Skip to main content

AMI-télé célèbre son 10e anniversaire

Publié le 11 décembre, 2024
Publié le 11 décembre, 2024

AMI-télé célèbre 10 ans d’inclusion et d’innovation télévisuelle

Le 16 décembre prochain marque le 10e anniversaire d’AMI-télé, la seule chaîne francophone dédiée à donner une voix aux personnes en situation de handicap à travers le pays. En 10 ans, AMI-télé a sensibilisé les auditoires par le biais de productions originales toujours pertinentes et représentatives de leur réalité. Elle s’est illustrée avec des émissions phares comme le magazine hebdomadaire Ça me regarde, la populaire série Ça ne se demande pas et l’adaptation de la comédie à succès Vestiaires. À travers une narration authentique, ainsi qu’une représentation fidèle et une image positive de la communauté du handicap, AMI-télé s’est imposée comme un pilier de l’inclusion à l’écran.

«AMI-télé est fière d’être un vecteur de changement et de visibilité pour les personnes en situation de handicap depuis 10 ans. Cet anniversaire est l’occasion de souligner le chemin parcouru et de se tourner vers l’avenir. Notre ambition est de continuer à innover, à oser et à proposer un contenu original qui se démarque, ceci n’étant possible qu’avec le soutien de la communauté et de nos partenaires producteurs», déclare Isabella Federigi, vice-présidente, Développement de contenu et programmation d’AMI-télé.

Une augmentation marquée des productions originales

Depuis son lancement en 2014, la chaîne n’a cessé d’innover pour valoriser et représenter la communauté du handicap. Fidèle à sa mission de divertir, informer et motiver les personnes en situation de handicap en leur proposant un contenu pertinent tout en sensibilisant la population générale, AMI-télé propose une programmation variée de productions originales comprenant des documentaires, séries et magazines.

Chaque année, la chaîne continue d’augmenter son inventaire de productions originales. Pour l’année 2024-2025, ce sont plus de 14 nouvelles productions originales qui seront offertes.

Une popularité grandissante

La programmation d’AMI-télé est également accessible en ligne, sur son application mobile et en continu sur AMI+. Lancée il y a à peine un an, la plateforme de diffusion en continu AMI+ continue de gagner en popularité, rejoignant 41 000 utilisateurs uniques chaque mois. Cette plateforme 100 % gratuite propose actuellement 33 séries et 23 documentaires originaux.

À la télévision, plusieurs émissions d’AMI-télé connaissent un succès remarquable, notamment Vestiaires, la première série de fiction de la chaîne. Avec son humour sans filtre, son humanité et sa sensibilité qui invitent à déconstruire les tabous, la série a rapidement conquis le cœur des téléspectateurs. La diffusion de la première saison a atteint des records d’auditoire pour AMI-télé, avec 5 parts de marché en moyenne et un pic de 7,7 parts de marché. Les cotes d’écoute de Vestiaires placent la série au 7erang des émissions les plus regardées pour une chaîne spécialisée au Québec, excluant les sports, en 2024 (source : Numeris).

Un succès auprès de la communauté du handicap

Depuis 10 ans, AMI-télé s’est imposée comme une référence essentielle pour plus d’un million de francophones en situation de handicap. Grâce à la vidéodescription intégrée dans l’ensemble de ses contenus originaux et une programmation ciblée, la chaîne répond aux besoins spécifiques de son auditoire. Une récente étude révèle que 87 % de ses téléspectateurs regardent régulièrement AMI-télé et la considèrent comme une ressource incontournable dans leur quotidien. Ce succès témoigne de son impact et de sa pertinence.

Un 10e anniversaire célébré à l’écran

Pour souligner cet anniversaire, AMI-télé diffuse une édition spéciale du magazine Ça me regarde le samedi 14 décembre, à 15 h. Pour l’occasion, l’animatrice Camille Chaicélèbre en compagnie de ses collègues Kéven BretonChristine RousseauVéronique Vézina, ainsi que la journaliste Jessie Archambault. Ensemble, ils discutent de l’impact d’AMI-télé sur leur parcours professionnel et du rôle déterminant de la chaîne dans la promotion d’une société plus égalitaire et inclusive.

À propos d’AMI-télé

AMI est une entreprise de médias sans but lucratif qui divertit, informe et motive les personnes en situation de handicap. La vision d’AMI, qui exploite trois services de diffusion (AMI-télé en français et AMI-tv et AMI audio en anglais), consiste à donner la parole aux Canadiens en situation de handicap par le biais d’une narration authentique, d’une représentation fidèle et d’une image positive. La programmation originale d’AMI-télé est également disponible en continu sur AMI+ (amiplus.ca) et sur son application mobile. Pour plus de renseignements amitele.ca

***

Partager cet article