Skip to main content

À Télé-Québec : la vie, on la dévore! – Présentation de la programmation 2022-2023

Publié le 9 septembre, 2022
Publié le 9 septembre, 2022

À Télé-Québec : la vie, on la dévore! – Présentation de la programmation 2022-2023

 

Télé-Québec lance une programmation 2022-2023 qui affirme sa pertinence dans le paysage médiatique québécois. Magazines de service pour nous aider à consommer encore plus intelligemment dans cette ère où l’inflation donne le vertige, documentaires pour mieux comprendre notre monde en ébullition et les gens qui composent notre société, émissions culturelles pour découvrir et célébrer le talent de nos créateurs, séries de fiction et cinéma pour les moments de détente ô combien mérités… Télé-Québec a de tout, toujours avec le même sceau de qualité. Dès le 5 septembre, le média public arrive avec une offre faste en contenus à télévorer sans retenue, offerts gratuitement et sur toutes les plateformes.

Vanessa Pilon, la créatrice culinaire Lindsay Brun et Rémi-Pierre Paquin forment un trio complice et heureux de nous faire partir à la découverte de ces producteurs qui donnent toute la saveur à la cuisine d’ici, aux quatre coins du Québec, dans À boire et à manger (vendredi 20h dès le 9 septembre et sur cuisinez.telequebec.tv).

Simon Boulerice, Pierre Brassard et Rose-Aimée Automne T. Morin – «trois incompétents de première» se plaisent-ils à avouer – prennent la route du savoir-faire responsable avec le nouveau MAGAZINE Autonome (hiver). Dans un chalet qui a franchement besoin d’amour et sans même détenir de compétences élémentaires, ils se lancent un ultimatum pour s’obliger à s’améliorer en rénovation, en récupération, revalorisation et en cuisine en privilégiant toujours les initiatives locales et durables… et les fous rires. Edith Butler et le chef Lamine sont parmi les mentors et experts qui viennent leur prêter main-forte.

Belle nouvelle du côté des SÉRIES DE FICTION québécoises : Télé-Québec diffusera gratuitement la série de Florence Longpré et Guillaume Lambert Audrey est revenue (jeudi 21h dès le 29 septembre), une production originale de Club Illico déjà acclamée par la critique et en nomination pour 13 Gémeaux.

La famille sera aussi bien servie puisque Comme des têtes pas de poule (du lundi au jeudi 18h30, dès le 5 septembre), une série signée par Pierre-Yves Bernard, l’invite dans le quotidien des Babin-Bibeau, qui ont le don de rendre la vie quotidienne aussi surprenante qu’un F-18 qui traverserait le salon sans klaxonner.

Les plus jeunes ont pour leur part rendez-vous sur la colorée Île Kilucru (lundi au vendredi 17h30 dès le 10 octobre) où une petite loup-garou, une sirène, un yéti et un troll cohabiteront avec des enfants : contexte parfait pour parler d’acceptation de la différence. La toute première série de fiction de Jean-Christophe RéhelL’air d’aller (hiver), raconte l’histoire touchante et lumineuse de quatre amis, tous atteints de la fibrose kystique, mais débordants d’envie de vivre. Avec Catherine St-Laurent, Antoine Olivier Pilon, Joakim Robillard et Noémie Leduc-Vaudry.

À ces productions de chez nous s’ajoutent le suspense belge haletant à la réalisation hyper réaliste Ce jour-là (mardi 21h et 22h, dès le 27 septembre), qui nous fait plonger dans une prise d’otages avec des épisodes qui, présentés en rafale, racontent les événements en alternant le point de vue des cambrioleurs ou des otages, et celui des policiers; la minisérie britannique Notre maison (mardi 22h dès le 30 août), faite de mensonges et de secrets ; la minisérie policière britannique La tour (hiver), en trois épisodes, dont la tension est extrême et qui surprend au moindre revirement de situation ; ainsi que 24 heures dans la peau d’une femme, inspirée de faits vécus et diffusée dans un format particulier de 12 épisodes de trois minutes.

Autre nouveauté à télévorer : Chef Oli vire champêtre (hiver). Chef Oli, 30 ans, veut lancer sa propre table gourmande en partant de… zéro. Comment choisir le terrain? Quoi cultiver? Avoir ses animaux ou pas? Avec son ami Simon Pigeon, il part à la rencontre d’inspirateurs, de mentors et de conseillers dans une SÉRIE DOCUMENTAIRE mettant en lumière les défis des jeunes entrepreneurs dans la réalisation de leurs rêves.

