ADONIS en salle dès le 12 avril 2024 et Ciné-rencontres avec le réalisateur Jérémie Battaglia
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — documentaire — sortie en salle
ADONIS de Jérémie Battaglia, en salle dès le 12 avril 2024 et ciné-rencontres avec le réalisateur
–
Extérieur Jour est fière d’annoncer que le documentaire ADONIS réalisé par Jérémie Battaglia, produit par Elodie Pollet et Amélie Lambert-Bouchard, sera présenté en salle dès le 12 avril à la Cinémathèque québécoise (Montréal) et au Cinéma Beaumont (Québec). Plusieurs projections seront suivies d’une discussion avec le réalisateur et d’autres invités.
Synopsis
Réservée il y a peu aux athlètes de haut niveau, la consommation de stéroïdes anabolisants a pris des proportions endémiques chez les adolescents et les jeunes hommes passionnés de musculation. Osant aborder de front le tabou des standards de beauté masculine, ADONIS propose une enquête de terrain au cœur de cette machine à faire du muscle et s’interroge sur les raisons et les risques physiques, psychiques et sociaux de cette course au corps parfait. Alors qu’il met en scène sa propre vulnérabilité, le réalisateur lève le voile sur l’ampleur de la crise de santé publique qui se profile.
Bande-annonce : vimeo.com/908482485
À propos du réalisateur
Réalisateur franco-canadien basé à Montréal où il a cofondé la maison de production Extérieur Jour, Jérémie Battaglia se définit comme un admirateur des héros ordinaires. Dans ses films, il s’intéresse aux thèmes de l’adversité, du corps et de ses limites, comme dans Parfaites ou Le Frère. Dès ses débuts, avec le court métrage documentaire musical Casseroles, sur les manifestations étudiantes de 2012, il cherche à explorer la forme de son médium, via notamment des collaborations avec des artistes d’autres arts, comme l’animation, le théâtre, la danse ou la musique. Il a coréalisé le film de cirque La somme de nos rêves avec Johanne Madore et le film de danse La Goddam Voie Lactée avec Mélanie Demers. En 2024, en plus d’ADONIS, il sortira son second long métrage documentaire, Une jeunesse française qui s’intéresse au combat pour l’égalité que mènent de jeunes maghrébins dans le sud de la France à travers leur passion pour la tauromachie.
ADONIS
Documentaire. Québec (Canada). 52 minutes, 2024.
En version originale française et anglaise – avec sous-titres français.
Réalisation : Jérémie Battaglia | Scénarisation : Jérémie Battaglia, Marie-Josée Cardinal | Direction de la photographie : Jérémie Battaglia | Montage : Andrea Henriquez | Prise de son : Arsène Genet, Tobias Haynes, Stéphane Barsalou, Olivier Léger, Dimitri Médard | Mixage : Daniel Toussaint | Montage sonore : Francis Gauthier | Composition musicale : Antoine Bédard | Motion design : Victor Hankard – couleur.tv | Production : Extérieur Jour | Distribution : Extérieur Jour
ADONIS, DANS LES VESTIAIRES
En complément, le balado Adonis, dans les vestiaires, réalisé par Sony Carpentier (Troubles, Question d’actualité), est offert sur l’application Télé-Québec, sur balado.telequebec.tv et sur d’autres plateformes d’écoute en continu. Animé par l’entrepreneur sportif Chris Robins et l’auteur et nutritionniste Nicolas Leduc-Savard, ce balado en huit épisodes propose des discussions dans les vestiaires. Les deux animateurs rencontrent des experts de la condition physique, des amis et des adeptes de musculation pour parler de sport et d’entraînement, mais aussi de vulnérabilité, de relations interpersonnelles et de masculinité.
Facebook : facebook.com/adonisledocumentaire
Instagram : instagram.com/adonis.le.documentaire
TikTok : tiktok.com/@adonis.le.documentaire
ADONIS a été produit avec la participation financière du Fonds des médias du Canada, de la SODEC, du Crédit d’impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC), du Fonds documentaire Rogers, du Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne, en collaboration avec Télé-Québec.
À propos
Ancrée à Montréal depuis 2018, EXTÉRIEUR JOUR conçoit ses films au croisement de cultures et d’approches cinématographiques variées. La maison de production tente de se distinguer par la production de films singuliers portés par des auteur·trice·s à la parole forte, tant sur le territoire québécois qu’à l’échelle internationale. Leurs premières productions (Le Frère, La goutte de trop, Oskar) ont été reconnues par des festivals prestigieux, tels que AFI Docs, Hot Docs, Palm Springs Festival, Aesthetica Short Film Festival, Santa Barbara International Film Festival, etc. Site web | Facebook | Instagram
***