Le film « DES HOMMES, LA NUIT » d’Anh Minh Truong remporte son pari du tournage écoresponsable
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — sortie en salle
Le film « DES HOMMES, LA NUIT » d’Anh Minh Truong remporte son pari du tournage écoresponsable
L’inventaire des gaz à effet de serre (GES) de la firme d’ingénierie GAAMA est maintenant déposé
–
Un an après avoir commencé la préproduction du premier long métrage d’Anh Minh Truong, Des hommes, la nuit, le rapport de la firme d’ingénierie GAAMA, qui a comme mission d’accompagner les entreprises dans la réduction de consommation énergétique, est déposé.
Des résultats au-delà des attentes
C’est avec le souci de produire un film de manière écoresponsable que Chasseurs Films a mandaté la firme GAAMA de calculer les émissions de gaz à effet de serre du tournage. « Produire en région, c’est aussi travailler au cœur de la communauté où l’on évolue. Dans un désir de cohérence, nous voulions faire attention aux traces laissées sur notre territoire, celui qu’on désire mettre en image avec ce projet », note la productrice Véronique Vigneault. Au départ, il n’était question que de compenser les émissions avec l’achat de crédits carbone. L’ingénieure responsable du projet, Andrée-Anne De Gagné, a ensuite proposé de comparer le un tournage avec une référence de même envergure afin de quantifier les mesures d’atténuation.
La conclusion du rapport est frappante : « Les mesures prises par Chasseurs films dans le cadre de ce tournage ont permis de réduire l’empreinte carbone totale du tournage Des hommes, la nuit, de plus de 7,25 t de CO2eq, soit une réduction de 60,5% des émissions par rapport à la référence pour le total des émissions de GES. » Même s’ils avaient une idée de l’impact du covoiturage, des plats compostables et de l’utilisation de costumes et de décors provenant de matériels usagés, les producteurs ne savaient pas à quel point cela pouvait faire une différence. Alors qu’ils pensaient que ce serait le transport (émissions directes) qui aurait le plus gros impact, les producteurs ont été forcés de constater que c’est plutôt l’alimentation (émissions indirectes) qui a fait une grande différence. Même si l’équipe provenait de la région, à l’exception de deux membres et des acteurs et actrices, ce sont les repas, pour la plupart véganes, qui ont diminué les émissions.
De petits gestes qui comptent
Grâce à une équipe dévouée et conscientisée, il a été possible de favoriser le covoiturage, l’utilisation de plats et ustensiles compostables, l’emploi de contenants réutilisables pour l’eau et le café, la confection de costumes et de décors avec un souci d’utiliser du « seconde main ». Des partenariats avec des entreprises partageant ce souci de l’environnement ont permis l’atteinte des objectifs. Création Jade a d’ailleurs fourni à chaque membre de l’équipe une gourde et un plat réutilisable pour les repas. Sébastien Lussier se dit fier de participer à un projet de cette envergure dans sa région et de permettre d’éliminer l’eau embouteillée, véritable fléau des plateaux de tournage. Pour sa part, la costumière Guylaine Carrier, qui a mis sur pieds le service d’écoconception de costumes, accessoires et décors La Chiffonnière, travaillait déjà avec ce souci du réemploi.
Pour la suite…
La production cinématographique Des hommes, la nuit est maintenant carboneutre grâce à une compensation en crédit carbone, en plus de pouvoir se vanter d’être la moitié moins polluante que les productions de référence. Chasseurs Films continuera de prioriser la réutilisation et l’usagé, sans compromettre la qualité de la réalisation. Croyant à l’importance de redonner vie aux décors ou costumes une fois leur temps passé en production, ils continueront à donner à des organismes ou réutiliser les matériaux sur d’autres tournages. « Avec ce rapport en main, il nous sera cependant possible de faire des choix éclairés pour diminuer notre impact écologique », ajoute Mme Vigneault.
Rappelons que Des hommes, la nuit prendra l’affiche à Sherbrooke le 7 avril et à Montréal le 14 avril. Le film sera présenté ce jeudi en ouverture du 10e Festival cinéma du monde de Sherbrooke.
À PROPOS DE CHASSEURS FILMS
Fondée en 2012, Chasseurs Films est une société de production qui défend des œuvres à forte signature cinématographique. Nous croyons fermement au cinéma et en sa capacité d’émouvoir, de transcender et de divertir un public de tout horizon. Chasseurs Films assure un encadrement créatif, financier et dynamique du développement de l’œuvre jusqu’à sa production et sa diffusion.
***