Unterval23 – Serge Guez de Crescendo Media Films participe à la mission de coproduction France-Canada 2023
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — coproduction — documentaire — Télévision
Serge Guez de Crescendo Media Films sera présent à la 15e édition des Rendez-vous d’affaires et de coproduction France-Canada
Portraits des producteurs présents à la mission de coproduction France-Canada qui se tiendra du 12 au 14 avril 2023 à Montréal
–
PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ CRESCENDO MEDIA FILMS
Crescendo Media Films est une société de production audiovisuelle indépendante. La société dispose d’un catalogue de plus de 150 documentaires et poursuit une ligne éditoriale forte et exigeante dans le domaine des documentaires culturels, scientifiques, historiques, géopolitiques et sociétaux.
Depuis 2016, nous étendons notre activité à la production de films de fiction, courts et longs métrages pour le cinéma, la télévision et le web. Nous travaillons également en coproduction avec des partenaires français et internationaux.
Nous avons pour ambition d’ouvrir au public des fenêtres sur le monde et de lui faire découvrir aussi bien des premiers films que des œuvres d’auteurs reconnus.
SERGE GUEZ
Producteur délégué en fictions et documentaires
Il parcourt le monde pendant quinze ans comme directeur de la photographie, pour des reportages, documentaires, films de fiction et de publicité. Il fonde la société audiovisuelle Crescendo Films en 1995. Après avoir produit initialement des collections sur des thématiques « art et culture », il s’oriente rapidement vers des films d’histoire et de société, ainsi que des documentaires consacrés à la géopolitique, à la science, à l’investigation, pour des chaines françaises comme France Télévisions, Arte, LCP, Public Sénat, Mezzo…, ou étrangères telles que WDR, NHK, RTBF, TSR…, régulièrement sélectionnés dans des festivals internationaux et primés. Il a également produit pour le cinéma des documentaires sortis en salles (Michael Haneke profession : réalisateur, RAS Nucléaire, Le berceau de l’enfant pisseur).
En 2013, il produit le long métrage de fiction Kinshasa Kids de Marc-Henri Wajnberg et en 2014, Port- au-Prince, Dimanche 4 Janvier de François Marthouret, distribué par Sophie Dulac et sorti en salles en juillet 2015.
Elu au bureau syndical audiovisuel du SPI (2010 – 2014) et Président du bureau audiovisuel (en 2013), il a également été membre de l’AST, d’Unifrance et de TVFI (TV France International).
MARC BARBAULT
Producteur délégué et producteur exécutif de films de fiction et de téléfilms
Après avoir été le 1er assistant – entre autres – de Claude Chabrol, Pierre Schoendoerffer, Rachid Bouchareb sur plus de trente films, il devient directeur de production puis producteur exécutif d’une soixantaine de longs métrages et de téléfilms, notamment sur les trois saisons de la collection Au siècle de Maupassant, soit une quarantaine de films diffusés sur France 2.
En 1992, il fonde la société de production audiovisuelle « Debsie Films » au sein de laquelle il produit, en qualité de producteur délégué, des téléfilms dont Une vie d’Elisabeth Rappeneau pour France 2, des documentaires et une dizaine de courts métrages. Ces dernières années, il a notamment travaillé sur le film « Box 27 » de Arnaud Selignac, le téléfilm « Meurtres à Sarlat » de Delphine Lemoine, la mini- série (3X52’) « Les Impatientes » de Jean-Marc Brondolo. Il travaille par ailleurs régulièrement sur le feuilleton « Plus Belle La Vie .
______________________
Filmographie sélective
D’une perle à l’autre Documentaire 52’
Un film de Hélène Trigueros
L’annonce d’un cancer fait basculer l’enfant et ses proches dans un monde inconnu. Une parenthèse vertigineuse qui s’écrit au présent, pas à pas. Mathilde, Thomas, Siloé, Audrey, nous offre leur regard sur ce temps suspendu. Dans le service d’oncologie pédiatrique de l’hôpital Morvan de Brest, l’histoire avec la maladie se raconte avec des perles. Un collier se contruit et s’égrène, qui permet d’articuler les soins et les instants qui jalonnent le chemin vers la guérison.
En coproduction avec France 3 Bretagne, avec la participation de Tébéo et des chaînes régionales de Bretagne, et de LCP Assemblée Nationales, en partenariat avec le CNC. 2022
Le Message des Papillons Documentaire 52’
Un film de Pierre Bressiant
Nés au temps des dinosaures, les papillons ont survécu en inventant une multitude de stratégies d’adaptation : thermorégulation, couleur structurelle, ailes hydrophobes, enzyme digestive, défenses antibactériennes… Dans le monde entier, physiciens, biologistes, généticiens, se penchent sur ces génies de la nature qui inspirent les technologies du futur et qui nous murmurent ce message : celui de préserver le monde, en harmonie avec l’intelligence du Vivant.
