fbpx

À DÉCOUVERTE – Hôpital général juif au cœur de la pandémie dimanche le 20 septembre 2020

À Montréal, l’Hôpital général juif a été le premier hôpital désigné pour recevoir les patients atteints de la COVID-19

Au printemps, au pire de la crise, une équipe de DÉCOUVERTE y a passé une semaine pour récolter des images et des témoignages uniques dans le feu de l’action 

L’émission de ce dimanche 20 septembre 2020 à 18 h 30 sur ICI TÉLÉ est entièrement consacrée à ce reportage : HÔPITAL GÉNÉRAL JUIF AU CŒUR DE LA PANDÉMIE.

Le Dr Karl Weiss, chef de la division des maladies infectieuses, qui partage régulièrement son expertise avec le public de la télé, nous accompagne au fil de cette émission d’une profonde humanité. Que ce soit à l’urgence, aux soins intensifs ou dans des unités spécialement aménagées, tous les aspects de ce combat sans relâche contre un ennemi sournois sont mis en évidence : de la transformation d’un garage en salle pour isoler des patients potentiellement atteints, à la disposition des déchets toxiques, du défi de tenter de sauver un patient en arrêt cardio-respiratoire avec au plus trois personnes, à la joie de voir une patiente de 98 ans recevoir son congé après avoir vaincu la maladie.

Plus d’une quinzaine d’intervenants, médecins, infirmières, administrateurs et préposés témoignent de leur réalité, mais aussi de l’impact de la pandémie sur leur propre vie. Parmi eux : l’urgentologue Laurie Robichaud, que nous suivons pas à pas dans son quotidien, nous montre notamment la solution originale qu’elle a trouvée pour réaliser une échographie cardiaque sur une patiente âgée en isolement, le Dr Paul Warshawski, chef de l’unité des soins intensifs, nous explique pourquoi le taux de mortalité dans son hôpital ne représente qu’une fraction de celui qui a été observé à New York quelques semaines auparavant, l’ingénieur Georges Bendavid, directeur des services techniques, décrit quelques-uns des réaménagements réalisés spécialement pour la COVID et l’infirmière clinicienne Adila Zahir, chef de la prévention et du contrôle des infections, traite des mesures prises pour que le personnel se protège au maximum.

Alors que la menace d’une deuxième vague pointe à l’horizon, HÔPITAL GÉNÉRAL JUIF AU CŒUR DE LA PANDÉMIE nous fait réaliser concrètement ce que cela représente dans nos hôpitaux. Une émission remarquable à voir absolument à DÉCOUVERTEce dimanche 20 septembre à 18 h 30 sur ICI TÉLÉ et à 22 h sur ICI EXPLORA, et le samedi suivant à 18 h 30 sur ICI RDI.

Journaliste : Dominique Forget
Réalisatrice : Chantal Théorêt
Animateur : Charles Tisseyre
Réalisatrice-coordonnatrice : Geneviève Turcotte
Rédactrice en chef : Hélène Leroux

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / documentaire / Télévision