Skip to main content

AMJ et TAAFI dévoilent les gagnants du Fonds pour la création John Rooney

Publié le 23 février, 2022
Publié le 23 février, 2022

L’Alliance Médias Jeunesse (AMJ) et le Toronto Animation Arts Festival International (TAAFI) dévoilent les gagnants du Fonds pour la création John Rooney

L’Alliance Médias Jeunesse (AMJ) et le Toronto Animation Arts Festival International (TAAFI) sont ravis d’annoncer les gagnantes et les gagnants des bourses du Fonds pour la création John Rooney! Créée afin de rendre hommage à l’ardent soutien qu’a offert John Rooney aux talents issus des communautés LGBTQ2+ dans le domaine de l’animation pour les enfants, les jeunes et les familles, ces bourses comportent deux volets de perfectionnement professionnel, axés respectivement sur la création de contenu et la scénarisation.

 

 

Volet axé sur la création de contenu

Décernée à une candidate ou un candidat exceptionnel dans le but d’accélérer son cheminement de créatrice ou de créateur de contenu établi, la bourse du volet axé sur la création de contenu est remise à Kai Little-White.

Kai est un·e scénariste et créateur·rice de contenu linéaire et immersif doté·e d’une sensibilité globale. Ayant participé à la création de plus de 100 heures d’émission de télévision, de longs métrages, de courts métrages et de vidéoclips, Kai a notamment créé la première téléréalité des Caraïbes, intitulée The Golden Nugget. Kai accorde une grande importance à la prochaine génération, ce qui l’a amené·e à élaborer un programme axé sur les sciences, la technologie, l’ingénierie, les arts et les mathématiques, de même que sur la justice sociale et l’intelligence émotionnelle. Ancien·ne étudiant·e au programme des médias pour enfants du Centre canadien du film et du Centennial College, Kai a participé en tant que producteur·rice associé·e à la série pour les enfants d’âge préscolaire Gary’s Magic Fort en 2021, et travaille actuellement sur une installation de réalité augmentée dans le cadre du projet de narration collective Under the Tent.

Kai bénéficiera de mentorat offert par des professionnels du secteur et recevra jusqu’à 5000 $ CA pour du travail de création. Une autre somme de 5000 $ CA sera réservée afin de couvrir les frais de déplacement et d’inscription pour assister à des conférences.

Volet axé sur la scénarisation

Décernée à quatre scénaristes émergents qui seront placés au sein d’une équipe de scénarisation d’une émission en production, la bourse du volet axé sur la scénarisation est remise à Alora Lafontaine, David diGiovanni, Mia Ema Falak et Scott Farley.

Alora Lafontaine est un·e artiste et auteur·rice établi·e à Toronto. Iel écrit de la prose, de la poésie et des scénarios de bande dessinée et pour l’écran. Actuellement, iel travaille au développement du long métrage Morph et à l’adaptation en roman de la bande dessinée The Waking Crossroads. Alora possède également une expérience de plus de six ans en production de films et d’émissions de télévision acquise alors qu’iel a occupé les postes de directeur·rice artistique et d’illustrateur·rice au sein de la Guilde canadienne des réalisateurs. En 2015, Alora a obtenu un diplôme de baccalauréat en beaux-arts du Academic Honors College de l’université Adelphi dans la ville peu connue de New York. Iel a également obtenu la bourse Global Studies Scholarship pour s’inscrire au programme en études internationales Bard Globalization and International Affairs. Alora sera jumelé·e avec 9 Story Media Group.

David diGiovanni est un réalisateur et scénariste primé. Il est le directeur artistique de Shakespeare in Action, l’organisation théâtrale professionnelle résidente du nouveau Artscape Weston Common. Il a également cofondé avec Amanda Cordner la compagnie de théâtre Madonnanera, qui se spécialise dans la création d’œuvres intersectionnelles et a fait une tournée dans tout le pays. En 2020, Amanda et David ont transformé leur œuvre BODY SO FLUORESCENT en un court métrage qui a été présenté en première au festival InsideOut et a remporté le prix pour le meilleur artiste canadien émergent. David sera jumelé avec Sinking Ship Entertainment.

