Skip to main content

Les Prix des RVQC 2023 : Annonce des lauréates et lauréats de la 41e édition des Rendez-vous Québec Cinéma

Publié le 7 mars, 2023
Publié le 7 mars, 2023

Les Prix des RVQC 2023 : Annonce des lauréates et lauréats de la 41e édition des Rendez-vous Québec Cinéma

Les Rendez-vous Québec Cinéma sont heureux de dévoiler l’ensemble des lauréat·es des Prix RVQC 2023. Les prix ont été décernés lors de la cérémonie de clôture, samedi 4 mars, au Cinéma Impérial, en compagnie de nombreux artistes et partenaires du festival. Présentés lors du festival qui se tenait depuis le 22 février, les courts et longs métrages se sont vus offerts un total de 74 000 $ en biens et services. Synonymes de reconnaissance du talent des cinéastes québécois, les prix RVQC sont un encouragement à la poursuite de la démarche artistique des cinéastes d’ici.

Le jury du Prix Gilles-Carle, qui récompense un premier ou deuxième long métrage de fiction, a été décerné à JOUR DE MERDE du Kevin T. Landry. Le jeune réalisateur a reçu une bourse de 10 000 $ remise par Bell média et Québec Cinéma.

Le Prix Pierre-et-Yolande-Perrault présenté par Hydro-Québec et soulignant le meilleur premier ou deuxième long métrage documentaire a été attribué à Jacquelyn Mills pour son film GEOGRAPHIES OF SOLITUDE. De plus, le documentaire de Miryam Charles, CETTE MAISON,s’est prévalu d’une mention spéciale.

Le prix du Jury en herbe, récompensant le Meilleur long métrage de fiction de la sélection du Lab Québec Cinéma, a été décerné au réalisateur et scénariste Rafaël Ouellet pour son film ARSENAULT ET FILS.

Le Prix Luc-Perreault/AQCC, remis par l’Association québécoise des critiques de cinéma au Meilleur film québécois de l’année 2023 selon le vote tenu auprès des membres de cette association, assorti d’une bourse de 2000 $ offerte par la Caisse Desjardins du Quartier-Latin, a été attribué au film GEOGRAPHIES OF SOLITUDE de Jacquelyn Mills et la productrice Rosalie Chicoine Perreault.

Le prix du meilleur épisode de série courte, présenté par le Festival Courts d’un soir, incluant une bourse de 500$ en argent, et 500$ en services a été remis à François Robidoux-Descary pour son œuvre 20H30 CHEZ MATHIEU scénarisée par Erika Mathieu. Le jury a également décerné une mention spéciale à la série P.A.M (Programme d’Aspirant Moniteur) réalisée par Zoé Pelchat et scénarisée par Marjorie Armstrong.

Le prix du Meilleur film franco-canadien, présenté par Unis TV, souligne le travail d’un réalisateur ou d’une réalisatrice de la francophonie canadienne. La bourse de 1500 $ en argent a été remise cette année à l’artiste fransaskoise Alexis Normand pour son court-métrage FRENCH ENOUGH.

LE PRIX ON TOURNE VERT !

Instauré en 2022, le prix ON TOURNE VERT des Rendez-vous Québec Cinéma, coprésenté par Québec Cinéma et le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), vise à récompenser la Meilleure production écoresponsable et à souligner les efforts des plateaux de tournage québécois les plus verts. Cette année, la production récipiendaire de ce prix est BRAIN FREEZE de Julien Knafo. Ce prix est accompagné d’une bourse de 3000$ en argent et 2000$ en services.

PRIX LA FORGE QUÉBEC CINÉMA présenté par NETFLIX

Les douze finissant·es de La Forge ont eu la chance de vivre une expérience unique au cœur du Rendez-vous Pro ayant lieu dans le cadre des 41e RVQC. Les duos créatifs ont pu faire leur pitch de présentation de leur projet de long métrage devant une salle pleine de producteur·rices en plus de voir leur projet évalué par un jury d’expertes composé de Ziad Toumas, producteur, Geneviève Gosselin, productrice et Anton Cozzolino, producteur.