En coproduction avec USHUAÏA TV, ZDF/ARTE, NOVA/WGBH, TV7, avec le soutien de la région Sud PACA en partenariat avec le CNC, avec le soutien de la Procirep-Angoa. Distribué par Kwanza. 2021
Prix spécial Sciences au festival de Luchon 2022 .
Stierlitz, le James Bond Russe Documentaire 52’
Un film de Marie-Dominique Montel et Christopher Jones
Aussi connu dans son pays que James Bond chez nous, il partage un autre point commun avec l’agent 007 : il n’existe pas. C’est un personnage de roman, et surtout de la plus populaire des séries télévisées, « 17 Moments de printemps ».Mais pourquoi la CIA s’est-elle tellement inquiétée ? C’est que l’auteur, proche du KGB, glisse dans le scenario des révélations inquiétantes sur la fin de la Seconde Guerre mondiale.
En coproduction avec Histoire, avec la participation du CNC. 2020
Femmes au long cours Documentaire 52’
Ecrit et réalisé par Michel Rousseville
A travers les portraits de cinq officières de la Marine marchande de différentes générations, le film questionne la place de la femme dans un univers historiquement masculin. Comment ce milieu a-t-il évolué, confronté à la présence des femmes au commandement ? Et que nous apprend-il plus généralement sur les rapports femmes-hommes ?
En coproduction avec France 3 Pays de la Loire, avec la participation du CNC. 2019. Grand Prix au FIDOM de Bordeaux 2020.
Hotel 128, street art en immersion Documentaire 52’
Ecrit par Maud et Florence Reynaud, réalisé par Marc Planeilles
Unique au monde, Street Art City, est entièrement dédiée au street art. Son succès est notamment dû à l’Hotel 128. Chaque année, des artistes sont invités à investir les 128 chambres de cet immense bâtiment pour y créer leur univers. Plus habitués à réaliser des fresques en extérieur, ces pièces de 10m2 sont de véritables défis techniques et artistiques pour eux.
En coproduction avec BIP TV, avec la participation du CNC et le soutien du Département de l’Allier. 2019.
Polanski, le travail à l’œuvre Documentaire 52’
Ecrit et réalisé par Frédéric Zamochnikoff
Internationalement reconnu, Roman Polanski réalise des films depuis plus de 50 ans et a obtenu les meilleures récompenses dédiées au cinéma. Pourtant, sa vie privée et ses affaires de mœurs ont beaucoup occupé le devant de la scène au détriment de la mise en valeur de son travail de cinéaste. Le film se propose de revenir sur sa carrière et plus particulièrement sur ses derniers films, de « Frantic » en 1988 jusqu’à aujourd’hui, et sur l’évolution de sa mise en scène et de ses thématiques de prédilection.
Avec la participation de Ciné+ et du CNC. 2019.
Soulac-sur-Mer, ton littoral fout le camp Documentaire 52’
Ecrit et réalisé par Pierre Oscar Lévy.
À Soulac-sur-Mer, en Gironde, la résidence Le Signal, bâtie en 1967, a été évacuée le 29 janvier 2014, en toute urgence, parce que l’ensemble du bâtiment risquait de basculer dans l’océan. Raconter l’histoire de cet immeuble, c’est faire le récit de ce qui arrive ou arrivera pour plus de la moitié des habitants de cette planète.
En coproduction avec Public Sénat, avec la participation de TV7 Bordeaux et du CNC. 2018.
Catacombes : une société sous les pavés Documentaire 52’
Ecrit et réalisé par Marc Planeilles.
Amateurs de sensations fortes, photographes, peintres ou encore historiens, plusieurs centaines de personnes descendent régulièrement dans les 300 kilomètres de galeries que forment les catacombes. Le fonctionnement du monde cataphile se rapproche de celui d’une véritable société.
En coproduction avec France Télévisions, avec la participation du CNC. 2017.
Japon, la tentation nationaliste Documentaire 52’
Ecrit et réalisé par Kenichi Watanabe.
Face au poids économique et militaire de la Chine, en ligne de mire d’une Corée du Nord agressive et vilipendée par la Corée du Sud, le Japon mène aujourd’hui une politique nationaliste.
En coproduction avec Kami Productions et Arte, avec la participation de Public Sénat, du CNC et de la Procirep-Angoa. 2017.