Un accès précieux à notre culture… riche, abondante et vibrante

Ces deux dernières années, les GRANDS RENDEZ-VOUS CULTURELS de Télé-Québec ont permis aux Québécois de toutes les régions du Québec d’apprécier le grand talent d’artistes d’ici. Et ce n’est pas terminé! Une saison marquante à l’hiver : Boucar Dioufraconte en humour ce grand fleuve Saint-Laurent dont les eaux coulent désormais jusque dans ses veines (Boucar et le Magtogoek); une virée musicale inédite célèbre les 20 ans du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue avec Les Hay Babies, Fred Fortin, Hubert Lenoir, Lydia Képinski, Medicine Singers, Les Louanges et Lisa LeBlanc (FME – Le Festival de tous les possibles*); une plongée dans l’univers de Nelly Arcan, qui aurait eu 50 ans l’hiver prochain, par le prisme de sept personnages marquants de son œuvre dont la parole reste toujours aussi provocante (La fureur de ce que je pense*); un rendez-vous cinématographique inédit pour les vingt ans de carrière de la très populaire Marie-Mai (Marie-Mai Immuable); une célébration de notre plus grand dramaturge par René Richard Cyr(Michel Tremblay en quatre-vingts temps); une immersion dans l’univers créatif de Richard Séguin avec Luce Dufault, David Goudreault, Marie-Claire Séguin, Florent Vollant, Vincent Vallièreset quelques invités surprises (Richard Séguin – Qu’est-ce qu’on leur laisse?) et le grand concert rock de Robert Charlebois (Robert en CharleboisScope).

Le public adolescent n’est pas en reste avec trois rendez-vous culturels poignants pensés spécifiquement pour lui, trois productions qui sont d’ailleurs aussi mises à la disposition du corps enseignant et des élèves sur enclasse.telequebec.tv : J’ai jamais (déjà en ligne) pose la question « Certaines actions sont-elles impardonnable ? Quel est le prix à payer pour obtenir le pardon? », avec Éléonore Loiselle, en nomination aux Gémeaux 2022 pour son interprétation; la dérangeante production Pandore (déjà en ligne) traite de cybersexualité alors que Ce monde-là (hiver) parle de douleur et de colère à travers un texte percutant et une intrigue accrocheuse.

Pour mieux comprendre le monde qui nous entoure

Lundi, mardi et mercredi sont soirs de DOCUMENTAIRES à Télé-Québec. Encore une fois, le média propose des bijoux, venant tant d’ici que de l’international. Du côté des documentaires québécois, Climat déréglé, santé en danger (28 septembre) sonne l’alarme : la crise climatique a des conséquences concrètes et grandissantes sur notre santé mentale et physique. Pourtant, le Québec et le Canada tardent à agir et à se préparer au pire. Pourquoi? Avec Janette et filles (12 octobre), Léa Clermont-Dionpropose différents regards sur la vie, les combats et l’influence de Janette Bertrand pour l’égalité des sexes au Québec, avec Guylaine Tremblay, Martine Delvaux, Noémi Mercier, Kim Lizotte, et bien d’autres. Ensuite, Pour nous chez nous (9 novembre) fait réaliser qu’alors qu’on parle d’un « panier bleu », on vend notre eau, nos forêts et notre lithium aux États-Unis, nos produits de la mer au Japon, nos terres à des fonds contrôlés par les marchés mondiaux Pouvons-nous encore parler de souveraineté quand nous sommes en train de vendre notre Québec au rabais?
Cert hiver, Servir pour rester fait la lumière sur l’immigration utilitaire et expose la réalité de demandeurs d’asile et de travailleurs temporaires qui occupent des emplois précaires et ingrats au Québec, révélant ainsi à la fois leur vulnérabilité et notre dépendance aux services qu’ils rendent. Dans Les moyens de la classe moyenneIsabelle Maréchal se demande si la classe moyenne a encore les moyens de ses ambitions.

Puisqu’un coup de barre s’impose face à une école en déroute, L’école autrement présente des gens qui ont décidé de ne plus attendre et de transformer à leur manière cette institution par laquelle tous les jeunes du Québec doivent transiter. Et si la survie de nos sociétés passait par des villes repensées et réinvesties différemment? C’est ce que croient Luc Ferrandez et de nombreux experts. Lettre d’amour à la ville (docu + balado) brosse un portrait réaliste des défis auxquels font face les villes pour contribuer à la lutte aux changements climatiques et s’adapter aux pandémies.

En terminant, Fleurdelisé, salut* suit Mehdi Bousaidan dans son désir de comprendre en quoi le symbole de la fleur de lys possède encore aujourd’hui le pouvoir d’aiguiser la fierté, et parfois d’attiser la colère, puis avec L’Osstidquoi?  L’Osstidcho!, on retrace la genèse de L’Osstidcho et on revisite l’événement le plus mythique de la contre-culture québécoise avec ceux qui l’ont fait : Louise Forestier, Mouffe, Robert Charlebois et Yvon Deschamps, dont l’influence se fait encore et toujours sentir.

