Skip to main content

ÂMES SOEURS, une nouvelle série présentée en exclusivité sur Savoir média

Publié le 13 juin, 2022
Publié le 13 juin, 2022

ÂMES SOEURS, une histoire d’amitié entre Ursulines et Augustines, une nouvelle série présentée en exclusivité sur Savoir média en vidéo et en balado

En cette Semaine Internationale des ArchivesSavoir média est fière de présenter Âmes soeurs, une nouvelle série originale animée par la journaliste et médiatrice culturelle Catherine-Ève Gadoury et l’historienne Mélanie Lafrance. Ensemble, elles s’intéressent à l’amitié entre les Ursulines et les Augustines, revisitant au passage près de 400 ans d’histoire.

Depuis leur arrivée au Canada en 1639, les Ursulines et les Augustines entretiennent des liens privilégiés. Âmes soeurs nous plonge dans la relation épistolaire que les deux communautés ont entretenue pendant des siècles. Elle raconte, du point de vue des religieuses, l’histoire d’une amitié féminine au long cours, ponctuée d’épreuves et de réjouissances, marquée par l’entraide, l’humour et l’affection.

Déployée en quatre épisodes de 20 minutes, présentant de nombreuses archives, dont plusieurs inédites, et des témoignages des Soeurs, la série est maintenant disponible en vidéo et en balado sur savoir.media.

Pour découvrir la bande-annonce

ÂMES SOEURS – 4 épisodes x 20 minutes

Animation : Catherine-Ève Gadoury et Mélanie Lafrance
Réalisation : Jean-Pierre Dussault
Production : Productions Trait d’union
Idée originale et participation : Le Monastère des Augustines et le Pôle culturel du Monastère des Ursulines

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.

ÉPISODE 1 : Les fondations d’une perpétuelle et indissoluble union

Les Ursulines et les Augustines vivent cloîtrées. Leurs rares occasions de contact sont les sorties sur leur terre et les tragédies comme les incendies et la guerre. Ces épreuves, vécues ensemble, cimentent les liens entre les communautés et mènent à l’adoption d’un premier acte d’union en 1651.

ÉPISODE 2 : La perpétuation de l’indissoluble union

L’union entre les Augustines et les Ursulines s’est perpétuée au fil des siècles et s’est ancrée dans la mémoire commune des deux communautés. L’attachement entre les religieuses se manifeste au quotidien et lors de commémorations grandioses.

ÉPISODE 3 : Habit d’Ursuline ou habit d’hospitalière

Les Ursulines portent l’habit d’éducatrice et les Augustines portent l’habit d’hospitalière. Sous ces habits distincts se révèlent des liens tissés serrés et des partages de savoirs et d’expertises.

ÉPISODE 4 : L’union dans les missions

Le départ des Ursulines en mission au Lac-Saint-Jean en 1882 est marqué par un mystérieux don offert par les Augustines. Ces dernières ne tardent pas à rejoindre leurs âmes sœurs avec la création d’un Hôtel-Dieu à Chicoutimi en 1884 et à Roberval en 1918. L’union se perpétue dans les missions.

À propos du Monastère des Augustines

Le Monastère des Augustines propose aux visiteur·teuse·s une expérience de ressourcement authentique dans son bâtiment datant du 17e siècle. Il incite à prendre contact avec le patrimoine des Augustines à travers les services suivants : musée, centre d’archives, programmation en santé globale et en culture, alimentation consciente, boutique, soins spécialisés et location de salles.

À propos du Pôle culturel du Monastère des Ursulines

Le Pôle culturel du Monastère des Ursulines témoigne de l’œuvre des Ursulines et partage leur héritage en offrant des expositions et des activités de médiation culturelle. En tant que dépositaire d’une part de l’important legs culturel, artistique, archivistique, religieux et éducatif des Ursulines, le Pôle culturel conserve et valorise le patrimoine exceptionnel constitué par la Communauté depuis son arrivée en 1639.

À propos de Savoir média

Entièrement gratuit et sans publicités, Savoir média est un organisme sans but lucratif dont la mission est de propulser le savoir et de nourrir les réflexions des citoyen·ne·s sur des enjeux de société. Producteur, diffuseur et agrégateur de contenu, sa plateforme web et sa chaîne télé offrent un accès unique à des productions originales qui donnent la parole à des expert·e·s québécois·e·s reconnu·e·s, en plus de proposer de grandes séries étrangères. Sa plateforme web accueille également des articles et différentes séries en balado qui viennent compléter son offre vidéo.

Sur le web : www.savoir.media

À la télé : Vidéotron 622 – Bell Télé 152 – Bell Fibe 1147 ou 147 – Shaw 738 – Telus 712 – Cogeco 47

Sur les médias sociaux : Facebook | Instagram | Twitter

***

Partager cet article