Sélections festivals : FIGRA 2018 (section Terre(s) d’Histoire)
Nouvelle-Orléans, laboratoire de l’Amérique Documentaire 52’
Écrit et réalisé par Alexandra Kandy Longuet.
Le 29 août 2005, Katrina, l’ouragan le plus meurtrier de l’histoire des Etats-Unis ravage la Nouvelle-Orléans. La ville est réduite à néant et vidée de l’intégralité de ses habitants. La catastrophe devient alors l’occasion d’un nouveau départ rempli d’opportunités, où chacun à sa carte à jouer. L’occasion de se réinventer ? Oui, mais pour qui au juste ? Coproduit avec Eklektik Productions, Public Sénat et la RTBF. Avec la participation du CNC, de la Procirep-Angoa, de la fédération Wallonie-Bruxelles et du Tax Shelter. 2016. Etoile de la SCAM 2017 ; sélections festivals : One World de Prague 2017 ; Millenium Documentary Film Festival 2017 ; Festival Interférences de Lyon 2017
Kamikazes de Vaujours, Les apprentis sorciers du nucléaire Documentaire 52’
Écrit et réalisé par Marc Planeilles.
Ouvert en 1955 à l’initiative du général de Gaulle, le Centre d’Etudes Atomiques de Vaujours situé à seulement 15 kilomètres de Paris a contribué activement à la création de la bombe atomique française.
Coproduit avec France 3 Ile-de-France. Avec la participation du CNC et de la Procirep-Angoa. 2015. Sélectionné au FIGRA 2016
Öcalan et la question kurde Documentaire 52’
Écrit par Luis et Sarah Miranda. Réalisé par Luis Miranda.
En Turquie, où vivent la majorité des Kurdes du Moyen-Orient, les différents gouvernements ont perpétué une politique d’assimilation et de négation d’une rare violence. Coproduit avec WDR/ARTE et Vosges TV. Avec la participation du CNC. En collaboration avec Mednuçe. Avec le soutien de la Région Alsace. 2015.
Port-au-Prince, Dimanche 4 Janvier Fiction 80’
Adapté du roman « Bicentenaire » de Lyonel Trouillot publié aux Editions Actes Sud Réalisé par François Marthouret
4 Janvier 2004, Haïti. Depuis des mois, des manifestations étudiantes et populaires protestent contre la dictature du président Aristide. Tout oppose Lucien, étudiant en philosophie à son jeune frère Little Joe, voyou recruté par les Chimères pour réprimer la marche des étudiants. Ce jour va sceller le destin des deux frères.
Coproduit avec Kasso Inc., WFE, Concept X et France 3 Cinéma. Avec la participation de France Télévisions (2014). Avec le soutien de La Région Guadeloupe, le Ministère des Outre-mer, la Procirep-Angoa, le programme MEDIA et le CNC. Avec l’aide du Tax Shelter.
La guerre de l’ombre au Sahara Documentaire 52’
Écrit et réalisé par Roberto Coen et Eric Nadler.
Deux ans après l’intervention de l’armée française au Mali pour lutter contre les rebelles djihadistes, le Sahel reste un foyer d’instabilité. Ce conflit masque-t-il un combat de toute autre envergure entre les puissances mondiales pour le contrôle des ressources sous les sables du désert ?
Coproduit avec Transformer Films et ARTE. Avec la participation du CNC. Avec le soutien du programme MEDIA de la Communauté Européenne. 2014
Présidentielle 1988 : l’élection des illusions perdues ?
Documentaire 52’ Écrit par Adam Leibovitz et Bertrand Delais. Réalisé par Bertrand Delais.
Entre le 24 avril et le 8 mai 1988, la France vit un entre deux tours d’élections présidentielles dramatique. Ce film replonge dans ces 14 jours qui firent haleter le pays dans son entier. Produit avec l’INA. Avec la participation de France Télévisions et de LCP et le soutien du CNC. 2014.
La tentation du schiste Documentaire 52’
Ecrit et réalisé par Hervé Nisic et Pierre Stoeber.
Face à la réduction de la production pétrolière, les gaz et huiles de schiste apparaissent comme la solution. Ce film propose de peser la réalité de l’alternative énergétique des « hydrocarbures de roche-mère
Avec la participation de France Télévisions et le soutien du Programme Média de l’Union européenne et du CNC. 2014.
Kinshasa Kids Docu-fiction 90’ Documentaire 52’
Ecrit et réalisé par Marc-Henri Wajnberg.
