Skip to main content

Amazonie, à la rencontre des gardiens et des gardiennes de la forêt de Santiago Bertolino

Publié le 24 juillet, 2024
Publié le 24 juillet, 2024

Un film de Santiago Bertolino avec l’ethnogéographe Marie-Josée Béliveau

En première montréalaise au Festival International Présence Autochtone

À L’AFFICHE AU QUÉBEC DÈS LE 6 SEPTEMBRE

 

Les Films du 3 Mars et Le Studio Via le Monde sont fiers de présenter Amazonie, à la rencontre des gardiens et des gardiennes de la forêt, un long métrage documentaire de Santiago Bertolino (Nin E Tepueian – Mon cri, Carré rouge sur fond noir) avec Marie-Josée Béliveau, ethnogéographe et écologiste. Le film sera présenté en première montréalaise à l’occasion de la 34e édition du Festival International Présence Autochtone qui se déroulera du 6 au 15 août 2024.

Entre le road movie et l’essai politique, Amazonie, à la rencontre des gardiens et des gardiennes de la forêt nous fait remonter le fleuve Amazone du Brésil à l’une de ses sources en Équateur, à la rencontre de ceux et celles qui se portent à la défense de leur territoire, alors que leurs terres disparaissent au rythme brutal de l’avancée industrielle.

 

 

 

Le documentaire sera présenté le jeudi 8 août à 18 h au Cinéma du Musée. La projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur Santiago Bertolino, les producteur·trice·s Catherine Viau et Daniel Bertolino, et Marie-Josée Béliveau, protagoniste du film et instigatrice du projet Amazonie : à la rencontre des gardien·ne·s de la forêt.

Distribué par Les Films du 3 Mars, Amazonie, à la rencontre des gardiens et des gardiennes de la forêt prendra l’affiche au Québec le 6 septembre prochain.

AMAZONIE, À LA RENCONTRE DES GARDIENS ET DES GARDIENNES DE LA FORÊT

Avec la généreuse participation de Marie-Josée Béliveau
Documentaire. Québec, Canada. 97 minutes, 2024. Version originale française et portugaise, avec sous-titres français ou anglais.
Réalisation : Santiago Bertolino | Scénario : Santiago Bertolino | Direction photo : Santiago Bertolino | Montage : Santiago Bertolino | Prise de son : Santiago Bertolino | Conception sonore : Anton Fischlin | Mixage sonore : Anton Fischlin | Colorisation : François Dumoulin | Musique originale : Stefan Christoff | Producteur·trice·s : Daniel Bertolino, Catherine Viau, Christian Charpenel | Production : Le Studio Via le Monde | Distribution : Les Films du 3 Mars

Site web : f3m.ca/film/amazonie-a-la-rencontre-des-gardiens-et-des-gardiennes-de-la-foret
Facebook : facebook.com/Amazonie.documentaire
Instagram : instagram.com/amazonie.documentaire
Information et billetterie : presenceautochtone.ca/programmation/9685

 

AMAZONIE, À LA RENCONTRE DES GARDIENS ET DES GARDIENNES DE LA FORÊT a été produit avec la participation financière du Fonds documentaire Rogers, du Crédit d’impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC), du Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne, de l’ACIC – Aide au cinéma indépendant de l’ONF, et en collaboration avec Le Studio Via le Monde et Les Films du 3 Mars.

 

LE STUDIO VIA LE MONDE tourne depuis 1967 des documentaires partout sur la planète et dispose d’un catalogue de plus de 700 heures de films (plus de 3000 titres), et plusieurs centaines d’heures d’archives (tournages originaux) sur l’histoire, le développement durable, la coopération, l’environnement, la diversité culturelle, l’art de vivre et la gastronomie, en plus de nombreuses séries à caractère documentaire et quelques fictions pour la jeunesse. VIA LE MONDE est engagée dans une autre manière de penser et de montrer le monde, un monde qui se souvient, un monde responsable, un monde solidaire, mais aussi un monde de goûts, de cultures et de savoirs.

 

LES FILMS DU 3 MARS (F3M) fait rayonner le cinéma d’auteur québécois et canadien à l’échelle nationale et internationale. Il met à contribution son expertise pour accompagner ses membres dans la promotion et la diffusion de leur(s) œuvre(s), de l’idéation à l’écran. Chef de file dans la distribution de longs métrages documentaires, l’équipe de F3M soutient aussi le rayonnement des œuvres de tout genre et de toute durée. Il transmet au public le goût de découvrir des œuvres originales de qualité, tout en assurant une représentativité selon les principes d’équité, de diversité et d’inclusion.

 

 

***

Partager cet article