Mia Ema Falak est une écrivaine, actrice et productrice multilingue. Elle est diplômée des programmes de littérature anglaise et de psychologie de l’Université McGill, ainsi que du programme à temps plein de l’école de théâtre House of Actors. Après ses études, Mia a travaillé comme rédactrice de scénarios pour des cinéastes canadiens acclamés. Elle a récemment écrit son premier court métrage, Broken Colours! dans lequel elle a également joué. Passionnée par la narration, dans ses temps libres, elle aime lire des scénarios avant de regarder les émissions de télévision ou les films correspondants, suivre des cours de théâtre et s’adonner à la création littéraire. Elle souhaite utiliser le pouvoir extraordinaire des récits pour enrichir la vie des jeunes Canadiens. Mia sera jumelée avec Little Engine Moving Pictures.

Scott Farley est un écrivain, acteur, producteur, doubleur et monocycliste raté. Ayant reçu une nomination au Canadian Comedy Award pour son court métrage Club Six, qui est maintenant disponible sur OUTtv, il a participé récemment à l’écriture de la nouvelle série télévisée queer pour enfants The Fabulous Show with Fay & Fluffy, diffusée sur The Family Channel. En tant qu’acteur, Scott s’est fait connaître en jouant le rôle de Carlin Caterpillar dans l’émission télévisée The Moblees de CBC Kids, une interprétation qui lui a valu deux nominations aux Juno Awards. En partenariat avec Blue Ice Pictures, sa série Stories from my Gay Grandparents vient de recevoir un financement de production de l’IPF. Scott sera jumelé avec Nelvana.

L’objectif de ce stage est de permettre aux lauréates et aux lauréats de comprendre le processus d’écriture d’un scénario et la manière dont sont conçues les histoires des émissions, et de contribuer, dans la mesure du possible, au travail de rédaction de manière créative. Le fonds couvrira le coût d’un maximum de 10 jours de travail, à raison de 250 $ CA par jour, pour une allocation totale de 2 500 $ CA par scénariste.

L’Alliance Médias Jeunesse (AMJ) s’emploie à enrichir la vie des enfants et des adolescents québécois et canadiens en contribuant à améliorer le contenu qui leur est destiné sur tous les écrans. Ayant pour mission de promouvoir les contenus de la plus haute qualité en récompensant annuellement les meilleures réalisations jeunesse canadiennes francophones et anglophones dans le cadre de ses Prix d’excellence, l’AMJ offre des occasions de formation professionnelle continue adaptée aux besoins particuliers des artisans de la production jeunesse dans le cadre d’ateliers, de séminaires et d’événements spéciaux comme les conférences Média-Jeunes et Children, Youth & Media. Depuis 2015, elle offre quatre types de bourses de perfectionnement : la bourse AMJ Andra Sheffer, la bourse AMJ Thérèse-Pinho, la bourse AMJ Steven DeNure et les bourses du nouveau Fonds pour la création John Rooney. Menant également des recherches dans le but de mieux comprendre l’impact des médias sur les jeunes, l’AMJ préconise l’atteinte d’un juste équilibre entre les intérêts des industries de la radiodiffusion et de la production et les besoins des enfants et des jeunes consommateurs de médias en matière de politiques publiques.

À propos du Toronto Animation Arts Festival International

Fondé en 2012, le Toronto Animation Arts Festival International (TAAFI) est un organisme artistique à but non lucratif dont la mission est de faire de Toronto la plus importante destination internationale pour les arts et le divertissement en animation. Le TAAFI organise un festival de films et divers événements récurrents pour l’industrie et le public tout au long de l’année afin de créer des occasions uniques de rencontre entre les artistes et les passionnés de l’animation et de transformer la façon dont les gens créent et regardent les produits d’animation sous toutes leurs formes.

***

Partager cet article