Du côté des DOCUMENTAIRES INTERNATIONAUX, on ne peut passer sous silence la série incontournable pour les amateurs de true crime Dolorès, la malédiction du pull-over rouge, la magnifique série Vu du ciel, qui offre un voyage inoubliable du haut des airs et fait voir le monde sous un nouvel angle ou encore les rendez-vous uniques ADN, la fin du crime?Votre santé, un trésor très convoitéInsectes à la carteCOVID, 100 jours pour éviter la pandémie ou encore la série d’observation Réinsertion : 100 jours pour un nouveau départ, menée par Danielle Cormak (Wenworth Prison) qui suit, au quotidien et pendant 100 jours, cinq familles australiennes qui ont accepté d’héberger une personne anciennement incarcérée.

Comme quoi Télé-Québec veillera sans cesse à aller au-delà des idées préconçues, à brasser la cage, à faire découvrir et réfléchir, bref, à amener un éclairage nouveau!

Et parce que nous avons tous besoin de nous faire raconter de belles histoires, Télé-Québec continue d’offrir le meilleur du CINÉMA grâce à une vaste sélection de films de tous les genres et en provenance de plus d’une vingtaine de pays, dont plusieurs du Québec, avec des primeurs aussi bien que des classiques qu’on aime voir ou revoir. Parmi les grandes primeurs internationales : La nuit des rois de Philippe Lacôte et Roubaix, une lumière avec Léa Seydoux. Qui plus est, aux rendez-vous du vendredi 23h30 et du samedi et dimanche 22h s’en ajoute un quatrième pour les noctambules à 1h30 dans la nuit du vendredi au samedi. Le fascinant Lumière! L’aventure commence inaugurera cette case la nuit du 9 septembre en racontant les débuts du cinéma.

Des exclusivités numériques de tous acabits

En EXCLUSIVITÉ NUMÉRIQUE sur telequebec.tv, le comédien et humoriste Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques propose dans Philo pop (5 octobre) de vulgariser la philosophie avec de petits moments de lucidité à la fois drôles et digestes, en compagnie de personnalités invitées, ceci à l’heure où les réseaux sociaux aimeraient réfléchir à notre place.

Nichole (novembre) est un documenteur à la fois drôle et sensible comme il s’en fait peu au Québec. À la manière d’un making-of, il braque les projecteurs sur Nichole (prononcé à l’anglaise) une « star montante » montréalaise dont l’identité de genre reste inconnue.
Dans Les chemins de travers (5 octobre), le narrateur Nicolas Ouellet nous propose 12 histoires éclectiques de personnes qui ont décidé de revoir leur mode de vie avec la conviction qu’elles s’en porteront mieux, quitte à se mettre dans des positions inconfortables.

Narrée par un personnage de Comme des têtes pas de poule et lancée sur la plateforme des jeunes squat.telequebec.tv, la websérie Trône de laine d’acier avec une patte rouillée pas ben ben solide déclenche quant à elle de sérieuses crises d’hilarité! Dans le webmagazine culturel rafraîchissant Talents d’icitte (printemps), Gaël Comtois et l’humoriste Garihanna Jean-Louis offrent une vitrine exceptionnelle sur ce qui se fait de bien et de beau au Québec grâce aux communautés culturelles d’ici. Les jeunes enfants peuvent retrouver les peluches Biscuits et Cassonade, qu’ils connaissent bien, dans une série de capsules où le plaisir de créer et la simplicité du jeu libre sont rois : On joue! avec Biscuit et Cassonade. Les premiers épisodes sont d’ailleurs déjà en ligne sur coucou.telequebec.tv.

De son côté, La Fabrique culturelle (lafabriqueculturelle.tv) offre de nouveaux contenus à découvrir parmi lesquels Saveurs : à la rencontre des cuisines autochtones, une série de trois capsules documentaires réalisée en collaboration avec Tourisme Autochtone Québec, où l’on observe le travail de pêcheurs de homards, de cueilleurs d’algues, de chasseurs d’outardes et de plusieurs autres entrepreneuses et entrepreneurs inspirants. Aussi sur La Fabrique culturelle, Hors piste : la culture insoumise invite le public à prendre conscience que l’art, c’est bien plus que des expositions dans des galeries :  12 courtes vidéos mettent en valeur des créateurs et créatrices à la démarche exceptionnelle.