C’est le projet L’ÉTAPE du cinéaste Alexandre Pelletier et du concepteur sonore Théo Porcet qui s’est vu décerner la bourse de 10 000 $ en argent par le jury. Une mention spéciale a aussi été donnée au projet CE QUI NOUS SÉPARE de Clara Milo et Vincent René-Lortie qui ont reçu un certificat cadeau de 2000$ chez Royal Photo.

Présentée par Netflix, La Forge consiste en une série d’activités couvrant tout le processus créatif de la fabrication d’un film à travers ses multiples formes d’écriture : scénario, image, montage et son. La Forge a rassemblé 6 duos de créatrices et de créateurs en immersion dans le but de développer leur projet de long métrage de fiction.

DU CÔTÉ DES COURTS MÉTRAGES

De nombreux prix ont été remis lors de la cérémonie précédant la projection de FARADOR de Edouard Tremblay, samedi 4 mars.

FORÊTS de Simon Plouffe a récolté les hommages pour la Meilleure œuvre d’art et expérimentation, et s’est mérité une bourse de 20 000 $ en services présentée par Productions Réalisations Indépendantes de Montréal (PRIM).

La Caisse Desjardins de la culture a remis à INVINCIBLE de Vincent René-Lortie, le prix du Meilleur court métrage de fiction, assorti d’une bourse de 1500 $ en argent. Une mention spéciale a également été décernée au film TSKALTUBO de Toby Andris.

Le prix du Meilleur court métrage documentaire présenté par Hydro-Québec incluant une bourse de 1500 $ en argent a été remporté par OASIS de la réalisatrice Justine Martin. Par ailleurs, le jury a tenu à donner une mention spéciale à ZUG ISLAND de Nicolas Lachapelle.

L’œuvre CHASING BIRDS de la réalisatrice Una Lorenzen a reçu le prix du Meilleur court métrage d’animation, assorti d’une bourse de 1500 $ en argent remise par La Caisse Desjardins de la Culture.

Le prix du Meilleur film étudiant coprésenté par la COOP Vidéo et par Royal Photo a été remis à Laurent Déry-Lausier pour son film LES MARCHEUSES. Elle recevra une bourse de 1000 $ en argent et le même montant en services. Le film ROLAVA de Thomas Landry et Rosalie Guay s’est quant à lui vu décerner une mention spéciale par le jury.

LES PRIX RVQC 2023 | LES LAURÉATS ET LAURÉATES

PRIX GILLES-CARLE COPRÉSENTÉ PAR BELL ET QUÉBEC CINÉMA
MEILLEUR PREMIER OU DEUXIÈME LONG MÉTRAGE DE FICTION
BOURSE DE 10 000 $
LAURÉAT – JOUR DE MERDE de Kevin T. Landry

PRIX PIERRE-ET-YOLANDE-PERRAULT PRÉSENTÉ PAR HYDRO-QUÉBEC
MEILLEUR PREMIER OU DEUXIÈME LONG MÉTRAGE DOCUMENTAIRE
BOURSE DE 15 000 $
LAURÉAT – GEOGRAPHIES OF SOLITUDE de Jacquelyn Mills
MENTION SPÉCIALE – CETTE MAISON de Miryam Charles

PRIX ON TOURNE VERT COPRÉSENTÉ PAR QUÉBEC CINÉMA ET LE BCTQ
BOURSE DE 2000 $ EN SERVICES
BOURSE DE 3000 $ EN ARGENT
MEILLEURE PRODUCTION ÉCORESPONSABLE
LAURÉAT – BRAIN FREEZE de Julien Knafo

PRIX LA FORGE QUÉBEC CINÉMA PRÉSENTÉ PAR NETFLIX
BOURSE DE 10 000 $ EN ARGENT
BOURSE DE 2000$ EN SERVICES
LAURÉAT – L’ÉTAPE – de Alexandre Pelletier et Théo Porcet MENTION SPÉCIALE – CE QUI NOUS SÉPARE de Clara Milo et Vincent René-Lortie

PRIX DU JURY EN HERBE INITIÉ PAR LE LAB QUÉBEC CINÉMA
MEILLEUR LONG MÉTRAGE DE FICTION DE LA SÉLECTION DU LAB QUÉBEC CINÉMA
LAURÉAT – ARSENAULT ET FILS de Rafaël Ouellet

