Skip to main content

Aide à la production : 13 documentaires soutenus par la SODEC

Publié le 1 août, 2023
Publié le 1 août, 2023

Aide à la production : 13 documentaires soutenus par la SODEC

La Direction générale du Développement et de la production audiovisuelle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) soutiendra 13 projets de documentaires dans le cadre de son programme d’aide à la production, volet 3 (aide sélective à la production de moyens et longs métrages documentaires – œuvres uniques). Les projets ont été sélectionnés à la suite du dépôt du 12 avril dernier, qui comptait 28 projets admissibles. Les projets qui recevront une aide financière de la SODEC sont les suivants :

 

Adonis
Réservée il y a peu encore aux athlètes de haut niveau, la consommation de produits anabolisants a pris des proportions endémiques chez les jeunes hommes passionnés de musculation. Osant aborder de front le tabou de la beauté masculine, Adonis propose une véritable enquête de terrain au cœur de cette machine à faire du muscle, s’interrogeant sur les risques et les implications physiques, psychiques et sociales de cette obsession du corps parfait. Confronté à sa propre vulnérabilité, le cinéaste lève le voile sur l’ampleur de la crise de santé publique qui se profile et sur le mal-être des hommes actuels.

Scénarisation : Jérémie Battaglia, Marie-Josée Cardinal
Réalisation : Jérémie Battaglia
Production : Les Films Extérieur Jour inc.
Diffusion : Télé-Québec

 

All That The Walls Can Hold
La question israélo-palestinienne est ici abordée par l’entremise du conflit mère-fille auquel est confrontée la cinéaste Danae Elon. Installée sur une ferme isolée en Israël, sa mère Beth doit venir s’installer à Montréal, mais elle s’accroche à sa vie passée de militante auprès de son mari maintenant décédé, alors que sa fille veut laisser derrière elle son passé militaire et les décisions qui l’ont amenée à rejeter son pays, comme ses parents l’ont fait avant elle. Cette exploration de son histoire familiale l’entraîne dans une réévaluation de sa relation avec Israël.

Scénarisation : Danae Elon, Tony Asimakopoulos
Réalisation : Danae Elon
Production : Entre deux mondes productions IV inc.
Distribution : Filmoption International inc.

 

Ces liens que nous ne voyons pas
Une découverte archéologique aussi sensationnelle qu’inattendue, celle d’un cimetière ancestral à Natashquan sur la Côte-Nord, ravive l’enthousiasme de toute une communauté pour son histoire multimillénaire. Mais un revirement dramatique survient, lorsqu’une autre découverte encore plus importante est faite dans un cimetière voisin, plus récent. Ce nouveau site chamboule la direction des recherches. À croire que les morts nous parlent… et nous pressent d’agir pour découvrir la vérité et leur rendre justice.

Scénarisation : Kim O’Bomsawin, Mathieu Fournier
Réalisation : Kim O’Bomsawin
Production : Terre innue inc.
Distribution : Maison 4:3 inc.

 

Esprits rebelles
Cette expérience de cinéma direct nous transporte dans le village reculé de Gandzani, sur les hauts plateaux du sud de la Géorgie, territoire que l’on croirait oublié du monde. On y découvre un univers rural, partagé entre la nostalgie de l’ère soviétique et le mode de vie traditionnel de la campagne. Sur cette toile de fond où l’ancien et le moderne se confrontent, le documentaire explore le quotidien, les angoisses et les rêves de quatre adolescents désireux de faire partie de leur époque. Pour eux, Gandzani ne représente plus le monde idyllique de l’enfance. Lena et Henrikh envisagent de s’évader du village pour poursuivre leur éducation à Tbilissi, la capitale, tandis que Natasha et Karlen se questionnent sur leur avenir : la vie rurale comblera-t-elle leurs désirs et aspirations ?

Scénarisation et réalisation : Marlene Edoyan
Production :Fauve Film inc.
Distribution : Les Films du 3 Mars

 

Intercepted
Sur les images, des Ukrainiens tentent de vivre malgré l’invasion de leur pays. Sur la bande sonore, des conversations interceptées où des soldats russes se confient à leurs familles. Intercepted superpose le monde de celui qui détruit et de celui qui est détruit pour révéler la terrible réalité de cette guerre et l’impasse de l’invasion russe en Ukraine.

