« Agence », film dynamique du canadien Pietro Gagliano en sélection au Festival du film de Venise et présenté au Centre PHI du 2 au 12 septembre 2020

« Agence » met le récit, l’IA et l’interactivité à l’honneur au Festival du film de Venise

Une coproduction de Transitional Forms et de l’ONF présentée en première à Venise

Véritable pionnier du récit et lauréat de deux prix Emmy, Pietro Gagliano signe la réalisation d’une nouvelle œuvre : Agence (Transitional Forms/ONF), une production dynamique et innovante qui allie le récit cinématographique, l’intelligence artificielle et l’interactivité pour renouveler chaque fois l’expérience utilisateur.

Agence est présenté en première, en compétition officielle dans la catégorie Venice VR Expanded, au 77e Festival international du film de Venise (du 2 au 12 septembre), et l’on peut y accéder de partout au monde au moyen de la plateforme en ligne Venice VR ExpandedAgence sera également présenté au Centre PHI à Montréal, qui accueillera du 2 au 12 septembre les œuvres VR de la Biennale Venise.

L’expérience

Que diriez-vous d’incarner la toute-puissance pour la vie intelligente ? Agence remet entre vos mains le destin de créatures dotées d’une intelligence artificielle. Dans leur univers simulé, vous avez le pouvoir d’observer et d’intervenir, de maintenir l’équilibre de leur paisible existence ou de les plonger en plein chaos en passant d’une planète à une autre. Regardez attentivement : vous verrez ces créatures agir entre elles et réagir à la naissance de leur univers.

Les créateurs

Agence, une création de Pietro Gagliano, est le fruit d’une coproduction entre son atelier-laboratoire Transitional Forms et l’ONF. Pietro est un pionnier des nouvelles formes de médias qui permettent aux humains de comprendre ce que signifie être une machine, et aux machines de comprendre ce que veut dire être un humain. Il a auparavant cofondé le studio numérique Secret Location et marqué l’histoire avec son équipe en 2015 en remportant le tout premier prix Emmy décerné à un projet de réalité virtuelle. Largement reconnus, ses travaux ont été récompensés de centaines de nominations et de prix, dont deux prix Emmy, 11 prix Écrans canadiens, 31 FWA, deux prix Webby, un prix Peabody-Facebook et un Lion de Cannes.

Agence est une production de Casey Blustein (Transitional Forms) et de David Oppenheim (ONF). Pietro Gagliano (Transitional Forms) et Anita Lee (ONF) en assurent la production exécutive.

Transitional Forms

L’atelier-laboratoire Transitional Forms concentre ses travaux sur les formes de divertissement en évolution en recourant à l’intelligence artificielle. Grâce à son approche innovatrice en matière de création de contenus et d’outils, son équipe interdisciplinaire transforme d’importantes recherches en expériences dynamiques et culturellement pertinentes sur une multitude de plateformes émergentes. Travaillant à l’intersection de la technologie et de l’art, Transitional Forms s’efforce de rendre les humains plus créateurs et les machines, plus humaines.

L’ONF en bref

Parmi les œuvres en réalité virtuelle auxquelles ont récemment travaillé David Oppenheim et Anita Lee, citons la très applaudie création en RV et en direct Draw Me Close, ainsi que The Book of Distance, présenté en première au Festival du film de Sundance et qui figurera dans la catégorie Best of VR à Venise cette année. Producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives, l’ONF a remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 21 prix Webby et 12 Oscars.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival