Skip to main content

AINSI SOIENT-ELLES dès le 11 juin 2021 : Ciné-rencontres avec le réalisateur Maxime Faure et les Soeurs Auxiliatrices

Publié le 7 juin, 2021
Publié le 7 juin, 2021

« AINSI SOIENT-ELLES » dès le 11 juin 2021 : Ciné-rencontres avec le réalisateur Maxime Faure et les Soeurs Auxiliatrices

Les Films du 3 MarsLes films du Balibari et Metafilms sont heureux de présenter Ainsi soient-elles de Maxime Faure, un documentaire sur les engagements sociaux et féministes des Soeurs Auxiliatrices du Québec. À l’occasion de son lancement le 11 juin prochain, des ciné-rencontres sont organisées pour permettre un échange entre le public et l’équipe du film, en salle comme en ligne.

Trois ciné-rencontres sont prévues à Montréal en présence des Soeurs Auxiliatrices le samedi 12 juin au Cinéma Moderne, le dimanche 13 juin au Cinéma du Musée et le mercredi 7 juillet au Livart, dans le cadre des projections en plein air du Cinéma Public. Une séance spéciale aura également lieu à Granby, le lundi 21 juin au Cinéma Élysée. Pour permettre une plus grande accessibilité à tous, une discussion se tiendra en ligne le mardi 6 juillet, en direct sur la page Facebook du film.

Rappelons que le film prendra l’affiche à Montréal (Cinémathèque québécoise, Cinéma Beaubien, Cinéma du Musée, Cinéma Moderne) à Québec (Cinéma Le Clap Sainte-Foy) et à Sherbrooke (La Maison du Cinéma). Ainsi soient-elles pourra ensuite être vu partout au Canada dès le 25 juin, via les plateformes en ligne des Cinémas Beaubien, du Parc et du Musée, du Cinéma Public et du Cinéma Le Clap.

AINSI SOIENT-ELLES de Maxime Faure (Québec/France. 2019. 75 minutes)

Les premières neiges tombent sur le Québec. À l’aube de la disparition de leur petite communauté de religieuses, les Sœurs Auxiliatrices commencent ce qui deviendra le tri d’une vie — une vie de luttes. Ces vaillantes militantes tout-terrain, qui ont foi en Dieu, mais pas en une Église dominée par des hommes, ont derrière elles des années d’engagement pour les droits des femmes, la justice sociale et la solidarité internationale. Un précieux matrimoine, en somme, que se préparent à léguer Gisèle, Marie-Paule, Nicole, Suzanne et leurs sœurs. Entre appréhension de la mort, francs éclats de rires et repas arrosés, ces femmes, dignes et libres, vivent profondément le sens de la sororité. Jusqu’au bout.

Facebook facebook.com/ainsisoientelleslefilm
Instagram : instagram.com/ainsisoientelles_film
Site web : f3m.ca/film/ainsi-soient-elles

Horaire des ciné-rencontres

Samedi 12 juin, 13h00 | Cinéma Moderne (5150 boul. St-Laurent, Montréal)
En présence des soeurs Nicole Jetté et Suzanne Loiselle
Billets : bit.ly/3zdu2X0

Dimanche 13 juin, 14h30 | Cinéma du Musée (1379-A rue Sherbrooke Ouest, Montréal)
En présence des soeurs Gisèle Ampleman et Suzanne Loiselle
Billets : bit.ly/3fSgA3f

Lundi 21 juin, 19h00 Cinéma Élysée (160 rue Simonds Nord, Granby)
En présence des soeurs Gisèle Ampleman, Nicole Jetté, Marie-Paule Lebel and Suzanne Loiselle
Information : bit.ly/3psTRh6

Mardi 6 juillet, 18h00 | En direct sur Facebook
En présence des soeurs Nicole Jetté et Marie-Paule Lebel ainsi que du réalisateur Maxime Faure
Page Facebook (Gratuit) : facebook.com/ainsisoientelleslefilm

Lundi 7 juillet, 21h00 | Projection du Cinéma Public au Livart (3980 rue Saint-Denis, Montréal)
En présence des soeurs Gisèle Ampleman et Marie-Paule Lebel
Billets : bit.ly/3wUb2ee

Les Films du 3 Mars est soutenu par plus d’une centaine de membres issus du milieu cinématographique ainsi que par les institutions suivantes : Conseil des arts et des lettres du Québec; Conseil des arts du Canada; Conseil des arts de Montréal; Société de développement des entreprises culturelles (SODEC); Téléfilm Canada. F3M.ca | Facebook | Twitter | Instagram

***

Partager cet article