« Adieu monsieur Haffmann », un film de Fred Cavayé, à l’affiche dès le 6 mai 2022
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — sortie en salle
Daniel Auteuil, Gilles Lellouche et Sara Giraudeau dans « Adieu monsieur Haffmann » de Fred Cavayé
À l’affiche dès le 6 mai 2022
–
AZ Films est très heureuse d’annoncer la sortie du film Adieu monsieur Hafmann de Fred Cavayé le 6 mai prochain au Québec. Scénarisé par Fred Cavayé et Sarah Kaminsky d’après la pièce de Jean-Philippe Daguerre, le film met en vedette Daniel Auteuil, Gilles Lellouche et Sara Giraudeau. Sorti en France en janvier dernier, le film a été très apprécié du public (4 étoiles) et a fait plus de 725 000 entrées en pleine pandémie en plus de recevoir plusieurs critiques élogieuses.
Paris, 1941. François Mercier est un homme ordinaire qui n’aspire qu’à fonder une famille avec la femme qu’il aime, Blanche. Il est aussi l’employé d’un joaillier talentueux, M. Haffmann. Mais face à l’occupation allemande, les deux hommes n’auront d’autre choix que de conclure un accord dont les conséquences, au fil des mois, bouleverseront le destin de nos trois personnages.
« On pourrait transposer l’histoire (du film) de nos jours à Calais avec un migrant caché dans une cave. Montrer comment un homme devient un salopard, c’est intemporel. Il y en a eu, il y en a et faisons attention car il y en aura encore… » Fred Cavayé.
Fred Cavayé débute comme photographe de mode. Puis il se lance à la réalisation de courts métrages, dont J en 2000, Chedope en 2002 et À l’arraché en 2003. Le premier est prénominé pour les Oscars en 2011 et remporte sept récompenses dans différents festivals. Chedope reçoit trois distinctions. Quant à À l’arraché, il est diffusé dans 400 salles avec Je reste ! de Diane Kurys. En 2006, Fred Cavayé commence à participer à l’écriture de scénarios pour d’autres réalisateurs. En 2008, il réalise son premier long métrage, Pour elle avec Vincent Lindon. L’œuvre bénéficie même d’un remake américain réalisé par Paul Haggis et porté par Russel Crowe. Fort de ce premier essai convainquant, Cavayé enchaine avec À bout portant, un autre thriller énergique. C’est ce film qui permet la rencontre entre le réalisateur et Gilles Lellouche. Ils se retrouvent par la suite à la demande de celui-ci sur Les infidèles en 2011. En 2014, Fred Cavayé sort Mea Culpa, son troisième long-métrage. Ce film réunit deux comédiens qu’il connait bien : Vincent Lindon et Gilles Lellouche. Deux ans plus tard, le metteur en scène change radicalement de registre et livre la comédie Radin ! portée par Dany Boon dans la peau d’un personnage trop près de ses sous qui fera presque 3 millions d’entrées.
***