La 26e édition du FIFEM se tiendra du 25 février au 5 mars 2023

La 26e édition du Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) se tiendra du 25 Février au 5 mars 2023

Ouverture le 19 février 2023 avec le film COCO FERME et dévoilement du Prix Rock-Demers

MONTRÉAL, le 24 janvier 2023 – Le Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) est heureux d’annoncer que sa 26e édition se tiendra pendant la semaine de relâche, du 25 février au 5 mars 2023. Cette année encore, le festival aura lieu en mode hybride, avec des projections en salle au Cinéma Beaubien et en ligne, pour le bonheur de toutes les familles du Québec, qui pourront profiter du riche éventail du meilleur cinéma jeunesse mondial.

Cette année, les jeunes cinéphiles pourront bénéficier d’une programmation inédite offrant plus de 75 films provenant de plus de 20 pays. Parmi ces œuvres, on comptera encore une fois un large choix, entre longs et courts-métrages, animations, fictions, et documentaires.

C’est le long-métrage québécois Coco Ferme réalisé par Sébastien Gagné, le 25e film de la franchise Les Contes pour tous,  qui sera présenté en ouverture du festival lors d’une projection spéciale en avant-première le dimanche 19 février 2023.

Synopsis

Max, un entrepreneur de 12 ans, se voit forcé de fermer son entreprise opérée de son garage et de déménager avec son père dans un village perdu en campagne. Quand Max fait la découverte de poules dans la vieille grange abandonnée de son cousin Charles, il y voit une opportunité de se lancer en affaires. Les deux acolytes unissent leurs forces à celles d’Alice, une jeune youtubeuse reconnue pour ses vidéos maraîchers, et se lancent dans la création d’une ferme de 500 poules pondeuses.

 

Scénarisé par Dominic James avec la collaboration de Jacques Desjardins et réalisé par Sébastien Gagné, le film est produit par les Productions la Fête et Attraction en collaboration avec Québecor Contenu et Club illico, Coco Ferme est distribué au Canada par TVA Films.

 

PRIX ROCK-DEMERS 

À la suite du décès de Rock-Demers en août 2022, Jo-Anne Blouin, directrice générale et artistique du Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM), et Xiaojuan Zhou, présidente d’Attraction Distribution, ont décidé d’un commun accord de créer un prix en son honneur, le Prix Rock-Demers. Ce prix a pour vocation d’encourager et d’inspirer d’autres à poursuivre sa mission de création en récompensant les personnes et les institutions qui se sont démarquées par leur contribution pour le cinéma pour enfants. La personne récipiendaire du prix Rock-Demers sera dévoilée lors de l’inauguration de la 26e édition du FIFEM, le dimanche 19 février 2022.

Le Prix Rock-Demers est rendu possible grâce au soutien de la European Children’s Youth Association et de Radio Canada.

Les membres du comité chargé de déterminer les conditions d’éligibilité des candidat.es, et de sélectionner le/la récipiendaire sont :

  • Jo-Anne Blouin, Directrice générale et artistique du FIFEM
  • Xiaojuan Zhou, Présidente d’Attraction Distribution
  • Catherine Bourbeillon, Cheffe de contenu, Émissions Jeunesse à Radio-Canada.
  • Nancy Florence Savard, Scénariste, réalisatrice, productrice et lauréate du Prix Rock-Demers 2022
  • Matthieu Roy-Decarie, Monteur et directeur de postproduction

Du 25 février au 5 mars 2023, le FIFEM invitera les familles québécoises à un tour du monde en neuf jours, à travers l’Allemagne, la France, l’Ukraine, La Norvège ou encore le Pérou. Plusieurs ateliers d’éducation cinématographique et rencontres professionnelles sont au programme.

Pour plus d’informations : www.fifem.com

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / culture / Festival