La journée SICARIO à Cannes dans la quotidienne de CTVM.info
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Événements — Festival
Pour le plaisir des lecteurs, nous partageons le mot et les photos de Jean-Pierre Tadros, rédacteur en chef de CTVM.info, publiés à la suite de la conférence de presse de SICARIO de Denis Villeneuve présenté aujourd’hui à Cannes.
« À Cannes, c’est la journée SICARIO de Denis Villeneuve. Les journalistes et les professionnels du Marché de film ont pu voir le film en primeur à la séance de 8h30. Deux autres séances sont prévues aujourd’hui, dont la présentation officielle en soirée.
Je suis arrivé ce matin à 8h10; j’ai dû me contenter d’un strapontin. Salle comble donc, une salle qui a fort bien accueilli le film. Un thriller puissant, qui ne fait pas dans la dentelle, sans pour autant se complaire dans le sordide. Un sordide qu’il ne peut éviter, mais qu’il regarde toujours avec une certaine retenue. Ce sont les personnages qui comptent; c’est à travers eux que l’on découvre ce monde des cartels de la drogue qui pourraient donner des leçons aux terroristes de l’État Islamique. Dans l’horreur, à la frontière mexicaine, sur notre continent, on fait tout aussi bien, sinon mieux. En regardant le film, je me disais que Bagdad devait être plus sécuritaire que Juárez (où l’équipe du film n’a d’ailleurs pas pu tourner : trop dangereux!). Et tout le génie de Denis Villeneuve sera de nous montrer qu’une fois de plus, dans ces guerres sans fin et dont les ennemis sont à la fois partout et nulle part, on en arrive à faire en sorte que la fin justifie les moyens.
Denis Villeneuve fait preuve, avec SICARIO, d’une étonnante maîtrise. Il faudra cependant attendre au 7 octobre pour voir le film sur nos écrans. Patience.
En attendant, quelques photos de la conférence de presse durant laquelle on a pu découvrir une belle complicité entre Denis Villeneuve, la comédienne Emily Blunt; les comédiens Josh Brolin et Benicio del Toro; et le directeur de la photographie, Roger Deakins (qui a été applaudi durant la conférence de presse); sans oublier la productrice Molly Smith et le producteur Basil Iwanyk.
Jean-Pierre Tadros