fbpx

AMJ – Lauréats des Prix d’excellence 2023

Alliance Médias Jeunesse (AMJ) annonce les lauréats des Prix d’excellence 2023

Alliance Médias Jeunesse a annoncé les lauréats des Prix d’excellence 2023 lors d’une soirée gala au Studio Glenn Gould de la CBC, animé avec style et humour par Anisha Joshi et Mercedes Gaztambide de l’émission Street Cents de CBC, et sous la direction de Aidan Cosgrave. Plus de 200 professionnels de l’industrie se sont joints à l’AMJ pour célébrer le talent, la passion et la créativité des professionnels canadiens de la production pour les enfants et la jeunesse. 

Félicitations aux lauréats des Prix d’excellence 2023 :

Prix d’excellence pour la meilleure émission, prises de vues réelles, contenu non scénarisé (préscolaire, 3 à 5 ans)

  • The Fabulous Show with Fay and Fluffy (I Love Where I Come From) – une production de Lopii Productions, diffusée sur Family Jr.

Prix d’excellence pour la meilleure émission, prises de vue réelles, contenu non scénarisé (6 à 9 ans)

  • My Home, My Life! (My Up and Down Homes) – une production de Lopii Productions, diffusée sur TVOkids

Prix d’excellence pour la meilleure émission, prises de vue réelles, contenu non scénarisé (9 ans et plus)

  • Know Brainers (Overcoming fear – Monsters! Deadly heights! Basic swimming!) –  une production de TVOKids, diffusée sur YouTube

Prix d’excellence pour la meilleure émission, prises de vue réelles, contenu scénarisé (préscolaire, 3 à 5 ans)

  • Miss Persona (Love Every Moment / When You Miss Someone) – une production de Balloon House Productions, diffusée sur Treehouse

Prix d’excellence pour la meilleure émission, prises de vue réelles, contenu scénarisé (6 à 9 ans)

  • Endlings (Save Yourself) – une production de Sinking Ship Entertainment, diffusée sur CBC

Prix d’excellence pour la meilleure émission, prises de vue réelles, contenu scénarisé (9 ans et plus)

  • Take Note (épisode 106 : Growth) – une production de Lambur Productions, diffusée sur Family Channel

Prix d’excellence pour la meilleure émission, animation (préscolaire, 3 à 5 ans)

  • Lucas the Spider (Lucas the Pirate) – une production de Fresh TV et Wexworks Media, diffusée sur Family Jr.

Prix d’excellence pour la meilleure émission, animation (6 ans et plus)

  • Daniel Spellbound (The Cheat Code) – une production de Boat Rocker et Industrial Brothers, diffusée sur Netflix

Prix d’excellence pour la meilleure émission, format court (préscolaire, 3 à 5 ans)

  • Maria Mini Explorer (Mini Maria’s Kitchen Catastrophe, Mini Maria’s Sand Castle Surprise, Mini Maria’s Bug Safari) – une production de Turtlebox Productions, diffusée sur Peacock Jr.

Prix d’excellence pour la meilleure émission, format court (6 ans et plus)

  • Run Jump Play – Stories from the Autism Spectrum (Jacob) – une production d’Imagine Create Media, diffusée sur TVO Kids et Knowledge Network

Prix d’excellence pour la meilleure expérience de jeu ou interactive

  • Xavier Riddle and the Secret Museum – Museum Maker – une production de 9 Story Media Group, Brown Bag Films et Relish Interactive, disponible sur pbskids.org

Prix d’excellence pour le meilleur balado

  • The Incredible Story of Afro-Canadians – une production de Sabine Daniel

Prix d’excellence, jeune artiste ou un ensemble exceptionnel

  • La distribution d’All-Round Champion

Grand Prix

  • All-round Champion – une production de marblemedia

Prix pour une carrière vouée à l’excellence Marilyn Kynaston

Décernée à une personne ayant connu une carrière remarquable dans la production jeunesse au Canada, cette reconnaissance prestigieuse est attribuée en fonction de la grande qualité de la contribution à l’industrie, du leadership, de la capacité d’innover et d’inspirer les pairs, ainsi que de l’engagement tout au long de la carrière.

Marilyn Kynaston a commencé sa carrière dans les médias en travaillant dans le département de distribution de Forefront Entertainment, avant de créer Picture Box Distribution, qui vendait des séries et des films factuels, pour enfants et pour la famille. Après plusieurs années, la compagnie a été vendue à Sinking Ship Entertainment. Marilyn a continué à se concentrer sur ses relations avec les diffuseurs européens en travaillant sur les ventes de catalogue, les préventes et les coproductions au sein de l’équipe de Sinking Ship.

Prix de la relève : Joan Digba.

Décerné à une personne ayant des talents prometteurs et qui, par ses réalisations, constitue un exemple dans l’industrie, le Prix de la relève vise à encourager le dépassement chez les jeunes créateurs et artisans, de même qu’à les inciter à poursuivre une carrière en production jeunesse.

Joan Digba est une Canadienne née au Nigéria qui a grandi en Grande-Bretagne. Passionnée de science-fiction et de tout ce qui touche à l’animation, elle utilise son point de vue à multiples facettes pour créer des histoires aux images imaginatives, à la construction d’un monde riche et à des moments qui suscitent l’émotion.

Depuis 2020, Joan est productrice associée pour Sinking Ship Entertainment. Elle a écrit pour Aunty B’s House (CBC Kids, Headspinner Productions), Jane (Apple TV, Sinking Ship Entertainment) et Beyond Black Beauty (Amazon, Sinking Ship Entertainment).

Les Prix d’excellence 2023 sont rendus possibles grâce à la participation de nos commanditaires : Principal – CBC Kids ; Prestige – Fonds des médias du CanadaFonds Shaw-Rocket, Sinking Ship EntertainmentWildbrain9 Story Media GroupFonds TELUS ; Excellence – Apartment 11 ProductionsAPTNFonds BellCMPAEpic Story MediaFresh TVKnowledge NetworkLandslide EntertainmentmarblemediaMustang ProductionsTVOkidsOttawa Film OfficeTéléfilm et Sphère Media.

À propos de l’Alliance Médias Jeunesse

L’Alliance Médias Jeunesse (AMJ) est une alliance de professionnels(es) des médias canadiens qui favorise et soutient la promotion, la création et la disponibilité des contenus jeunesse de qualité, L’AMJ célèbre l’excellence de ces contenus inclusifs et porteurs de sens pour les jeunes au Canada. L’AMJ est une organisation à but non lucratif qui regroupe des entreprises, des particuliers et des étudiants de l’industrie. Elle poursuit sa mission d’encourager les contenus de haute qualité en décernant chaque année des prix d’excellence aux meilleures productions destinées aux jeunes Canadiens anglophones et francophones, en offrant une formation continue adaptée aux besoins spécifiques des professionnels de la production jeunesse par le biais d’ateliers, de séminaires et d’événements spéciaux, et en offrant chaque année différentes bourses. Enfin, l’Alliance Médias Jeunesse défend les besoins des enfants et des jeunes consommateurs de médias du Canada en matière de politique publique.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Gala / Prix / Série télévisée / Télévision