AMJ et TAAFI créent le Fonds pour la création John Rooney
-
Catégorie(s) : Actualités — animation — Financement
L’Alliance Médias Jeunesse (AMJ) et le Toronto Animation Arts Festival International (TAAFI) ont créé le Fonds pour la création John Rooney
–
En l’honneur du legs laissé par John Rooney, l’Alliance Médias Jeunesse (AMJ) et le Toronto Animation Arts Festival International (TAAFI) ont créé le Fonds pour la création John Rooney afin de rendre hommage à l’ardent soutien qu’il a offert aux talents issus des communautés LGBTQ2+ dans le domaine de l’animation pour les enfants, les jeunes et les familles.
Le Fonds pour la création John Rooney de l’AMJ et du TAAFI lancera deux volets de perfectionnement professionnel, axés respectivement sur la création de contenu et la scénarisation. Une candidature canadienne exceptionnelle sera sélectionnée pour le volet axé sur la création de contenu et jusqu’à quatre candidatures seront sélectionnées pour le volet axé sur la scénarisation. Le Fonds permettra aux lauréats et lauréates du volet axé sur la scénarisation de participer au travail d’écriture de l’équipe de scénarisation d’une série télévisée et au lauréat ou à la lauréate du volet axé sur la création de contenu de présenter son contenu lors de conférences de son choix tout au long de l’année.
Chaque volet dispose d’un budget de 10 000 $ CA qui sera réparti comme suit :
Volet axé sur la création de contenu (1 créateur ou créatrice) : Le lauréat ou la lauréate bénéficiera de mentorat offert par des professionnels du secteur et recevra jusqu’à 5000 $ CA pour du travail de création. Ce montant pourra servir à embaucher des ressources professionnelles pour la concrétisation d’un concept. La somme restante de 5 000 $ CA sera réservée pour couvrir les frais de déplacement et d’inscription à des événements, afin de permettre au lauréat ou à la lauréate de se constituer un réseau en assistant à des conférences qui correspondent à ses objectifs de carrière. L’objectif de ce volet est d’accélérer le cheminement du lauréat ou de la lauréate pour en faire un créateur ou une créatrice de contenu établi.
Volet axé sur la scénarisation (4 scénaristes) : Chaque lauréat ou lauréate sera placé au sein de l’équipe de scénarisation d’une émission en cours de production. L’objectif de ce stage est de permettre à chaque lauréat ou lauréate de comprendre le processus d’écriture d’un scénario et la manière dont sont conçues les histoires des émissions, et de contribuer, dans la mesure du possible, au travail de rédaction de manière créative. Le fonds couvrira le coût d’un maximum de 10 jours de travail, à raison de 250 $ CA par jour, pour une allocation totale de 2 500 $ CA par lauréat ou lauréate. L’objectif de ce volet est d’exposer les lauréats et lauréates aux activités d’une équipe de scénarisation professionnelle afin de pouvoir découvrir concrètement la dynamique qui existe entre les scénaristes, les chefs scénaristes, les diffuseurs et les autres participants du processus de scénarisation.
À la fin de chaque projet, tous les lauréats et lauréates d’une bourse pourraient se voir demander de rédiger un bref résumé de leur expérience, qui sera utilisé dans le cadre d’un rapport ou d’un article sur le blogue de l’AMJ.
Le formulaire de candidature sera disponible sur le site Internet de l’AMJ www.ymamj.org à partir du 1er décembre. La date limite pour soumettre des candidatures est le 14 janvier 2022.
***