Kinshasa, Congo. Vivant dans la rue, le petit José et ses amis -tous considérés comme des enfants sorciers- décident de former un groupe de rap pour conjurer le mauvais sort. Produit avec WAJNBROSSE Productions, Inti films, France 5, RTBF. Distribué par MK2 (sortie salles le 3 avril 2013). 2012.
Prix : Meilleur Film du Festival de Zagreb (Croatie), Odyssée – Conseil de l’Europe pour les Droits de l’Homme du Festival Etoiles et Toiles du cinéma Européen (Strasbourg). Sélections en festival, 2012 : Venice Days (Italie), TIFF Toronto (Canada), Festival du Film de New York (USA), FIFF (Namur – Belgique), VIFF (Vancouver – Canada)…
Michael Haneke, profession réalisateur
Documentaire 52’ et 90’ Écrit et réalisé par Yves Montmayeur.
Comment montrer la violence à l’écran ? Comment s’opère la destruction de la cellule familiale ? Et plus largement, comment le Mal s’insinue-t-il dans nos sociétés occidentales dîtes « avancées » ? Ces questions ne cessent de hanter l’œuvre de Michael Haneke, réalisateur mutli-récompensé
Produit avec WildArt Film. Distribué par KMBO (sortie salles le 14 mai 2014). 2013. Sélectionné au Tribeca Film Festival 2013, ainsi qu’à Sydney, Melbourne, Prague… En avant-première au Festival Paris Cinéma 2013.
Welcome to Fukushima Documentaire 60’
Écrit et réalisé par Alain de Halleux.
Ce film se propose de regarder les transformations que l’accident nucléaire de Fukushima a et aura sur la société japonaise et également sur nos sociétés occidentales. Produit avec Vosges TV et la RTBF. 2012.
Mention spéciale au Festival du Film de Santé de Liège (ImagéSanté) dans la catégorie « Environnement et Santé ».
Chewing gum, le mystère des bulles de gomm Documentaire 52’
Écrit par François Orphelin et Vassili Silovic. Réalisé par Vassili Silovic.
« Chewing-gum » traite d’une friandise banale devenue emblématique de la modernité. Oscillant entre sérieux et loufoque, le film explore les facettes d’un artefact qui en dit long sur la société et nos individualités.
Produit avec KAOS films, ARTE France, RTBF, France 3 Grand Est et Stylia. 2012.
Sport, mafia et corruption Documentaire 75’ et 52’
Écrit et réalisé par Hervé Martin Delpierre.
Les grandes épreuves sportives font l’objet de paris sportifs sur internet et génèrent un chiffre d’affaires estimé à 500 milliards d’euros dans le monde. Ces paris en ligne, de par leur impact économique et médiatique, sont un véritable miroir de notre société.
Produit avec Simple production, ARTE France et la RTBF. 2012.
Carnets du Brésil Documentaire 52’
Ecrit et réalisé par Luis Miranda, d’après l’idée originale de Pascale Malinowski. Ce film raconte la découverte du Brésil au 16ème siècle en proposant de revivre les instants de la rencontre de quelques Européens avec ce qu’on appellera plus tard le Nouveau Monde. Produit avec ARTE France. 2011.
Mini Jupe, tout court Documentaire 52’
Écrit et réalisé par Marie-Christine Gambart.
Retour sur un symbole des années 60 qui a révolutionné la mode mais aussi les mentalités. Produit avec KAOS Films, ARTE G.E.I.E. et la RTBF. 2011.
Chernobyl forever Documentaire 52’
Écrit et réalisé par Alain de Halleux.
Alors que nous allons « célébrer » le 25ème anniversaire de la catastrophe nucléaire de Chernobyl, où en est-on 25 ans après ?
Produit avec Simple Production, ARTE France et la RTBF. 2011.
Sélections en festivals, 2011 et 2012 : Earth Vision Festival Tokyo, Green Nation Fest Rio, Green Vision St Petersbourg, Festival International du film Francophone Namur, Festival International des droits de l’homme, Festival International du film Ecologique de Bourges…
Mon cerveau a-t-il un sexe ? Documentaire 52’
Ecrit et réalisé par Laure Delesalle.
Enquête sur les traces des tests scientifiques qui prétendent prouver l’origine « naturelle et innée » des différences cognitives entre les hommes et les femmes.
Produit avec KAOS films, France 5, RTBF, UER et Planète. 2011.
Prix : Prix des Lycéens au festival Pariscience.
Sélections en festivals, 2011 : Festival du film documentaire de Russie, Japan Prize, Festival du film scientifique de Bruxelles, « A nous de voir », Festival Scientifique de Marrakech…
_______________
***