PRIX LUC-PERREAULT / AQCC REMIS PAR LA CAISSE DESJARDINS DU QUARTIER-LATIN
BOURSE DE 2000 $
LAURÉAT – GEOGRAPHIES OF SOLITUDE de Jacquelyn Mills et la productrice Rosalie Chicoine Perreault

PRIX DU MEILLEUR FILM FRANCO-CANADIEN PRÉSENTÉ PAR UNIS TV
BOURSE DE 1500 $
LAURÉAT – FRENCH ENOUGH de Alexis Normand

PRIX DU MEILLEUR COURT MÉTRAGE DE FICTION PRÉSENTÉ PAR LA CAISSE DESJARDINS DE LA CULTURE
BOURSE DE 1500 $
LAURÉAT – INVINCIBLE de Vincent René-Lortie
MENTION SPÉCIALE – TSKALTUBO de Toby Andris

PRIX DU MEILLEUR COURT MÉTRAGE DOCUMENTAIRE PRÉSENTÉ PAR HYDRO-QUÉBEC
BOURSE DE 2500 $
LAURÉAT – OASIS de Justine Martin MENTION SPÉCIALE – ZUG ISLAND de Nicolas Lachapelle

PRIX DU MEILLEUR COURT MÉTRAGE D′ANIMATION PRÉSENTÉ PAR LA CAISSE DESJARDINS DE LA CULTURE
BOURSE DE 1500 $
LAURÉAT – CHASING BIRDS de Una Lorenzen

PRIX DE LA MEILLEURE OEUVRE D′ART ET EXPÉRIMENTATION PRÉSENTÉ PAR PRIM
BOURSE DE 20 000 $ EN SERVICES
LAURÉAT – FORÊTS de Simon Plouffe

MEILLEUR FILM ÉTUDIANT PRÉSENTÉ PAR LA COOP VIDÉO ET PAR ROYAL PHOTO
BOURSE DE 1000 $
BOURSE DE 1000$ EN SERVICES
LAURÉAT – LES MARCHEUSES de Laurent Déry-Lausier
MENTION SPÉCIALE – ROLAVA de Thomas Landry et Rosalie Guay

REMIS LE VENDREDI 3 MARS
PRIX DU MEILLEUR ÉPISODE DE SÉRIE COURTE remis par Festival court d’un soir
BOURSE DE 500$ EN ARGENT
BOURSE DE 500$ EN SERVICES
LAURÉAT – 20H30 CHEZ MATHIEU de François Robidoux-Descary
MENTION SPÉCIALE – P.A.M de Zoé Pelchat

DE PRÉCIEUSES COLLABORATIONS

Les Rendez-vous Québec Cinéma remercient chaleureusement Hydro-Québec, partenaire Présentateur ; Radio-Canada, partenaire Coprésentateur ; Bell Média et Crave, partenaire Rôle principal; ainsi que MELS, Cineplex et la Cinémathèque québécoise, partenaires premiers rôles. Un grand merci à Netflix, présentateur de La Forge Québec Cinéma. Les Rendez-vous Québec Cinéma remercient également leurs partenaires publics et gouvernementaux, le ministère de la Culture et des Communications, la Société́ de développement des entreprises culturelles (SODEC), Téléfilm Canada, le ministère du Tourisme, le Secrétariat à la région métropolitaine, le Conseil des arts du Canada et le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes. Les Rendez-vous remercient aussi la Ville de Montréal, le Conseil des arts de Montréal et Tourisme Montréal. Un grand bravo et merci à nos complices Akufen, RuGicomm et Havas Montréal.

LES RENDEZ-VOUS QUÉBEC CINÉMA

Les Rendez-vous Québec Cinéma, seul festival entièrement dédié au cinéma québécois, proposent depuis 41 ans le plus vaste éventail de genres et d’approches cinématographiques, rassemblant autant les œuvres de la relève que celles de nos cinéastes établis. Avec sa sélection de plus de 300 films, dont une centaine de premières, et une pléiade d’événements gratuits, le festival devient, pendant 11 jours, le haut lieu de célébration du cinéma québécois, valorisant les rencontres entre le public et les artistes à l’origine de nos films. 

 

Pour tout savoir sur la 41e édition des Rendez-vous Québec Cinéma : #RVQC
Facebook | Twitter Instagram Vimeo TikTok | YouTube | quebeccinema.ca

***

Partager cet article