Scénarisation et réalisation : Oksana Karpovych
Production : Les Films Cosmos inc.
Distribution : Les Films du 3 Mars

 

Kout ke kout
En Haïti, de jeunes artistes ont choisi le théâtre coûte que coûte pour survivre au temps du choléra et des gangs, dans un pays ravagé par des catastrophes naturelles et politiques récurrentes. À travers eux, c’est la dignité et l’espoir d’une génération qui sont évoqués. Ils croient en la nécessité de la culture pour leur avenir et la reconstruction de leur pays. Le théâtre devient la nourriture essentielle malgré la faim et la peur au ventre. Tous gravitent autour du festival Quatre-Chemins, un espace de création et de diffusion unique en Haïti et dans les Caraïbes. Leurs histoires, textes, mises en scène et performances s’entremêlent, entre théâtre et réalité. Le réel va rencontrer la fiction et vice-versa. En Haïti, le théâtre est partout : dans la rue, dans le vodou, dans la politique. Ce film mise donc sur la créativité, l’espoir et la résistance du peuple haïtien.

Scénarisation et réalisation : Joseph Hillel
Production : Quatre par Quatre Films inc.,9164-6828 Québec inc. (Productions Loaded Pictures)
Distribution :K-Films Amérique
Diffusion : Natyf TV

 

L’athlète
Tourné sur une période de neuf ans, ce documentaire retrace le parcours captivant de Stevens Dorcelus, Montréalais d’origine haïtienne, spécialiste du saut en longueur. Derrière sa quête sportive, Stevens cache un désir intense de reconnaissance, qui le pousse à vouloir réaliser un exploit mémorable. Après dix ans d’entraînement intensif, il semblait finalement sur le point d’y parvenir, en décrochant sa qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo. Mais au lieu de s’envoler au Japon comme prévu, il se retrouve finalement dans une populaire émission de télé-réalité. Ce revirement de situation inattendu le comblera-t-il autant qu’un podium olympique ? À l’ère où les médias sociaux et la téléréalité sont rois, l’idéalisation du succès peut être à la fois une source de motivation et une spirale d’anxiété, pour un jeune homme qui joue un rôle de modèle au sein de sa communauté.

Scénarisation et réalisation : Marie-Claude Fournier
Production : Trio Orange inc.
Distribution : Les Films du 3 Mars

 

Les blues du bleuet
Durant la saison des bleuets, au nord du Lac-Saint-Jean, les champs se teintent de bleu et les cueilleurs, qu’ils soient Québécois ou migrants, jeunes ou âgés, en couple ou en solo, patrons ou touristes, s’empressent tous de ramasser les précieux fruits avant le premier gel de l’automne. Tout en vaquant à la tâche répétitive de la cueillette, ils discutent de différents sujets, explorant la vie, l’amour, la nostalgie et leurs aspirations pour un avenir meilleur. Au croisement improbable de ces univers respectifs, la beauté émerge de la communion entre les gens et la nature, faisant de l’été des bleuets bien plus qu’une simple récolte de fruits : cette saison devient un moment de partage entre les humains.

Scénarisation et réalisation : Andrés Livov-Macklin
Production : Les Glaneuses inc.
Distribution : Coop Spira

 

Les héritiers de Bernie Sanders
L’immobilier est devenu l’un des investissements les plus lucratifs au monde. Cette course aux profits laisse derrière elle un nombre croissant de citoyens, qui ne peuvent plus se loger correctement. La journaliste et auteure Diane Bérard, l’entrepreneur social Samuel Gervais et le cinéaste Mathieu Vachon sont convaincus que « le droit à un logement convenable est incompatible avec la financiarisation de l’immobilier ». Dans ce documentaire, ils rencontrent des citoyens, agriculteurs, élus, avocats, entrepreneurs ou financiers, tous pionniers de nouvelles approches visant à créer des milieux de vie mixtes et dynamiques, et demeurant abordables à long terme grâce à des outils juridiques et financiers novateurs. Ensemble, ils redéfinissent le concept de propriété pour le mettre au service du bien commun.

