Alias Marie-Soleil fait sa rentrée sur les ondes de TFO!
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — court métrage — documentaire — Télévision
Alias Marie-Soleil fait sa rentrée sur les ondes de TFO!
–
Vous souvenez-vous d’avoir accompagné le personnage de Marie-Soleil en chantant lorsque vous étiez enfant? Suzanne Pinel, la comédienne l’incarnant, fait l’objet du documentaire Alias Marie-Soleil disponible sur TFO.org et diffusé sur TFO le 25 septembre prochain, dans le cadre du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes.
Production originale TFO réalisée par la franco-ontarienne Émilie Martel (Kannon Films), le documentaire dresse un portrait de la carrière de Suzanne Pinel en tant qu’artiste et activiste pour les droits des minorités francophones. Le documentaire a été diffusé hier soir en avant-première à Orléans devant une foule déjà conquise. Cette collaboration du MIFO et de TFO a également permis au public de découvrir deux court-métrages de la relève, soit Je m’appelle Laurence de Maya Skabar et Pas juste des cheveux de Wanda Winni.
À l’issue de la projection, un échange avec Suzanne Pinel et la réalisatrice a été animé par Sébastien Pierroz, producteur d’ONFR, la franchise journalistique de TFO.
Synopsis
Alias Marie-Soleil, production originale TFO, signée Émilie Martel (2023)
Alias Marie-Soleil est un portrait de Suzanne Pinel, l’une des plus grandes ambassadrices de la culture canadienne-française. Nous retraçons l’effet de son personnage pour enfants, Marie-Soleil, et la reconnaissance qu’elle a apportée aux francophones en situation minoritaire au Canada.
Ne manquez pas cette opportunité exceptionnelle de redécouvrir Suzanne Pinel, sous l’œil de la réalisatrice Émilie Martel et de découvrir les coulisses de ce documentaire captivant. Le documentaire sera diffusé sur les ondes de TFO dès le 18 septembre, suivi de sa mise en ligne sur tfo.org le 25 septembre (Visionnage gratuit).
Court-métrages – Cinéaste de la relève
Je m’appelle Laurence (5min44sec) – finaliste du volet étudiant du 6 e concours de courts-métrages Objectif Cinéma
Par Maya Skabar (actrice de Gang de Hockey)
Synopsis : Laurence a 8 ans. Née avec le syndrome KBG, une anomalie génétique rare à la source de sa surdité, elle démontre une grande capacité d’adaptation. Sa surdité ne l’empêche pas d’explorer le monde qui l’entoure, au contraire! Elle
manipule et observe à partir de tous ses sens et communique en langue des signes québécoise. Le parcours unique de Laurence est raconté avec douceur par sa mère, Julie. Je m’appelle Laurence est une fenêtre sur le quotidien d’une enfant attachante, pour qui les défis ne représentent pas un obstacle et ne définissent pas qui elle est.
Bio : Maya Skabar est une jeune comédienne de la région d’Ottawa. Fière Franco-Ontarienne, elle se passionne pour tout ce qui touche les arts. Maya est étudiante à l’Académie des arts de l’école secondaire Béatrice-Desloges. Son cheminement scolaire a été marqué par plusieurs disciplines artistiques, dont le théâtre, la danse, la photographie ainsi que le cinéma. Ayant cumulé plusieurs crédits devant la caméra, Maya s’intéresse aussi à explorer une autre composante de l’industrie. Ses inspirations sont tirées d’enjeux sous-représentés et qui portent des messages touchant la diversité. Maya poursuivra ses études postsecondaires en production dans le but d’exercer une carrière dans les différentes facettes du cinéma et de la télévision.
***
Pas juste des cheveux (5min48sec) – gagnante du volet étudiant du 6 e concours de courts-métrages Objectif Cinéma
Par Wanda Minni
Synopsis : Pas juste des cheveux est un court documentaire réalisé et produit par Wanda Minni sur l’importance des cheveux dans la communauté noire. Elle s’inspire de sa propre expérience pour explorer les relations complexes que les femmes et les jeunes filles noires entretiennent avec leurs cheveux au long de leurs vies. Ce film nous fait découvrir son parcours, depuis son enfance, avec des cheveux défrisés, jusqu’au moment présent, à 16 ans, lorsqu’elle assume ses cheveux dans leur état
naturel. Wanda détaille comment une modification, qui peut sembler minime, entraîne des changements considérables dans son identité et un impact positif sur ses proches. Elle pousse davantage la narration tout en revenant à un visuel complexe, mais minimaliste ; son utilisation du noir et blanc ainsi que la présence de pellicule dans son court-métrage ne font qu’amplifier l’histoire qu’elle raconte. Cette jeune femme remet en perspective des questions sur l’apparence, la conformité et la vulnérabilité.
Bio : Wanda Minni est une jeune artiste noire dont la démarche créative est profondément influencée par son intérêt pour les sciences sociales. Dans ses œuvres récentes, elle aborde et souligne des questions sociales qui revêtent une grande importance pour elle, spécifiquement le racisme, le texturisme, le colorisme et ses répercussions dans la communauté. En s’appuyant sur la production cinématographique et photographique, elle s’est lancée dans un voyage d’acquisition de connaissances et de perfectionnement de ses compétences. Ces outils sont devenus des instruments indispensables pour exprimer la vision artistique de Wanda Minni et d’amplifier sa voix en défendant des sujets importants qui ont de réels impacts dans le monde. Dans son art, elle cherche à établir un lien entre l’individuel et le collectif, en entremêlant des expériences personnelles et des contextes sociaux plus larges. Cette jeune artiste croit au pouvoir transformateur de l’art en tant que catalyseur du changement, et elle s’impose en créant des œuvres visuellement captivantes qui visent à provoquer l’introspection chez les spectateurs.
À propos de Kannon Films :
Kannon Films vise à produire et réaliser des œuvres médiatiques de qualité qui raisonneront au sein des communautés francophones et anglophones partout au Canada. Nos objectifs sont d’inspirer, d’éduquer et de divertir différents publics par l’intermédiaire de projets documentaires et d’œuvres de fiction portant sur des sujets qui nous passionnent.
Notre société audiovisuelle déploie beaucoup d’efforts pour gérer chaque projet de la phase de conception à la phase de finalisation. Nous développons et scénarisons régulièrement de nouveaux concepts, que ce soit de façon indépendante ou en
collaboration avec des entreprises privées ou des diffuseurs canadiens. Nous établissons des relations avec des organismes communautaires, cherchons des commandites et déposons régulièrement des demandes de subventions et de financement. Durant les phases de préproduction et de production d’un projet, nous embauchons les spécialistes de l’audiovisuel, prévoyons notre calendrier et déterminons à quels endroits aura lieu le tournage. Finalement, nous offrons des services de postproduction afin de développer un produit exceptionnel qui ira au-delà des attentes de nos clients.
À propos de TFO
Des histoires qui forment notre demain. TFO est le média public franco-ontarien qui offre une expérience de découverte interconnectée de ses contenus éducatifs, culturels et actuels en français. Les publics, au cœur de la mission et de la vision multiplateforme de TFO, se voient ainsi grandir aux côtés de ses créations innovantes et primées. Fort de son mandat éducatif, à la télé, sur les plateformes numériques et par ses initiatives et applications mobiles, le savoir est au bout des doigts avec TFO.
***