021); The Happening de Audrey Diwan (Lion d’or de la Mostra de Venise 2021).
Écrit par Annie Ernaux, LES ANNÉES SUPER-8 est réalisé par David Ernaux-Biot. Le film est produit par David Thion et Philippe Martin et distribué par Kino Lorber.
À l’affiche dès le 6 janvier 2023, en version originale française avec sous-titres anglais.
Billets en vente dès aujourd’hui au cinematheque.qc.ca.
Horaire de la semaine du 6 janvier 2023
Vendredi 6 janvier : 16 h
Samedi 7 janvier : 18 h
Dimanche 8 janvier : 15 h
Lundi 9 janvier : 17 h 30
Mardi 10 janvier : 19 h 30
Mercredi 11 janvier : 16 h 30
Jeudi 12 janvier : 19 h
À PROPOS DU CENTRE D’ART ET D’ESSAI DE LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE
Créé en avril 2016, le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir le cinéma d’art et d’essai en programmant des documentaires et autres films indépendants dans les salles de la Cinémathèque québécoise.
Le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise tient à remercier la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et le Conseil des arts de Montréal pour leur soutien.