Une fin d’année magnifique et festive

En DÉCEMBRE, à la di Stasio : 20 ans d’inspiration (2 décembre) célèbre les vingt ans des débuts de à la di Stasio et souligne le legs de cette belle grande aventure, en compagnie de personnes qui sont chères à Josée. Un rendez-vous garni de souvenirs, d’anecdotes et de retrouvailles. MAMMOUTH (9 décembre) est de retour avec sa grande soirée qui célèbrera les personnalités les plus inspirantes aux yeux des jeunes de tout le Québec. Les animateurs des premières années,Sarah-Jeanne Labrosse et Pier-Luc Funk, ont choisi de passer le flambeau à non pas deux, mais bien dix personnes : Mathieu Dufour, Alicia Moffet, Roxane Bruneau, Chloée Deblois, Anas Hassouna, Felix-Antoine Tremblay, Tom-Eliot Girard, Irden Exantus, Claudia Bouvette, Schelby Jean-Baptiste.

Pendant les Fêtes, les désormais incontournables Cinéma en fêteY’a du monde à messe de Noël et Belle et Bum des Fêtes seront de retour. Bianca Gervais et Sébastien Diaz, et leurs invités surprises, nous invitent quant à eux à une soirée très spéciale, sous le signe de Ciné-cadeau, une tradition toute québécoise qui soufflera cette année 40 bougies! Des souvenirs, des animaux, des jeux, des chansons, tout pour passer une inoubliable soirée en famille avec Les Gervais-Diaz fêtent Ciné-cadeau (9 décembre). Les Trois Accords – Live dans le plaisir (29 décembre) nous convient à une aventure musicale originale au cœur de leur monde coloré et éclaté, où tout le monde a envie de danser et de chanter, et Guylaine Tanguay et sa veillée Pop (30 décembre) dévoile un nouveau côté de l’enfant chérie du country, en compagnie d’artistes qui lui sont chers et avec qui elle interprète ses plus grands coups de cœur pop.

Finalement, Télé-Québec ne serait probablement pas la TÉLÉ PRÉFÉRÉE DES ENFANTS sans une variété de nouvelles acquisitions colorées venant s’accrocher aux incontournables Pat’ PatrouilleGrizzy et les lemmings ou encore Les Schtroumpfs 3D. Alors que les plus petits seront heureux de l’arrivée de Mighty Express : grandes aventures en train, les plus grands profiteront de la série fantastique Tara Duncan, de la mystérieuse Silverpoint, de la série d’animation à l’humour déjanté produite à Québec Cracké, la famille s’éclate! ou encore de la série forte en aventures Theodosia.

Les artistes et artisans du succès des dernières années sont de retour
Sont également de RETOUR à l’automne : De garde 24/7 avec une incursion inédite dans les hôpitaux de Montréal, mais également en région, à Baie-Comeau et en Gaspésie; Belle et Bum avec une 20e saison débutant par un rendez-vous 100% Québec; Ça vaut le coût qui célèbre ses 10 ans de référence pour consommateurs avisés; Cette année-là qui s’éclate avec plus d’invités, plus de sketchs hilarants et le retour du public en studio; Deux hommes en or et Rosalie qui revient aussi devant public pour toujours plus d’entrevues pertinentes et de moments forts; Dans les médias qui continue d’analyser les images marquantes de l’actualité locale et internationale; En ligne avec un Mehdi Bousaidan prêt à tout pour outiller le citoyen numérique en nous; Génial! avec une 2000e expérience pour Stéphane Bellavance et Martin Carli; L’Indice Mc$ween qui accueille Judith Lussier à titre de collaboratrice; la série d’observation La Une à laquelle se joignent de nouveaux journalistes et dont le balado Derrière la Une s’enrichit de nouveaux épisodes; Moi j’mange avec une foule de nouvelles recettes savoureuses pour mieux manger… en toute simplicité; ainsi qu’une troisième saison de Téodore pas de H, entre  colère, humour, solidarité et… anxiété de grossesse. À l’hiver : Monic Néron et Émilie Perreault sillonnent à nouveau le Québec pour mettre en lumière des personnes et initiatives inspirantes dans L’avenir nous appartientCurieux Bégincélèbre ses 15 ans de bonne bouffe et de bon vin : un merveilleux prétexte pour faire la fête entre amis et même se rendre à Athènes et les îles grecques; en exclusivité numérique Décoloniser l’histoire ajoute de nouveaux chapitres inattendus pour (re)voir notre histoire autrement; sans oublier les nouvelles saisons du Pacte, de Passe-Partout et de Wisting. Finalement, le printemps marquera le retour d’Un chef à la cabane avec un Martin Picard toujours aussi inspiré, inspirant et avide de nouveaux projets, ainsi que de Kebec avec une Rose-Aimée Automne T. Morin qui porte un regard décalé et surprenant sur l’histoire… et son influence sur le présent.

La table est mise, l’offre est abondante et s’annonce savoureuse, et les hôtes sont très attachants. Bienvenue à Télé-Québec, là où l’on télévore les contenus, gratuitement, comme nulle part ailleurs!

***

Partager cet article