« À toux ceux qui ne me lisent pas » en première au FCIAT 2018
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Festival — sortie en salle
À l’affiche le 23 novembre prochain
Les Films Christal et Les Films Séville, des filiales d’Entertainment One, annoncent que la première mondiale du film « À toux ceux qui ne me lisent pas » réalisé par Yan Giroux aura lieu le 28 octobre dans le cadre du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.
–
Une première tapis rouge aura également lieu à Montréal, au Cinéma du Musée le 19 novembre, en présence des artistes et artisans, ainsi que de nombreux invités de marque.
Coscénarisé par Guillaume Corbeil et Yan Giroux, et réalisé par ce dernier, le film met en vedette Martin Dubreuil, Céline Bonnier, Henri Picard (Les rois mongols), ainsi que Jacques L’Heureux, Marie-Ève Perron, Martin Larocque, Stéphane Crête et Lily Thibeault dans les rôles de soutien. À toux ceux qui ne me lisent pas est produit par Élaine Hébert, Luc Déry et Kim McCraw (micro_scope) et prendra l’affiche le 23 novembre prochain.
Synopsis
Toute sa vie, Yves a traîné sa valise chez qui voulait bien l’accueillir pour se consacrer entièrement à la poésie. Aussi charmeur que confrontant, il arrive comme une tempête dans la vie de Dyane et de son fils Marc, adolescent studieux qui se passerait bien de cet étranger dans le lit de sa mère. Mais l’esprit rebelle du poète est contagieux et pousse Marc à sortir des sentiers battus alors qu’Yves s’enlise dans un quotidien trop petit pour lui. Il tentera de tout changer dans un dernier grand coup d’éclat avant de réaliser que seul au bout du monde, ses mots ne veulent plus rien dire. Librement inspiré de la vie et de l’oeuvre du poète Yves Boisvert (1950-2012), À tous ceux qui ne me lisent pas raconte la quête d’absolu d’un homme qui devra s’ouvrir aux autres pour ne pas finir oublié entre deux livres de cuisine.
À toux ceux qui ne me lisent pas est librement inspiré de la vie et de l’œuvre du poète québécois Yves Boisvert (1950-2012). L’écrivain, originaire de L’Avenir, est notamment connu pour avoir participé à la naissance du premier Festival international de poésie de Trois-Rivières. Couronné de plusieurs prix, son corpus fait état d’une trentaine de publications, dont le triptyque Cultures périphériques (Les Chaouins, La pensée niaiseuse, Mélanie Saint-Laurent).
[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]Cette production d’Élaine Hébert, Luc Déry et Kim McCraw de micro_scope marque le premier long métrage de fiction du réalisateur Yan Giroux qui s’est notamment fait connaître avec Surveillant (2011) et Mi niña mi vida (2013), deux courts métrages sélectionnés à Sundance, qui ont eu une fructueuse carrière sur le circuit des festivals, et plus récemment Lost Paradise Lost (2017) lancé au Festival du nouveau cinéma. Le cinéaste a également réalisé plusieurs longs métrages documentaires, vidéoclips et publicités. À toux ceux qui ne me lisent pas est une coscénarisation avec l’auteur et dramaturge Guillaume Corbeil. Connu principalement pour ses pièces de théâtre Unité modèle (2016), Tu iras la chercher (2014) et Cinq visages pour Camille Brunelle (2013), il signe lui aussi son premier long métrage. [/box]
Distribué par Les Films Christal, sous-distribué par Les Films Séville, des filiales d’eOne, et produit par micro_scope, À toux ceux qui ne me lisent pas prendra l’affiche le 23 novembre prochain.