Affaires internationales, la SODEC centralise ses activités
-
Catégorie(s) : Actualités
Afin de mieux répondre aux besoins des entreprises de tout secteur culturel sur la scène internationale, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) a récemment procédé à un réaménagement organisationnel pour centraliser ses activités. Désormais, sa direction des affaires internationales, qui s’occupait exclusivement du milieu du cinéma, se chargera également des secteurs du livre et des éditions spécialisées, des métiers d’art et des arts visuels ainsi que de la musique et des variétés.
Relevant directement de la présidente et chef de la direction de la SODEC, Monique Simard, la direction des affaires internationales demeurera pilotée par Élaine Dumont, qui occupe ce poste depuis juillet 2012. Cette nouvelle structure assurera une meilleure cohérence dans les décisions prises par la SODEC et permettra à tous les secteurs d’activité de bénéficier de la grande expertise de la direction des affaires internationales. Cette direction travaillera en étroite collaboration avec les directions générales du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’arts, de la musique et des variétés et du financement et de l’aide fiscale.
Malgré ce changement, le fonctionnement relatif aux dépôts de projets et autres demandes d’appui financier, ainsi que les conditions d’admissibilité demeureront les mêmes, soit celles annoncées sur le site Internet de la SODEC :https://www.sodec.gouv.qc.ca/fr/page/route/2/4#.
Rappelons que la direction des affaires internationales a pour mission de soutenir la présence des entreprises culturelles québécoises dans les grands marchés et foires sur la scène internationale en plus d’assurer la gestion du programme d’aide à l’exportation et au rayonnement culturel. Elle soutient l’organisation de stands collectifs qu’elle confie à des opérateurs reconnus. Ces présences collectives permettent d’accroître la visibilité des œuvres et des produits culturels québécois tout en favorisant le développement de partenariats d’affaires.