Skip to main content

À HAUTEUR D’ENFANT de Mélanie Carrier et Olivier Higgins au cinéma dès le 20 septembre 2024

Publié le 6 septembre, 2024
Publié le 6 septembre, 2024

À HAUTEUR D’ENFANT, réalisé et produit par Mélanie Carrier et Olivier Higgins, au cinéma dès le 20 septembre 2024

Projections spéciales à Montréal, à Québec et à Sherbrooke

MÖ FILMS est fier de présenter À hauteur d’enfant réalisé et produit par Mélanie Carrier et Olivier Higgins qui nous plongent dans l’univers de leurs enfants, nous amenant à réfléchir le monde à travers leurs yeux. Projeté en première mondiale, en clôture du Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) le dimanche 15 septembre prochain au Diamant, le film prendra ensuite l’affiche dès le 20 septembre à Montréal (Cinéma Beaubien, Cinémathèque québécoise), à Sherbrooke (La Maison du Cinéma) et dès le 27 septembre à Québec (Cinéma Le Clap Ste-Foy). Pour l’occasion, plusieurs ciné-rencontres sont organisées en présence de l’équipe du film.

Synopsis

Un couple de cinéastes devenus parents se demande comment raconter la vie à leurs enfants. Ils décident alors de plonger dans leur univers, là où tout reste à raconter. Mêlant un cinéma vérité à hauteur d’enfant, une caméra d’observation et un traitement narratif poétique, ce véritable voyage cinématographique nous pousse à réfléchir. Que perdons-nous en vieillissant ? Quelles histoires souhaitons-nous léguer par-dessus tout ?

HORAIRE DES PROJECTIONS SPÉCIALES

PREMIÈRE MONDIALE AU FESTIVAL DE CINÉMA DE LA VILLE DE QUÉBEC

Dimanche 15 septembre à 17 h 30 | Le Diamant – Salle Hydro-Québec (Québec)
En présence des cinéastes, des protagonistes du film et autres membres de l’équipe

Informations et billetterie

Vendredi 20 septembre à 19 h | Cinéma Beaubien (Montréal)
Projection suivie d’une période de questions-réponses avec les cinéastes et les protagonistes du film, Émile et Béatrice, animée par Helen Faradji, critique de cinéma et directrice de la programmation du Festival de cinéma de la ville de Québec.

Informations et billetterie

Samedi 21 septembre à 17 h | Cinémathèque québécoise (Montréal)
Projection suivie d’une période de questions-réponses avec les cinéastes et les protagonistes du film, Émile et Béatrice.

Informations et billetterie 

Dimanche 22 septembre à 13 h | La Maison du Cinéma (Sherbrooke)
Projection suivie d’une période de questions-réponses avec les cinéastes et les protagonistes du film, Émile et Béatrice.

Informations et billetterie

Jeudi 26 septembre à 19 h | Cinéma Le Clap Ste-Foy (Québec)
Projection suivie d’une période de questions-réponses avec les cinéastes et les protagonistes du film, Émile et Béatrice.

Informations et billetterie

À HAUTEUR D’ENFANT – avec la généreuse participation de Émile et Béatrice

Documentaire. Québec/Canada. 2024. 93 minutes. En version originale française.

Réalisation : Mélanie Carrier et Olivier Higgins | Direction de la photographie : Olivier Higgins | Montage : Olivier Higgins et René Caron | Colorisation : Éric Denis | Conception sonore : Pierre-Jules Audet | Mixage sonore : Luc Boudrias | Musique : Philippe Brault | Infographie : Simon Beaudry | Production : Mélanie Carrier et Olivier Higgins (MÖ FILMS) | Distribution : MO FILMS

Site web : mofilms.ca/fr/boutique/a-hauteur-d-enfant

Facebook : facebook.com/ahauteurdenfantfilm

Instagram : instagram.com/mo_films_

MÖ FILMS est une boîte de production cinématographique indépendante basée à Québec qui se spécialise dans la production de films documentaires s’attardant aux débats et aux enjeux de société qui caractérisent notre époque. Pilotée par le couple de cinéastes Mélanie Carrier et Olivier Higgins, leurs films, dont Asiemut , Rencontre et Québékoisie , sont primés à de nombreuses reprises, traduits dans une vingtaine de langues et diffusés dans près de 200 pays et territoires. Leur documentaire Errance sans retour est sélectionné dans d’importants festivals et remporte de nombreux prix, dont trois Prix Iris – incluant le Prix Iris du meilleur film documentaire – et couronné meilleur film documentaire aux prix Écrans canadiens en 2021. À hauteur d’enfant est leur cinquième production. Site | Facebook | Instagram

Angoissés par leur époque, un couple de cinéastes devenus parents se demande comment raconter la vie à leurs enfants. Qui a-t-il encore d’extraordinaire? Que souhaitent-ils leur léguer par dessus tout ? En quête de réponses, ils décident de plonger, avec leur caméra, dans leur monde à eux, ce monde où chaque petit geste est extraordinaire, où tout reste à raconter. La petite Béatrice – qui ne veut pas grandir – ouvre bien grande la porte de son imaginaire alors que son grand frère Émile, qui apprend à lire et à écrire, questionne le sens de la vie. Il s’intéresse aussi de plus en plus à la caméra de son père. Mêlant un cinéma vérité à hauteur d’enfant, une caméra d’observation et un traitement narratif poétique, ce voyage cinématographique tourné sur plus de quatre ans nous pousse à réfléchir : quels récits souhaitons-nous transmettre? Que perdons-nous en vieillissant ? Voici une histoire où les petits veulent devenir grands et où les grands veulent parfois redevenir petits.

***

Partager cet article