AGAT FILMS & Cie et EX NIHILO aux Rendez-vous d’affaires et coproduction France-Canada
-
Catégorie(s) : Actualités — animation — Avis à l’industrie — Cinéma — documentaire — Événements — Série télévisée — Télévision
AGAT FILMS & Cie et EX NIHILO aux Rendez-vous d’affaires et coproduction France-Canada
AGAT FILMS & Cie et EX NIHILO constituent un collectif de huit producteurs animés de valeurs communes qui ne contredisent pas le point de vue et la sensibilité de chacun.
–
Ce respect des différences, indispensable à tout collectif, est au cœur d’une culture d’entreprise qui s’efforce de préserver l’équilibre entre un principe de plaisir (le désir de chacun) et un principe de réalité (la bonne marche de l’entreprise).
Cette disposition fondamentale a permis de produire dans les genres les plus variés : documentaires de création, émissions scientifiques, films d’animation, soirées thématiques, spectacle vivant, films cinéma, séries, fictions TV, etc.
Cette tension, ce va et vient entre le documentaire et la fiction, est vécue par le collectif comme l’un des moyens d’approfondir le rapport à notre époque, de participer à sa compréhension et à son questionnement. C’est aussi la condition nécessaire pour entretenir un esprit d’indépendance et de création, opposé à tout formatage ou normalisation des œuvres.
Parfaitement conscients de la dimension culturelle de notre activité, qui ne saurait donc être soumise aux seules lois du marché, nous restons extrêmement attachés à la défense du périmètre du Service Public, meilleur garant de la création, du renouvellement des formes et des talents.
L’avènement du tout numérique, et plus particulièrement la multiplication des canaux de diffusion et des modes de consommation des programmes rend impérieuse la création et le déploiement de programmes fortement identifiés et valorisés par une société de production comme par un label.
Filmographie récente d’AGAT Films :
– La villa de Robert Guédiguian (2017) – Festival de Toronto TIFF, La Biennale de Venise
– Le jeune Karl Marx de Raoul Peck (2017) – Berlinale
– Une jeune fille de 90 ans de Valéria Bruni-Tedeschi (2016 – documentaire) – Festival de Locarno, Festival de Namur
– L’effet aquatique de Solveig Anspach (2016) – Festival de Cannes
– Taj Mahal de Nicolas Saada (2016) – Festival de Telluride
– The Other Side de Roberto Minervini (2015 – documentaire) – Festival de Cannes
– Examen d’Etat de Dieudo Hamadi (2014 – documentaire) – Festival de Toronto
– My sweet pepper land de Hiner Saleem (2014) – Sélection officielle du Festival de Cannes
***
Marie Balducchi sera à Montréal dès le 25 avril pour présenter ses projets « Les exilés de la terre promise », « The movie and the mob » et sa série télévisée « Le dernier été ».
https://www.agatfilmsetcie.com/
***