Scénarisation : Mathieu Vachon, Samuel Gervais, Diane Bérard
Réalisation : Mathieu Vachon
Production : Téléfiction Productions inc.
Diffusion : Société Radio-Canada, RDI

 

Matimekush
Village de 700 âmes innues, Matimekush est en voie de devenir la première communauté innue-africaine. Depuis une dizaine d’années, les compagnies minières, avec l’aide du gouvernement canadien et du clergé, ont obligé ces Innus à se sédentariser et à accueillir des immigrants africains sur leurs terres ancestrales. À l’école Kanatamat, le cœur de la communauté, presque tous les professeurs sont originaires d’Afrique de l’Ouest. Comment deux peuples, que tout semble éloigner, tentent-ils de construire un nouveau monde dans le désert de glace du Grand Nord québécois?

Scénarisation et réalisation : Guillaume Sylvestre
Production : 9325-8317 Québec inc. (Les Productions Magasin Général inc.)
Diffusion : Télé-Québec

 

Mon Maurice à moi
S’appuyant sur des archives et près de vingtaine d’heures de tournages réalisées avec Robert Tremblay entre 1980 et 2016, Serge Giguère cherche à démontrer la persistance actuelle du mythe de Maurice Richard. Accompagné de l’essayiste Benoît Melançon, d’un artisan « gosseux », d’artistes muralistes, et d’une « Hockey Mom » qui en sait long sur le célèbre joueur, le cinéaste met en lumière la place prépondérante que le Rocket occupe encore aujourd’hui dans l’imaginaire et le cœur des Québécois. Loin du film hommage traditionnel, Mon Maurice à moi brosse le portrait d’un homme de milieu modeste, qui, par son talent et sa passion, s’est élevé jusqu’au statut de mythe en demeurant un homme simple, auquel tout un peuple s’est identifié et qui continue de représenter la force, le talent et la ténacité. Avec sa manière unique de traiter le réel, ses mises en situation évocatrices et ses saynètes amusantes, le cinéaste fait revivre devant nous cette légende immortelle.

Scénarisation et réalisation : Serge Giguère
Production : Films du Rapide-Blanc inc.
Distribution : Les Productions du Rapide-Blanc inc.

 

Shifting Baselines
Autrefois, le bruit des vagues rythmait le paisible village de Boca Chica, situé au sud-est du Texas et bordé par le golfe du Mexique et le Rio Grande. Les dunes attiraient les tortues de mer alors qu’une multitude d’espèces animales trouvaient refuge dans la plaine marécageuse environnante. Aujourd’hui, ce paysage idyllique et sauvage semble compromis. Les animaux sont de plus en plus rares et les derniers habitants du village plient bagage. Boca Chica est en pleine mutation, et les changements semblent irréversibles. La transformation n’affecte pas seulement la terre ferme et la mer, mais elle s’étend également au ciel et aux étoiles ! En effet, le sort de Boca Chica a été scellé : le site sera au cœur d’une nouvelle course spatiale effrénée. Sur les rives du Rio Grande et autour du village texan se croisent et s’affrontent alors les espoirs et les rêves, les angoisses et les craintes de l’époque actuelle.

Scénarisation et réalisation : Julien Elie
Production :Productions Greenground inc.
Distribution : Acéphale inc.

 

The Prophet of Ecstasy
Ancien prêtre catholique aujourd’hui reconverti en yogi, Michael Clegg a mis sur le marché la MDMA, une drogue de type amphétamine qu’il va bientôt baptiser « Ecstasy ». Même s’il a quitté le milieu de la drogue, il est intimement lié à l’impact socioculturel qu’a eu l’ecstasy au 20e siècle. Ce documentaire nous entraîne dans la découverte de la MDMA, son usage parfois criminel, le danger qu’elle représente pour la santé mentale et son retour dans l’actualité, puisqu’elle est sur le point d’être légalisée au Canada.

Scénarisation : Karen Cho, Lori Braun, Charles Beaudette
Réalisation : Karen Cho, Elias C.Varoutsos
Production : 9337-7190 Québec inc. (Productions Laurus inc.)
Distribution : Noble Arts
Diffusion : CBC –Documentary Channel

 

 

À propos de la SODEC
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique et du spectacle. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

 

 

 

 

***

Partager cet article