À la Cinémathèque québécoise en mai !
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — documentaire
Le Centre art et essai de la Cinémathèque québécoise présente, pour le mois de mai, des fictions et documentaires tournés aux quatre coins de la planète, mettant à l’honneur des personnages courageux qui sortent des sentiers battus.
–
Dès le 6 mai, les cinéphiles voyageront en Inde grâce à Monsieur, un film de la réalisatrice Rohena Gera, notamment primé à Cannes en 2018. Monsieur prend sa source dans les castes et la ségrégation fortement établie en Inde, pays de naissance de la cinéaste.
Dès le 10 mai, les pionnières de l’architecture seront à l’honneur avec Rêveuses de villes, un documentaire de Joseph Hillel, dans lequel on suit le parcours de Phyllis Lambert, Blanche Lemco van Ginkel, Cornelia Hahn Oberlander et Denise Scott Brown. L’occasion de penser la ville en compagnie de ces femmes qui ont consacré leur vie à enrichir notre environnement.
Dès le 17 mai, le documentaire Zagros, de Ariane Lorrain et Shahab Mihandoust, nous fera découvrir la création artisanale de tapis à travers les montagnes Zagros en Iran. Dès le 17 avril également, les cinéphiles pourront se transporter en Union soviétique des années 80 avec L’été (Leto), une fiction de Kirill Serebrennikov, dans lequel les disques de Lou Reed et de David Bowie s’échangent en contrebande, et une scène rock émerge.
Dès le 31 mai, la Cinémathèque québécoise prendra le cap vers Anticosti avec Bermudes (Nord), un documentaire de Claire Legendre sur cette île québécoise abritant quelques 200 personnes… et 150 000 chevreuils!
NOUVEAUTÉS
DÈS LE 6 MAI
MONSIEUR
Réalisé par Rohena Gera
France-Inde / 2018 / 100 minutes / VOSTF
Distribution : EyeSteelFilm
Ratna est domestique chez Ashwin, le fils d’une riche famille de Mumbai. En apparence la vie du jeune homme semble parfaite, pourtant il est perdu. Ratna sent qu’il a renoncé à ses rêves. Elle, elle n’a rien, mais ses espoirs et sa détermination la guident obstinément. Deux mondes que tout oppose vont cohabiter, se découvrir, s’effleurer…
DÈS LE 10 MAI
RÊVEUSES DE VILLES
Réalisé par Joseph Hillel
Québec, Canada / 2018 / 80 minutes / VOSTF
Distribution : Maison 4:3
Rêveuses de villes est à la fois un documentaire sur nos villes qui ne cessent de grandir et un film sur quatre architectes exceptionnelles : Phyllis Lambert, Denise Scott Brown, Cornelia Hahn Oberlander et Blanche Lemco van Ginkel. Quatre pionnières engagées et inspirantes qui n’ont cessé́ de travailler, d’observer et de réfléchir aux transformations des villes.
DÈS LE 17 MAI
ZAGROS
Réalisé par Ariane Lorrain et Shahab Mihandoust
Québec, Canada / 2018 / 58 minutes / VOSTF
Distribution : Les Films du 3 Mars
Zagros parcourt la création artisanale de tapis à travers les montagnes Zagros d’Iran de l’Ouest, la terre des Bakhtiaris. La laine est le fil conducteur reliant les univers des tisserandes, teinturiers et bergers. Révélant une culture à la fois nomade et sédentaire par le labeur, les tapis trament le tissu social de leur vie, y donnant forme et couleur. Le travail est dur, et est graduellement dévalué par le monde extérieur – mais leur vie est honorée de par l’amour ressenti pour leurs traditions.
*Le film Zagros sera accompagné des courts métrages d’animation Une visite et Deyzangeroo.
L’ÉTÉ (LETO)
Réalisé par Kirill Serebrennikov
Russie / 2018 / 129 minutes / VOSTF
Distribution : MK2 | Mile End
Leningrad. Un été du début des années 80. En amont de la Perestroïka, les disques de Lou Reed et de David Bowie s’échangent en contrebande, et une scène rock émerge. Mike et sa femme la belle Natacha rencontrent le jeune Viktor Tsoï. Entourés d’une nouvelle génération de musiciens, ils vont changer le cours du rock’n’roll en Union soviétique.
DÈS LE 31 MAI
BERMUDES (NORD)
Réalisé par Claire Legendre
Québec, Canada / 2018 / 71 minutes / VOF
Distribution : La Distributrice de films
L’écrivaine d’origine française Claire Legendre est partie en voyage dans le golfe du Saint-Laurent et s’est arrêtée sur Anticosti. De ses rencontres avec les passagers du cargo, ainsi qu’avec une île peuplée de 200 habitants et 150 000 chevreuils, est né un premier film documentaire qui explore un imaginaire riche de légendes, de naufrages et de disparitions. Qui vit à Anticosti aujourd’hui ? Y va-t-on pour fuir le monde réel, ou peut-être sa vie d’avant ? Comment se vit l’isolement ? La beauté du cadre visuel, augmentée par le grand froid, sert d’écrin à des récits insolites et surprenants.
À propos de la Cinémathèque québécoise
La Cinémathèque québécoise, c’est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives. Créé en avril 2016, le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir le cinéma d’art et d’essai en programmant des documentaires et autres films indépendants dans les salles de la Cinémathèque québécoise.
La Cinémathèque québécoise remercie de leur soutien le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des Arts du Canada ainsi que le Conseil des arts de Montréal, la SODEC et Téléfilm Canada.
Suivez la Cinémathèque québécoise !
SITE WEB – FACEBOOK – TWITTER – INSTAGRAM
***